Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Education du fox de 6 ans, possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Education du fox de 6 ans, possible ?   Lun 17 Aoû 2009 - 17:22

Bonjour,

J'accueille depuis 2 semaine, Urik en FA.

Au début, c'était un petit chien timide qui cherchait les câlins et était relativement docile.

Nous essayons de l'éduquer du mieux que nous pouvons, on essaie le rappel , pour le moment ce n'est pas convainquant mais on essaie.

Il a acquis le 'Assis' et le "non" mais depuis deux jours il se rebelle.
Il monte sur le canapé quand on tourne le dos, jusqu'à la il descendait vite fait quand on arrivait et qu'on lui disait de descendre mais la il ne veut plus descendre et quand on le descend de force il montre les dents, il se fait bien sur réprimandé et va a sa place.

Le soir c'est tout un cinéma, les premiers soirs il grattait a la porte de la chambre et se calmais tout seul au bout de 10 minutes, mais c'est de pire en pire, il refuse de sortir du salon pour aller dans son panier, grogne et est prêt a mordre quand on le force a aller dans le couloir et quand on se couche enfin, il saute sur la porte, gratte et aboie. On a beau le menacer et lui donner des tapes sur les fesses rien y fait il revient constamment en n'attend pas que la porte soit fermée pour venir nous voir.

J'ai été obligée d'aller dormir dans le salon pour ne pas qu'il réveille les voisins hier soir, il a passé la nuit sous le canapé lit.
J'ai peur que ce soir il refasse la même chose !

Que me conseillez vous de faire ? Sachant que a part ça, la journée il est adorable ! On peut lui faire tout ce qu'on veut !

Sinon on arrive pas à le faire jouer, ses jeux ne l'intéresse pas, que faire?

J'aimerai vraiment arriver à l'éduquer.
Revenir en haut Aller en bas
Aria
Pro Fox

Poil : Lisse

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Lun 17 Aoû 2009 - 18:22

Ton chien a probablement payé de ses 2 abandons les erreurs d'éducations qui ont dû être faîtes par son 1er propriétaire, il est bien entendu déstabilisé par son vécu mais comme tu le dis, il est plutôt gentil et sympa donc tu as raison de vouloir améliorer son éducation ...
Je dirais que l'erreur à ne pas commettre serait de rentrer en conflit continuel avec lui, tu vas rentrer dans l'escalade des grognements pour lui et de l'énervement pour toi.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut tout lui passer mais évite au maximum les situations qui le tentent à désobéir, par exemple, mets une chaise sur ton canapé si tu ne veux pas qu'il y aille.
Evite de faire preuve trop souvent d'autorité (sauf quand c'est vraiment indispensable).
Quand il a un comportement qui te convient, félicite le.
Ne le materne surtout pas trop, les câlins, c'est quand tu le décides et pas lui.
S'il ne veut pas aller se coucher dans le couloir, pourquoi ne pas le laisser dans le salon en protégeant ce qui craint.
Tu dois choisir, il dort avec toi ou seul mais tu n'aurais pas dû lui céder. (je sais bien, les voisins, pas facile ...)
Voir le profil de l'utilisateur http://lilliefox.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Lun 17 Aoû 2009 - 19:53

Merci du conseil.

Ce soir nous allons laisser la porte du salon ouvert et mettre des chaises sur le canapé, on verra bien ce qui se passe...

je sais bien que je n'aurai pas du lui céder hier soir mais a 1h du matin après 1h30 de va et viens entre le lit et la porte, j'ai craqué, surtout que la voisine du dessus nous avait deja fais une reflexion comme quoi il faisait du bruit quand on s'absentait...alors a 1h du mat... en plus ça fait un mois qu'on a emménager lol! ils vont nous détester !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mar 18 Aoû 2009 - 11:30

Bon hier soir même cinéma, on lui a laissé le salon avec son panier, on a bloqué l'accès au canapé, on lui a construit une niche, mais non, il veut être avec nous, tant que la porte de la chambre n'est pas fermée il ne dit rien, il attend couché a la porte que l'on éteigne la lumière, la il rentre discrètement, dès qu'on rallume il s'arrête "mince, ils m'ont vu ", mais dès qu'on ferme la porte, il aboie et saute sur la porte !

On a essayé la méthode douveur et patience mais ça ne marche pas du tout, quand on se leve du lit, il va tout seul, tout content a sa place, mais dès qu'on par il nous suit...

Ce soir on essaye dès 21h de se mettre dans notre chambre, comme ca s'il aboie ça passera mieux qu'a 0h, en espérant qu'il s'arrête au bout d'un moment...

Bon, sinon, on part en camping jeudi, on a une tente avec deux chambre, on pensait le mettre dans la deuxième et lui laisser un accès dehors, le problème c'est qu'on ai obligé de le laisser attacher car il ne revient pas...
Vous faites comment vous ???
Licorne
Admin

Féminin
Poil : Poil Dur (9)

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mar 18 Aoû 2009 - 12:00

Il ne supporte pas de rester seul la nuit.

Dans la journée, il reste seul dans la maison (dans lsn panier, enfermé dans le couloir) ?

Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mar 18 Aoû 2009 - 12:16

Bah nan seulement quand on va faire les courses, dont c'est maximum 1h 1H30 un jour par semaine, et il n'aboie pas trop, il "couine" mais sans plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mar 18 Aoû 2009 - 14:22

mdr mdr, s'il dort dans votre chambre, ça pose problème ????? vous allez trouver que j'éduquais mal ma fox, mais elle venait sur le canapé, elle dormait dans notre chambre dans son panier...en contre-partie, elle obéissait sur la plupart de tous les autres points et était adorable, elle était comme nous l'avions élevé, il semblerait que ce soit difficile de lui enlever certaines habitudes, mais est-ce bien grave ? pour le canapé lorsqu'elle avait ses chaleurs , nous lui interdisions, elle essayait et montrait quelques fois les crocs , alors là nous étions fermes, elle comprenait alors et prenait vite sa place dans son panier, pour toute la période, interdire la banquette est certainement plus facile que d'interdir la chambre, elle a besoin du contact des maîtres pour dormir très certainement, il faut peut-être composer.

Pour le camping il faut le laisser attacher, mais pas trop court, c'est ainsi que nous faisions, les journées étant assorties de nombreuses balades, ce n'était pas très grave, c'est le lot de la vie en communauté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mar 18 Aoû 2009 - 14:50

Dès le départ, il était hors de question qu'il dorme dans la chambre, il a accès à toutes les autres pièces de l'appartement.
De plus comme nous sommes juste sa famille d'accueil, j'ai peur que si nous l'autorisons a dormir dans notre chambre, il en comprendra pas si sa nouvelle famille lui interdit...
Quand nous allons dormir chez mes parents ou chez les parents de mon conjoint, il ne pourra pas dormir avec nous, les étages étant interdit aux autres chiens de la maison donc a lui aussi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mar 18 Aoû 2009 - 14:54

tu as raison, j'ai un peu perdu de vue que tu étais famille d'accueil lol ce n'est donc plus tout à fait la même démarche, ton statut n'est donc pas enviable pour le moment, parce-que tu ne peux pas refaire son éducation en un court laps de temps, tu dois composer, l'éducation finale reviendra aux personnes qui l'adopteront.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mar 18 Aoû 2009 - 15:01

Oendyforever a écrit:
mdr mdr, s'il dort dans votre chambre, ça pose problème ????? vous allez trouver que j'éduquais mal ma fox, mais elle venait sur le canapé, elle dormait dans notre chambre dans son panier...en contre-partie, elle obéissait sur la plupart de tous les autres points et était adorable, elle était comme nous l'avions élevé, il semblerait que ce soit difficile de lui enlever certaines habitudes, mais est-ce bien grave ? pour le canapé lorsqu'elle avait ses chaleurs , nous lui interdisions, elle essayait et montrait quelques fois les crocs , alors là nous étions fermes, elle comprenait alors et prenait vite sa place dans son panier, pour toute la période, interdire la banquette est certainement plus facile que d'interdir la chambre, elle a besoin du contact des maîtres pour dormir très certainement, il faut peut-être composer.

Shocked Interdire le canapé pendant les chaleurs puis l'autoriser le reste du temps n'est pas compréhensible pour un chien. Il faut être constant et respecter une règle, à mon avis fondamentale, "le tout le temps oui ou le tout le temps non". Il ne faut pas que tu t'étonnes si la chienne te grogne lorsque tu décides qu'elle n'a plus accès au canapé parce qu'elle a ses chaleurs !!

Pour ce qui est de l'accès au canapé, au lit ou autre chose, chacun fait à mon avis comme il veut, l'essentiel étant de rester fidèle à ce que l'on autorise ou pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mar 18 Aoû 2009 - 16:50

Fig, étonamment mes chiennes assimilent très bien les "interdits périodiques" (c'est le cas de le dire) liés aux chaleurs ....
Je me souviens de Dulcinée assise, les pattes avant pile-poil (au mm près) sur la baguette métallique de séparation entre le lino de la cuisine (ouverte) et la moquette du séjour de mon T1 bis !!!
Aujourd'hui, la cuisine est séparée du séjour, mais quand la porte est ouverte, elles savent qu'elles doivent rester dans la cuisine.
Je ne te raconte pas la fête :242140: quand les chaleurs sont terminées et qu'elles ont à nouveau le droit de me coller aux basques à tout bout de champ !!!

Pour mieux coller au sujet, les chiens sont aussi capables de s'adapter aux interdits liés aux circonstances (vacances, changement de maison ou de gardien).
Exemples typiques: le chien qui va quémender de la nourriture à l'invité alors qu'il ne le fait jamais avec ses maîtres, ou au contraire, le chien qui fait tourner en bourique ses maîtres et est sage comme une image chez les "grands parents".

Apparemment, Urik a d'assez bonnes bases d'éducations mais teste ses nouveaux "gardiens" ....
Snoopy
Accro Fox

Féminin
Poil : poil lisse

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mar 18 Aoû 2009 - 17:45

Very Happy +1 avec Figaro !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mer 19 Aoû 2009 - 9:03

Fox-Trot a écrit:
Fig, étonamment mes chiennes assimilent très bien les "interdits périodiques" (c'est le cas de le dire) liés aux chaleurs ....
Je me souviens de Dulcinée assise, les pattes avant pile-poil (au mm près) sur la baguette métallique de séparation entre le lino de la cuisine (ouverte) et la moquette du séjour de mon T1 bis !!!
Aujourd'hui, la cuisine est séparée du séjour, mais quand la porte est ouverte, elles savent qu'elles doivent rester dans la cuisine.
Je ne te raconte pas la fête :242140: quand les chaleurs sont terminées et qu'elles ont à nouveau le droit de me coller aux basques à tout bout de champ !!!

Pour mieux coller au sujet, les chiens sont aussi capables de s'adapter aux interdits liés aux circonstances (vacances, changement de maison ou de gardien).
Exemples typiques: le chien qui va quémender de la nourriture à l'invité alors qu'il ne le fait jamais avec ses maîtres, ou au contraire, le chien qui fait tourner en bourique ses maîtres et est sage comme une image chez les "grands parents".

On appelle cela l'habituation et la sensibilisation (indispensable à la survie). C'est le processus d'adaptation au milieu, et par conséquent le résultat va dépendre de l'expérience de chacun et de son analyse des circonstances.

- l'exemple d'un même chien qui se montre très joyeux en forêt à jouer avec un bâton et qui est terrorisé lorsqu'un sale mioche qui l'a déjà frappé se saisit d'un bout de bois et qui devient totalement désintéressé lorsque son maître fait de la menuiserie.

Il n'en reste pas moins que la petite chienne qui grogne lorsqu'on l'empêche de monter sur le canapé lorsqu'elle a ses chaleurs, a un comportement "logique" compte tenu que le reste du temps elle y est autorisée. Une stimulation répétée sans conséquence, en l'occurrence le "grimpé de canapé", donc sans importance, qui du jour au lendemain devient interdite, peut avoir des conséquences "douteuses" sur le comportement du chien .. (à mon humble avis évidemment)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mer 19 Aoû 2009 - 11:28

Bon ce matin ya du nouveau... Very Happy

On lui a laissé les volets du séjour ouverts, on est allé dans notre chambre a 21h regarder tranquillement la tv, sans rien lui dire.

On attendais qu'il vienne, on écoutait, un peu stressé...
23h toujours pas de bruit, on éteint la tv, on l'entend arrivé...on arrête de respirer (ça sert a rien mais c'était stressant Embarassed ) et la rien... on s'endort tranquillement,...

...a 4h30 monsieur décide que la nuit est finie et commence sont cinéma :6666: on le remet a sa place, on lui dit "non", il aboie, on l'engueule (en silence pour les voisins Shocked ) a 5h20 il se calme et se recouche...
Je me lève a 10h, normalement il gratte dès 8h30 pour dire "eh oh je veux sortir" (il sors déjà a 8h le saligot !), la nickel il me laisse dormir !

Donc ya du mieux, il reste plus a ce qu'il comprenne que la nuit ne se fini pas a 4h !

sunny bravo, ola
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mer 19 Aoû 2009 - 12:29

BRAVO !!!
Gros mieux en effet ... en fait il est claustro le titou, il n'aime pas la nuit noire !!!
Si tu ne le sort pas entre 21h et 10h du matin (13 heures), c'est quand même long, je sort les miens pour un dernier "pipi" le plus tard possible juste avant le coucher (11h/minuit) et je suis tranquille jusque au moins 9h.
Ils peuvent se retenir plus longtemps, mais 8/9 heures sans sortir, c'est déjà une bonne tenue.
En tous cas, vous êtes sur la bonne voie, continuez !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mer 19 Aoû 2009 - 12:45

Si si on le sort a 7h30-8h et hier la dernière sortie était a 21h mais c'était pour notre plan, "on fait style on va pas se coucher", normalement on le sort vers 23h avant d'aller se coucher.
Aria
Pro Fox

Poil : Lisse

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mer 19 Aoû 2009 - 13:12

Votre plan semble donc pas mal, reste juste à décaller l'horaire !
Voir le profil de l'utilisateur http://lilliefox.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mer 19 Aoû 2009 - 13:22

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mer 19 Aoû 2009 - 14:21

Oui ce soir on tente de refaire la même chose mais vers 22h30 23h, on verra bien...
FoxPL
Accro Fox

Féminin
Poil : lisse

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mer 19 Aoû 2009 - 17:22

Yes yes yes..... ce chien est un fox, il va forcément comprendre ce que tu attends de lui. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Dim 13 Sep 2009 - 23:44

Bonjour à tous.

Voici des nouvelles du beau Urik, il est toujours chez nous, tout se passe bien, il n'aboie plus le soir, n'aboie pas non plus quand on n'est pas à la maison (enfin, pour le moment pas de plainte des voisins...)
Malheureusement, on est obligé de le laisser tout seul jusqu'à 17H, car j'ai repris le travail, et plus que ce qui était prévu !
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Lun 14 Sep 2009 - 0:22

Merci pour les nouvelles Julie. Tout se passe bien, vous allez aider Urik a retrouver un équilibre. C'est excellent car cela va l'aider à trouver une famille bounce
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Lun 28 Déc 2009 - 16:46

Il semblerait que Urik soit adopté par sa famille d'accueil !!!!!!!.....
Belle vie à ce joli chien.
On attends des nouvelles Julie ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mar 29 Déc 2009 - 1:29

Bonsoir a tous.

Alors pour le moment Urik n'est techniquement pas à nuos, mais nous avons prévu de l'adopter, il faut juste qu'on trouve le tps pour aller faire les papiers.
Je pense que c'est le mieux pour lui, il nous a vite adopté , lui trouver une autre famille serait vécu comme un autre abandon (enfin c'est ce que je pense...)

il s'est fait castré il y a trois semaines, tout c'est bien passé, il est en pleine forme !

Je prendrai le tps de mettre des photos et de donner plus de nouvelles plus tad, car la je suis malade, donc je vais faire un gros dodo.
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   Mar 29 Déc 2009 - 11:25

C'est super Julie. Vous avez là un joli fox qui va vous apporter de belles choses.bounce
Bon rétablissement ! sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Education du fox de 6 ans, possible ?   

Education du fox de 6 ans, possible ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant