Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le langage du corps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le langage du corps   Mer 12 Aoû 2009 - 10:36

La soumission
Rencontre au hasard d'une balade dans un lieu neutre où les chiens ont tout loisir de s'exprimer. Pas d'intervention de l'homme. Il est évident qu'il s'agit là de chiens parfaitement sociabilisés. (de gauche à droite ; Danek, Slovak et Irma en train d'expliquer la théorie du gros balèze à Choubaka ...)

Le jeu
Véritable hommage à la danse ... Choubaka a enseigné l'art de l'esquive au jeune fou Danek !
Revenir en haut Aller en bas
Mapoons
Accro Fox

Féminin
Poil : PL

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Mer 12 Aoû 2009 - 10:51

Arrivée du bonhomme et première rencontre avec le "gros" Tao. Pas très rassuré le p'tit bout!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hartwood-fox.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Mer 12 Aoû 2009 - 11:21

Excellent !! les bb ont toujours des attitudes extra envers leurs "aînés" ... Ils sont toujours partagés entre la soumission et la curiosité ... j'adore la façon qu'ils ont de mettre leurs tchoupétous et couétous quasi parterre et de galoper comme des fous dans tous les sens .... en invitant timidement au jeu .... rendeer
Mapoons
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Mer 12 Aoû 2009 - 11:38

Oui! lol!

Tentative timide de rapprochement:

Après il y a la version "adulte": on s'éclate!!

et on est vraiment pote!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Mer 12 Aoû 2009 - 11:50

La cohésion ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Mer 12 Aoû 2009 - 12:27

Appel au jeu un jour de neige

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Mer 12 Aoû 2009 - 14:20

Les "discussions olfactives"
Les chiens reniflent et se reniflent, c'est la majeure et plus importante partie de leurs communications ...

Mapoons
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Mer 12 Aoû 2009 - 16:04

Photo 1 : je ne savais pas que la Doudou organisait des Sniff-Party! lol!

Pour celles et ceux que ça intéresse voici quelques articles que j'ai sur les énormes capacités olfactives des chiens (le premier est franchement ardu, les autres sont simples et intéressants):

Canine Olfactory Receptor Gene Polymorphism and Its Relation to Odor Detection Performance by Sniffer Dogs (2008)
Lesniak A., Walczak M., Jezierski T., Sacharczuk M., Gawkowski M., And Jaszczak K., Journal of Heredity,99(5):518–527

The scientific foundation and efficacy of the use of canines as chemical detectors for explosives (2001) Furton K.G., Myers L., Talanta 54, 487–500

Training and maintaining the performance of dogs (Canis familiaris) on an increasing number of odor discriminations in a controlled setting (2002) Williamsa M., Johnston J.M., Applied Animal Behaviour Science, 78, 55–65

Olfactory detection of human bladder cancer by dogs: proof of principle study (2004) Willis C.M., Church S.M., Guest C.M., Cook W.A., McCarthy N., Bransbury A.J., Church M.R.T. and Church J.C.T. BJM 329, 712

How Many Footsteps Do Dogs Need to Determine the Direction of an Odour Trail? (2005) Hepper and Wells, Chemical Senses 30, 291-298
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Mer 12 Aoû 2009 - 16:34

Ne m'en parle pas !!! elle organise aussi des balnéo parties .... bains de boues de rigueur ... Rolling Eyes

Pour les articles, je suis preneuse ...
Mapoons
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Mer 12 Aoû 2009 - 16:51

Sympa la balnéo!

En ce qui concerne les articles, passe moi ton mail sur MP et je te les transmets tout de suite Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Mer 12 Aoû 2009 - 17:32

Cool la balnéo Very Happy coco serait volontier de la partie !! Very Happy surtout si il y a en plus des canards Very Happy
Mapoons
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Lun 24 Aoû 2009 - 15:51

Pour reprendre sur le thème de la soumission. Il n'existe pas une mais plusieurs positions de soumission en fonction des expériences précoces du chiot. En effet, la façon dont la mère toilette sa portée détermine la position de soumission du sujet adulte:
En gros, si la mère a de l'expérience et qu'elle produit une séquence complète avec retournement, alors le chien devenu adulte pourra prendre une posture de soumission très classique: il se couche sur le côté, exposant sa gorge et ses parties génitales.
En revanche, si la mère est très jeune ou pas assez expérimentée, elle aura tendance à nettoyer ses chiots sans les retourner et c'est cette position qui sera conservée dans la vie adulte et en cas de manifestation de soumission le chien va se coucher en décubitus ventral (à plat ventre), sans émettre d'autre signal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 15:51

Choubaka a reçu en we une copine nommée Tequila, femelle beagle de 7 ans ... La rencontre avec les deux louloutes s'est faite tout d'abord en terrain neutre, en liberté, pendant une heure environ. Le lendemain nous avons pu nous revoir à la maison où les deux nanas se sont retrouvées ... Enfin, le we où les deux miss ont eu tout loisir de se "parler", de jouer, de partager. Nous ne sommes pas intervenus et les avons laissées faire leur business .. Encore un moment où le corps en dit long .. genre, ok je t'accueille pour quelques jours mais t'es quand même chez moi .. Tequila s'est montrée très cool mais dès le départ, elle a affirmé tout de même sa "non intention" de se soumettre aux caprices de Choubaka, un brin trop brailleuse !! Et c'est tant mieux !!

La cohabitation durant quelques jours n'est pas toujours aisé avec un petit nouveau et nous avons eu le "luxe" de pouvoir faire des rencontres en amont, de familiariser l'invitée Tequila à son "hôtel" ... Par ailleurs, nous avons prévu son coussin habituel avec les odeurs qu'elle connait bien ..

Libellule
Accro Fox

Féminin
Poil : lisse

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 17:32

Mapoons a écrit:
Pour reprendre sur le thème de la soumission. Il n'existe pas une mais plusieurs positions de soumission en fonction des expériences précoces du chiot. En effet, la façon dont la mère toilette sa portée détermine la position de soumission du sujet adulte:
En gros, si la mère a de l'expérience et qu'elle produit une séquence complète avec retournement, alors le chien devenu adulte pourra prendre une posture de soumission très classique: il se couche sur le côté, exposant sa gorge et ses parties génitales.
En revanche, si la mère est très jeune ou pas assez expérimentée, elle aura tendance à nettoyer ses chiots sans les retourner et c'est cette position qui sera conservée dans la vie adulte et en cas de manifestation de soumission le chien va se coucher en décubitus ventral (à plat ventre), sans émettre d'autre signal.

A la prochaine portée je ferai attention à la séance de toilettage de mes chiennes, je ne savais pas celà. J'ai effectivement des souvenirs ou la maman les retournait comme une crépe sans ménagement pour les toiletter, mais je ne me souviens plus laquelle de mes femelles faisaient celà. Il y a aussi le toilettage, je te soulève le popotin et le chiot n'a plus que les pattes avant à terre, drôle de position.
Mapoons
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 18:22

lol! Ce que j'adore c'est que, quelle que soit la situation, Choubaka est toujours "épilée" de près!! On ne s'est jamais s'il y a un juge qui passe dans les parages ou un beau gosse à séduire, il ne faudrait pas paraître négligée!!! lol!
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 19:17

moi , j'aimerais que mes 5 chiens soient tous ensemble à la maison comme sur la photo, là un exemple sur ce qui vient d'arriver à l'instant et que je ne comprends pas , CHIMENE buvait , KIRA 15 ans et demi est allée pour boire aussi , CHIMENE a volé dans les plumes de ma pauvre vieille , du mal de la faire lâcher , pourtant ce n'est pas la première fois qu'elles buvaient ensemble , elles dorment ensemble à 3 même, on ne comprend pas tout, pourquoi cette réaction ? c'est la première fois, enfin pas de blessure ,
comment comprendre et comment réagieriez vous dans ce cas par rapport à CHIMENE ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 19:38

C'est délicat de porter un jugement et de donner un conseil fiable de portée générale et valable dans tous les cas, mais j'ai le plus souvent et dans la mesure où les chiens sont équilibrés, pour principe de ne pas intervenir. Quelquefois, un détail peut faire détonateur et nous n'avons pas toujours les tenants et aboutissants pour intervenir de façon "logique" et compréhensible pour le chien. Cela dit, si c'est la première fois, y'a pas péril en la demeure .. A ta place, je laisserai faire ... Evite de les séparer, ce n'est souvent que du bluff !!
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 19:46

oui mais comme KIRA a 15 ans et demi , j'ai eu peur , c'est pour cela que je suis intervenue et je craignais de les remettre ensemble mais là elles sont à nouveau dans le même panier , mon mari dit que si on n'avait pas été là cela ne serait pas arrivé , jalousie de la jeune .
Comme quoi la confiance règne et un jour la goutte d'eau fait déborder le vase

Dernière édition par Gève le Sam 29 Aoû 2009 - 19:59, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 19:58

Si elles sont dans le panier ensemble laisse les faire ... N'interviens pas dans leurs "discussions" et évite pendant quelques jours de t'intéresser à l'une ou à l'autre .. tu vois comment ça évolue. Quant à ton mari, il est probable qu'il ait raison ! souvent les engueulades entre chiens interviennent du fait de l'homme et de son incompréhension du comportement canin ...

Dernière édition par Figaro31 le Sam 29 Aoû 2009 - 20:13, édité 2 fois
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 20:00

merci pour les conseils figaro
Mapoons
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 20:13

ça ne va pas t'aider beaucoup, mais, pas facile du tout de te donner "une solution toute faite" ou tout du moins un conseil sur un seul symptôme: ici "apparemment" un comportement d'agression. En fait le comportement que tu décris ne va prendre de sens uniquement dans l'ensemble du tableau clinique. C'est à dire, au quotidien, comment ces deux chiennes cohabitent, qui dort où, qui mange où et comment, etc...

Un exemple sur un comportement tout "bête": un chien qui tourne sur lui-même. Ce simple tournis peut avoir au moins 3 significations particulières:
- un rituel de communication: dans ce cas-là, cela se passe en présence des maîtres et dans des situations repérables. Le tournis atteint une intensité typique qui déclenche la réponse du maître: pour caricaturer "je fais mon intéressant pour que l'on s'occupe de moi". Cela ne se produit donc jamais quand le chien est seul.

- une activité substitutive: dans chaque situation, un animal choisit la solution comportementale la plus adaptée dans son répertoire. Parfois cette activité est impossible (par exemple attaquer un chien étranger lorsque le chien est attaché..). Le chien exprime alors un autre comportement, toujours accessible pour lui comme boire, manger ou prendre contact avec son corps (lécher ou tournis). Cette activité intervient à la place d'une autre: elle est alors appelée activité substitutrice.

- une stéréotypie: type de tournis le plus grave sur un plan pronostique, c'est un comportement sans but identifié, à la séquence identique et à l'interruption extérieure.

Bref tout ça pour dire qu'un même comportement peut avoir des causes différentes et sera donc "traité" différemment!
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 20:58

Gève, au dernier TA, 1 chien et 1 chienne qui vivent ensemble à la maison sans problèmes étaient côte à côte en laisse avec leur maîtresse. Tout d'un coup ils se sont crochetés méchamment. Va savoir pourquoi ?
Je ne suis pas sure que la jalousie existe mais le changement de comportement en fonction de qui est là, c'est sur.... on peut tous l'observer chez nos chiens.... et il y a toujours matière à explication, même si on peut penser légitimement le contraire.

Avec Fig, on va devoir tester le degré de bluff entre Calixe et Choubaka lors de la NE.... Elles commencent à nous agacer avec leurs simagrées récurentes à chacune de nos rencontres. On va devoir siemment mettre ces 2 là en liberté et les ignorer....
On vous racontera.... (bon pour l'instant je suis verte rien qu'à l'idée d'y penser.....) pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 21:22

Chui confiante .. Le plus délicat sera sans doute de les rattraper une fois qu'elles auront levé la trace d'un cochon !! rendeer
Libellule
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 22:11

J'ai remarqué que depuis quelques jours mes trois femelles se prennent souvent le chou, rien de bien méchant, je te saute dessus, je t'excite, toutes les trois toujours collées ensembles, c'est pour moi les premiers signes que les chaleurs ne sont plus très loin, d'autant que Dadoo s'en mêle parfois à vouloir leur monter dessus. Je surveille donc, ce sera bientôt chaud, très chaud.
Magali
Accro Fox

Féminin
Poil : Poil Lisse du Manoir St Adrien

MessageSujet: Re: Le langage du corps   Sam 29 Aoû 2009 - 23:17

Very Happy Il y a aussi les vieux qui deviennent de plus en plus faibles, les plus jeunes le ressentent et réagissent pour prendre la place du chef de meute.
Voir le profil de l'utilisateur http://manoirsaintadrien.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le langage du corps   

Le langage du corps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant