Le fox-terrier


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chaîne mammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elmac
Accro Fox
avatar

Féminin
Nombre de messages : 669
Age : 70
Localisation : LA BOURDINIERE ST-LOUP (28)
Poil : Poil Dur
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Chaîne mammaire   Dim 27 Mai 2007 - 11:02

Il y a 15 jours, ma chienne NAVY (9 ans 1/2) a subi l'ablation de la deuxième chaîne mammaire, la première avait été retirée il y a 3 ans avec castration, je vous communique ci-dessous la conclusion du labo d'abalyses :

Multiples adénocarcinomes tubulotrabéculaires moyennement différenciés de grade intermédiaire de malignité histologique (grade II), tumeurs malignes de pronostic réservé car exposant à des riques assez élevés de récidive locale et de dissémination métastatique.
Bilan d'extension conseillé.

Comme vous le comprendrez, j'ai pris une claque en pleine figure.

Pouvez-vous me dire si vous avez eu un cas semblable et qu'elle a été la longévité de la chienne.

Je dois faire procéder à une radio des poumons au mois de septembre pour voir l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://woodpartners.chiens-de-france.com
Magali
Accro Fox
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5634
Age : 49
Localisation : Manoir St Adrien en Normandie
Poil : Poil Lisse du Manoir St Adrien
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Chaîne mammaire   Mar 5 Juin 2007 - 0:22

Elmac je n'ai jamais eu de souci pour l'instant.
Je comprends la claque que tu as pris, dans ces moments là.
Tiens nous au courant da la santé de ta petite Navy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoirsaintadrien.chiens-de-france.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chaîne mammaire   Sam 9 Juin 2007 - 13:31

Cher Elmac,
je pense qu'il s'agit d'un grading dans la classification dite de "Scarff & Bloom", car en fait il ya deux classifications histologiques utilisées acuellement dans les laboratoires d'analyses vétérinaires, ce qui correspond à un stade I moyennement différencié dans l'autre classification dite de "Gilberston". Sur ces bases, les statistiques donnent "Le pronostic est réservé en raison du risque élevé de récidives locales (estimé par Gilbertson à 63 % à 24 mois) et en raison d’un risque de diffusion métastatique par voie lymphatique.
Pratiquer impérativement un bilan d’extension et un suivi clinique post-opératoire pour pronostic définitif.
En fonction des résultats de ce bilan d’extension, une chimiothérapie pourra être envisagée" mais ce sont des statistiques et chaque cas est particulier. Donc pas d'affolement il faut impérativement enlever chirurgicalement toutes les mamelles atteintes qui partagent le même drainage lymphatique : si sur M1 enlever M1M2M3, si sur M4 ou M5 enlever M3M4M5 si sur M3 enlever toute la chaine. est ce que l'analyse a porté sur le"ganglion" 'nom actuel : lymphocentre de drainage axillaire et inguinal et était-il infiltré de cellules tumorales? si non, pratiquer un bilan d'extension avec deux profils radiologiques du thorax de façon à savoir s'il y a des métastases pulmonaires. Si tout est ok les recommandations actuelles du groupe des vétos spécialisés en oncologie c'est de surveiller : le tissu mammaire qui reste en place et les poumons. Si lors de l'examen anapath il y avait des images d'embolisation vasculaire ou s'il y a à la radio des images suspectes dans le poumon, une chimiothérapie palliative s'impose 6 séances à 3 sem d'intervalles c'est une injection intra-veineuse très bien supportée chez le chien. Après personnellement je n'ai jamais eu de chiens perso atteints mais il ya des cas de très bonne longévité si le bilan est négatif (pas de métastases à distance) càd quelques années sans pb, mais bien sûr si le bilan est positif càd qu'il y a des signes d'extension là c'est plus réservé : 6 mois, 1 an. Tout dépend aussi de l'âge de la petite chienne de sa bonne forme ou non… je me tiens personnellement à ta disposition pour une réponse plus détaillée en fonction des données précises concernant Navy (envoi mail de son compte-rendu d'analyse ou lecture par téléphone…). En tout cas pas de panique si le bilan d'extension est négatif tout espoir est permis : il y a trois grades de malignité et elle entre dans le grade intermédiaire. si le bilan est négatif il ya avant toute chose un risque de récidive et là il faut surveiller étroitement sa cicatrice et les autres mamelles qui reste en place et faire les contrôles que t'as conseillé ton véto. Bien amicalement et grosses caresses à Navy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chaîne mammaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne mammaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaîne mammaire
» tumeur mamaire chez une chienne
» (TV) Nouvelle chaîne : Stylia
» Jeu de la chaîne alimentaire
» GAIA, Animaux en Péril et la Chaîne Bleue Mondiale: "Ani-Zoo et Unizo diffusent de la désinformation sur l'interdiction de la vente des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le fox-terrier :: SOINS :: La santé des Fox-
Sauter vers: