Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

agressivité de ma petite fox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: agressivité de ma petite fox   Ven 14 Mai 2010 - 11:14

nous sommes très inquiets du comportement agressif de notre petite fox de 2 ans, qui s'est jetée très méchamment sur notre petit fis, alors que ce dernier ne l'a même pas touchée, il y a t-il une solution à ce comportement, alors quelle est habituellement docile, caline et douce, merci de nous conseiller
Revenir en haut Aller en bas
FoxPL
Accro Fox

Féminin
Poil : lisse

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   Ven 14 Mai 2010 - 14:38

Il ne l'a peut être pas touché cette fois mais qu'en est il d'ordinaire ? est ce qu'ils jouent beaucoup ensemble ? est ce que votre petit fils est souvent avec vous ou c'est une présence ponctuelle ? Est ce que lorsque votre petit fils est là, la chienne conserve sa place ? les rapports entre vous sont ils modifiés ? a t elle un endroit pour rester au calme durant ces moments ?

Les raisons peuvent être nombreuses, diversifiées. Il vous faut observer ce qui change dans votre maison lorsque votre petit fils et là, par rapport à d'habitude, la considération que vous avez alors pour votre chienne, ce qui varie, ce qui la dérange.

Oberver pour mieux comprendre, réfléchir et agir en conséquence.
On peut avoir un peu plus de précisions Laboue sur les circonstances ?
Polyne
Accro Fox

Féminin
Poil : Lisse

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   Ven 14 Mai 2010 - 18:21

A mes yeux , les principales raisons qui engendrent un comportement agressif envers un petit d'homme :

- peur/défense suite à un stress ( pleurs incessants, cris aïgus, ...) ou une agression physique ( tirage d'oreille ou de queue, coup sur la truffe, pincement, ...)

- confusion hiérarchique ( chien habituellement chouchouté par ses maîtres qui se retrouve soudain relégué au second plan )

Dans tous les cas il faut s'assurer que l'enfant respecte le chien , et que celui-ci l'assimile bien à un humain (en effet ce n'est pas une évidence pr un chien, car les enfants sont petits et ne se tiennent pas toujours debout) ...mais aussi à un supérieur hiérarchique.
Neutral Cet équilibre est trés rarement respecté. Ainsi il n'est pas rare que cela dérape, si aucun adulte ne surveille.

Une seule solution : éduquer le chien et l'enfant l'un à l'autre !
Voir le profil de l'utilisateur http://lapierrerare.chiens-de-france.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   Ven 14 Mai 2010 - 19:57

merci de votre réponse, c'est vrai quelle est toujours avec nous (2) et que nous la chouchoutons, mais elle est habituée aux enfants, l'enfant discutait en gesticulant, aujourd'hui, cela me met mal à l'aise vis vis de ma petite fox et je lui en tiens rigueur, merci de m'aider, Lise Laboue
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   Ven 14 Mai 2010 - 20:55

Lui en tenir rigueur est inutile, la cervelle de fox ne comprend absolument pas ce genre de ressenti humain "en tenir rigueur" ....

Sa réaction est intervenue à un moment T, "lorsque l'enfant discutait en gesticulant", ce qui manifestement attirait totalement votre attention. Le chien se dit alors "et moi?" et a donc tenté de faire cesser l'animation pour reprendre de l'intérêt.

C'est très difficile de vous dire que faire, sans vivre la situation. Il est nécessaire que vous compreniez le processus qui fait que votre fox réagit de la sorte. le changement de comportement de votre chien est très probablement inhérent au changement de situation, ce qui la met mal à l'aise, et provoque donc une réaction inhabituelle et indésirable.
Polyne
Accro Fox

Féminin
Poil : Lisse

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   Ven 14 Mai 2010 - 23:16

Il faut savoir aussi que les chiens qui n'ont pas un caractère profondément soumis sautent sur l'opportunité d'une bagarre pour essayer de monter d'un cran dans la hiérarchie.

Une bagarre (aux yeux d'un chien) cela peut-être confondu avec des personnes qui s'enlacent, qui se chatouillent, qui crient en gesticulant, qui rigolent à pleins poumons...

C'est un instinct qui est encore trés présent chez certains spécimens.

Votre chienne ne doit pas être jugée coupable à l'heure actuelle. En revanche il sera de votre devoir de vérifier à ce qu'elle soit calme lors de la prochaine visite de votre petit-fils , et si ce n'est pas le cas il faudra lui montrer où est sa place (être ferme mais sans la brusquer).
Voir le profil de l'utilisateur http://lapierrerare.chiens-de-france.com/
Bamboo
Accro Fox

Féminin
Poil : les 2 !!

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   Sam 15 Mai 2010 - 11:41

quel age a cet enfant ?
et sagit il d'un poil lisse ou d'un poil dur ?
y a t'il eu morsure, pincement ?

Si il sagit d'un petit enfant, il se peut que la chienne, le voyant avec une attitude "non souhaitable" (a bouger et crier exagerement), en l'absence de l'intervention des adultes humains, se soit sentie investie de "l'obligation" de s'en occuper, et elle est intervenue comme si il sagissait d'un chiot. Et donc, de le ramener au calme en le pinçant. Mais les petits humains ayant une peau plus delicate que les chiots, "l'intervention" est un peu trop brutale.

Ne jamais oublier quand il y a un chien et un enfant ensemble qu'il faut apprendre aux 2 les bonnes manières.
Et que c'est toujours à nous, humains adultes, de faire regner le calme chez nous.

j'ai elevé mes filles au milieu de fox, de dobermann, et maintenant mes 3 petits fils viennent regulièrement à la maison, mais que ce soit les chiens ou les enfants, chacun a sa place, et doivent se respecter mutuellement !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fox-terrier-de-la-rose-magique.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   Sam 15 Mai 2010 - 14:31

c'est une petite fox à poils durs, qui est vraiment adorable, mais ce genre de comportement, je veux le corriger
Invité
Invité

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   Jeu 12 Aoû 2010 - 17:34

Je commence aujourd'hui de parcourir le forum, pour mieux connaitre les fox,

Bamboo, tu pose la question poils durs ou poils lisses ?

cela a t il une différence sur le caractère ?

Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, j'ai eu pendant 16 ans une petite femelle cairn terrier, le cairn est décrit comme ayant beaucoup de caractère, de plus Cookie était dominante.

mais en lisant les premiers posts sur le fox, il me semble qi'il a encore plus de caractère que le cairn et est assez bagarreur, pouvez vous m'en dire plus. ?
Bamboo
Accro Fox

Féminin
Poil : les 2 !!

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   Jeu 12 Aoû 2010 - 17:58

Patchwork a écrit:
Je commence aujourd'hui de parcourir le forum, pour mieux connaitre les fox,

Bamboo, tu pose la question poils durs ou poils lisses ?

cela a t il une différence sur le caractère ?

Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, j'ai eu pendant 16 ans une petite femelle cairn terrier, le cairn est décrit comme ayant beaucoup de caractère, de plus Cookie était dominante.

mais en lisant les premiers posts sur le fox, il me semble qi'il a encore plus de caractère que le cairn et est assez bagarreur, pouvez vous m'en dire plus. ?

Je ne peux pas répondre par rapport au cairn, que je ne connais pas assez...
Je vis et j'eleve les 2 variétés, poil dur et poil lisse .... et ils sont très differents !
certains jours, je prefere les uns, et d'autres jours, je prefere les autres Very Happy
le poil lisse est plus remuant, et plus obéissant aussi.
Le poil dur est plus independant, il a toujours un truc à faire...
J'ai 2 filles, grandes et mères de famille maintenant, et si Juliette ne prendra jamais de poil dur, preferant les poil lisse, Gaetane, elle, n'aura jamais de poil lisse, elle prefere les poil dur !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fox-terrier-de-la-rose-magique.com/
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   Jeu 12 Aoû 2010 - 18:17

Le fox n'est ni plus ni moins bagarreur que d'autres chiens. C'est un terrier qui a besoin de s'exprimer et de partager.
Evidemment il y a des circonstances agravantes, des situations insupportables, des conditions particulières qui font que les chiens vont mal réagir, tout comme nous pouvons aussi mal réagir dans certaines circonstances ou milieux hostiles.

Il convient d'apprendre à connaître son chien, l'observer, le comprendre, lui définir des limites et tout va bien. Souvent les réactions entre chiens sont très liées aux erreurs que nous commettons. Avec un brin d'analyse, il suffit de ne pas reproduire la même erreur 2 fois et tout va bien.

Et puis les chiens sont comme les humains. Certains ont de suite un bon feeling entre eux, et d'autres ne pourront jamais se supporter. Very Happy

Et puis un fox poil lisse ou dur a de la reconnaissance pour son maître... ce n'est pas le cas de toutes les races
Libellule
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   Ven 13 Aoû 2010 - 11:05

J'ai rencontré le cas d'un maître d'un fox pl avec qui il avait une grande complicité de chasse de balades etc.... Quand il a acquis ce chiot il était en appartement, et avait une petite fille, le chien marchait sans laisse aux côtés de son maître en ville, il adorait sa petite maîtresse, le bonheur. Un petit garçon est venu agrandir cette petite famille, et puis l'achat d'une maison, et puis une petite foxette, chose que je leur avait déconseillé, mais bon, pour les plaisirs de sorties de son épouse, agility, rencontres etc.... cette petite foxette est venu à son tour dans cette gentille famille, chacun son fox et ses loisirs.
Et puis la vie en a décidé autrement, la maison à rembourser, les frais des enfants, enfin bref, il fallait retravailler pour la maman, faire des petits boulots à côté pour le papa, le petit dernier qui en grandissant est devenu un vrai terrible ingérable pour la maman alors que la fillette était toute douce, un vrai bonheur. Les chiens relayé dans le sous sol bien aménagé certes, mais bon, plus la même vie. Finalement ce qui devait arriver arriva, on c'est séparé de la petite foxette, le mâle a commencé à mordre les mains du gamin, un fois, 2 fois et puis un peu plus ou il a fallu recoudre. Aujourd'hui on c'est aussi séparé de ce mâle (bien placé je vous rassure, chez un chasseur toujours dans les bois et à la retraite, donc le bonheur pour ce chien) Le maître m'a quand même avoué qu'il aurait dû m'écouter ne pas reprendre la petite foxette, et puis que son gamin avait quelquechose qui n'allait pas avec les chiens car aucun chien n'approche son fils "le terrible". Je pense qu'il y a eu à un moment quelquechose entre le chien et le gamin qui a fait que pour le chien celà n'est pas passé et les parents pris dans les tracas de la vie, n'ont pas vu et puis n'ont plus su gérer. Aujourd'hui le maître pleure son chien quand il le voit, car il lui rend des petites visites, et m'a avoué qu'il ne reprendrai un chien que lorsqu'il pourrait de nouveau bien s'en occuper. OUF, enfin raisonnable.
C'est pour celà que j'aime à connaître la vie des gens qui m'appellent pour un petit chiot. Parfois ils me disent, et bien merci, finalement on avait pas pensé à tout celà, je crois que l'on va encore attendre (jardin pas clôturé et près d'une route de passage, le chiot qui reste toute une journée tout seul car on travaille etc.....)
Lytchees 44
Accro Fox

Féminin
Poil : Cinq Poil Dur !

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   Ven 13 Aoû 2010 - 13:12

Une amie à moi avait un cairn mâle , et souvent elle me disait que mes foxs étaient plus sociables que son chien ! Elle le promenait toujours munie d'un bâton , car Olaff se jetait sur tout les chiens , elle ne pouvait plus le faire toiletter car il mordait la personne qui le toilettait , les derniers temps elle me disait ( ne sachant pas que son chien allait les quitter ) même avec nous il devient agressif , et je ne reprendrais plus de chien , c'est trop de contraintes !!!
Dans ces cas là je pense qu'il faut voir avec un vétérinaire ou un éducateur canin ou aller directement à la rencontre d'un éleveur , car qui de mieux que l'éleveur peut parler de la race sans se tromper ??? :idee:
Voir le profil de l'utilisateur http://les-trois-fils-d-aladin.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: agressivité de ma petite fox   

agressivité de ma petite fox
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1