Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chaleurs de la chienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FoxPL
Accro Fox

Féminin
Poil : lisse

MessageSujet: Chaleurs de la chienne   Sam 23 Jan 2010 - 21:20

Plusieurs post sur ce sujet ont été compilés.

Bien sur ce post ne demande qu'à être complété, amendé, discuté, partagé encore !

Les 1ères chaleurs chez la chienne

Jersey : vers 9 mois
Snoopy : mes chiennes de génération en génération, sont de plus en plus tardives, ( 11 mois, 12 mois et la dernière 16 mois).
Banania : 9 mois pour Mila
Magali : En général les premières chaleurs à l'âge de 10 - 12 mois environ.
Ensuite les chaleurs reviennent, soit au bout de 6 mois ou 10 mois selon les chiennes.
La durée des chaleurs est de 21 jours environ
Quand Beetle a eu ses 1ère chaleur, plus d'appétit !!!
Christophe : Je dirais 9 mois...
May : chez moi en moyenne vers 9/10 mois, sauf ma petite CADOLE qui les a eues à 7 mois 1/2.
Myrlou : Unik a eu ses 1iéres chaleurs à 7 mois 1/2 et depuis tout les 6 mois à peu prés, Orée (sa maman) a eu les 1iéres à 11 mois et une fois par an depuis.
Sophie : Les premières chaleurs arrivent entre 7 et 18 mois. Il est conseillé de ne pas faire reproduire une chienne avant 18 mois (24 mois est mieux) . les chiennes sont en chaleur (en général) tous les 6 mois (certaines chiennes tous les 10 mois voir plus...)
Bamboo : j'ai jamais eu de fox qui ait ses chaleurs tous les 6 mois !!!!!
Gripette : Gripette a eu ses chaleurs à 10 mois.
Celou : pour moi c'est la 1ère fois à 7mois 1/2
Les étangs de vert : C Cédille est en chaleur à 7 mois ... tout pile..
Licorne : Ashley a encore sauté ses chaleurs d'automne / 1ère chaleurs avril 2006 (9mois) / 2ème 14/04/2007
Nathalie : 1ère chaleur pour Calixe à 7 mois 1/2.
Kerry : Equinoxe a ses premières chaleurs depuis lundi, soit à 6 mois et 25 jours!
La plus précoce de ma famille fox
Merci à Tango de nous avoir avertis, je ne les attendais pas si tôt...
Jersey : Effectivement, elle est précoce, en plus de 20 ans d'élevage, statistiquement, les premières chaleurs se sont déclenchées vers 9 mois.
Bamboo : et chez moi, c'est encore plus tard... surtout pour les poil dur, plusieurs à 15 mois.
Shivas : Vous avez de la chance, car Cerhyse c'est tous les 6 mois et avec Shivas c'est pas top

Mâle et femelles / la cohabitation pendant les chaleurs

Sophie : J'ai la chance d'être absente que 4h/jour, donc dans ces cas là c'est un en Vari kennel et l'autre dans sa pièce ou bien pour éviter les jaloux les 2 en Vari kennel
Et quand je suis là, je les balade ensemble mais je fais très gaffe ds la maison
Goupil : Chez nous c'est chacun à son tour dans une cage( je parle des chiens) et dans une pièce différente.
Magali : Pièces différentes pour les mâles et les femelles.
Elmac : J'isole mes femelles, comme Milou, dans une pièce différente. De plus cette année j'ai oublié de donner les comprimés à la chlorophylle, et ça s'est très bien passé.
Je reconnais que ces comprimés sont très bien.

Nettoyage et protection

Loute : pour la culotte aucun problème maintenant mais au début elle voulait toujours la retirer lorsque je la voyaisje rouspétais et je lui disais NON avec un ton ferme et puis ca c'est passé.
Celou : 1ere chaleurs à 7mois :balai éponge de service
Kerry : Eponge et sopalin
Elmac : Pour la culotte, vous pouvez essayer les couches pour BB
taille 11/25 Kgs. cela revient moins cher, à acheter en grandes surfaces.
Aria : Pour la culotte, en général elles l'acceptent mais moi je ne mets pas en permanence.

Conséquences et effets

Sophie : Malou a des petites boules au niveau des tétines je crois que c'est normal après les chaleurs, n'est ce pas ?
Snoopy : Oui, surtout après les premières chaleurs.
Magali : Idem à la maison....

Fréquence des chaleurs :

Snoopy : Chez les fox, c'est vrai, j'ai des chiennes qui me les font tous les 10 mois.
Les étangs de vert : Nouéva c'était une fois par an, Vanille tous les 10 mois...
Myrlou : Orée est en chaleur une fois par an quand elle n'attend pas 18 mois.
May : VOLHYNIE a eu ses premières chaleurs à 16 mois, puis 1 an 1/2 après, elle fait des petits et maintenant c'est tous les 6 mois.
Jersey : Beaucoup de chiennes ont maintenant des cycles plus longs et n'ont leurs chaleurs qu'une fois par an,

Changement de comportement

Pitouic : Après les chaleurs, le fait de dormir beaucoup et de manger peu est-il normal chez les chiennes ?
Jersey : Oui, si elles ont été saillies et sont pleines ou si elles font une grossesse nerveuse, sinon, les chaleurs terminées rien ne change dans le comportement des chiennes
Revenir en haut Aller en bas
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleurs de la chienne   Sam 23 Jan 2010 - 23:54

1 ère chaleur : une différence , mes poils durs 6 mois , mes poils lisses 7/8 mois

Cohabitation : suivant si cela est une dur ou une lisse en chaleur , un dans son panier dans le coin de la chaudière et l'autre dans la nurserie ,femelles dans la maison et comme la maison est séparée en deux , femelle devant et mâle derrière mais faut surveiller car SAPHIR fait de l'escalade et se retrouve vite devant mais c'est pas grave si c'est une lisse en chaleur car c'était lui souvent le père ces dernières années mais bonjour les nuits ouf quand c'est fini

Protection :comme je n'aime pas voir du sang partout alors culotte avec protège slip que je change souvent avec petit lavage doux , elles sont habituées

Fréquence des chaleurs , 6 mois les poils durs et 7/8 mois les poils lisses

Changement de comportement :Si elles sont saillies , à 3 semaines perte d'appétit et petit écoulement glaireux à partir de 3 semaines / un mois , c'est mon repère et chez moi c'est toujours le cas , sinon si elle ne sont pas saillies pas de changement
Libellule
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleurs de la chienne   Lun 25 Jan 2010 - 22:55

Chaleurs synchros chez mes trois chiennes tous les 9 mois, comme leur mère et grand mère. Dès qu'une a des pertes, je peux être certaine que dans les jours qui suivent elles le sont toutes les trois.

Changement de comportement :
Avant elles sont plus énervées, il y a souvent des bagarres qui éclatent pour un rien. Les mâles font du charme à ces dames, léchages, reniflements etc...
Pendant les chaleurs, au pic de l'excitation, elles se montent les unes sur les autres, ah ! là elles sont bien copines. Parfois il y en a une sur le dos de l'autre qui met bien sa queue sur le côté, et c'est frottage de vulves.

Cohabitation
Je sépare mes mâles au bout du 3ème jour, ils commencent à être au taquet à 10/12 jours et celà dure pendant 6 jours ou il y a des petits frottements entre eux. Je les laisse toujours ensemble pendant cette période. Il arrive aussi que vers la fin, le plus jeune monte sur le plus vieux, et vice versa. Je veille au grain, et en général avec un petit 'CA SUFFIT' TU ARRETES' ça ne persiste pas.

Je sépare les femelles tantôt avec moi dans le salon, tantôt dans ma logia dans leur enclos. Le soir tout le monde se retrouve (sauf les mâles). Petite rotation avec les mâles pour qu'ils ne depriment pas. Pour la nuit tout le monde dans sa caisse et dans des pieces séparées comme tout le reste du temps.
J'évite de laisser l'enclos des femelles ouvert lorsque je sors les mâles pour ne pas les exciter plus, il y a déjà bien assez d'odeurs dehors ou ils font des zigs zags avec trois gouttes par ci et trois gouttes par là.
aramis
Accro Fox

Masculin
Poil : aramis de platemare et iroise de l espris d aladin

MessageSujet: les chaleurs chez la femelle   Dim 21 Mar 2010 - 23:15

je voudrais savoir combien de jours dure les chaleurs chez les femelles
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleurs de la chienne   Lun 22 Mar 2010 - 11:55

Aramis, je déplace ta question (tu es dans "expositions et rencontres") dans le thème approprié.
Licorne
Admin

Féminin
Poil : Poil Dur (9)

MessageSujet: Re: Chaleurs de la chienne   Lun 22 Mar 2010 - 12:17

+ ou - 3 semaines

Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleurs de la chienne   Lun 22 Mar 2010 - 12:42

Oops excuses... du coup je ne t'ai pas répondu..... Rolling Eyes
aramis
Accro Fox

Masculin
Poil : aramis de platemare et iroise de l espris d aladin

MessageSujet: Re: Chaleurs de la chienne   Lun 22 Mar 2010 - 20:19

Evil or Very Mad Twisted Evil

Dernière édition par Aramis le Ven 11 Mar 2011 - 17:16, édité 1 fois
Polyne
Accro Fox

Féminin
Poil : Lisse

MessageSujet: Re: Chaleurs de la chienne   Lun 22 Mar 2010 - 21:02

:cyclops: topo sur les chaleurs

la durée MOYENNE est de 3 semaines avec :

- une première période appelée pro œstrus, d'une durée de 7 à 11 jours, mais parfois jusqu'à 20 jours. Durant cette période, la vulve est oedémateuse, avec des écoulements sanguinolents. Bien qu'attirant les mâles, la chienne refuse l'accouplement en s'éloignant, en s'asseyant, voire même en manifestant une certaine agressivité.
- une deuxième période appelée oestrus, d'une durée moyenne de 8 à 10 jours mais pouvant varier entre 3 et 20 jours. Les pertes deviennent plus claires, moins sanguinolentes. La vulve devient moins œdémateuse et se décongestionne. C'est le temps de l'ovulation qui se produit, en général, vers le 2ème ou 3ème jour de l'oestrus, la chienne est alors fécondable pour une durée de 12 à 72 heures. Cette période est celle où la chienne attire le mâle et l'accepte pour s'accoupler avec apparition du réflexe de posture (immobile, la femelle soulève sa queue en la déviant sur le côté, et présente sa vulve).

Exclamation Selon la race ET l'individu ça varie pas mal
... bref, il faut surveiller les chiens pdt 3 voire 4 semaines si on désire éviter une gestation !

( NB n°1 : la prudence recommande de ne pas faire reproduire une chienne avant ses 3eme chaleurs)
( NB n°2 : les spermatozoïdes des chiens survivent 5-6 jours dans la matrice femelle )
Voir le profil de l'utilisateur http://lapierrerare.chiens-de-france.com/
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleurs de la chienne   Mer 24 Mar 2010 - 1:11

le 3 mars à 10 h 30 il y avait une émission sur la 5 , chien et loup , voyage au centre de la vie , très interressante , quelqu'un l'a vu ? il disait que les spermatozoides pouvaient rester accrocher à la paroi jusqu'à 6 jours et dès que les ovules étaint bonnes , ils se décrochaient
Libellule
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Chaleurs de la chienne   Ven 11 Mar 2011 - 0:29

Farandolle a eu ses premières chaleurs samedi 5 mars 2011, juste le jour de son premier anniversaire. Du coup celà déclenche les chaleurs des trois autres femelles, galère pendant 2 semaines encore avec mes deux mâles.
Je cherche des comprimés de chlorophylle pour atténuer les odeurs et rendre la vie plus douce à mes deux loustics et à leur maîtresse aussi Very Happy De plus ce sera très bon pour leur haleine et pour leur santé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaleurs de la chienne   

Chaleurs de la chienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1