Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La cécité chez le fox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DJfoxy
Accro Fox

Féminin
Poil : dur et lisse

MessageSujet: La cécité chez le fox   Jeu 27 Jan 2011 - 2:10

Sad Je n'ai pratiquement rien vue venir, ma petite mémère Neiva est aveugle depuis quelques jours. Elle est dans sa 14 ème année, je me suis bien aperçue, il y a quelques temps, qu'elle avait du mal à trouver les choses qui l'entoure, mais cette fois-ci, c'est vraiment sûr, elle ne voit plus du tout. Il faut que je la guide tout doucement pour qu'elle aille dehors, je l'accompagne et l'appelle sans arrêt afin qu'elle sache que je ne suis pas loin.
Je suis toute retournée et j'ai du chagrin, car Neiva est tellement proche de moi! Est-ce fréquent chez un fox ou est-ce un cas spécial? Moi qui aime tant l'emmener partout, en chasse, chiner dans les brocantes, dans nos manifestations canines ou à la NE pour qu'elle ne me quitte jamais!! je n'arrive pas à croire qu'elle ne verra plus les belles choses de sa vie de chien. Elle est en bonne santé autrement, elle aime bien jouer et elle s'amuse toujours avec son doudou renard en peluche! Je vais devoir redoublée de vigilance pour la sortir. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
Accro Fox

Féminin
Poil : les 2 !!

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   Jeu 27 Jan 2011 - 11:17

Ca arrive..... elle n'a sans doute pas perdu la vue d'un coup, mais tout doucement... mais la vue n'est pas le sens le plus important chez le chien, donc elle peut très bien se debrouiller... a toi d'appliquer certaines mesures pour qu'elle "se retrouve". Ne pas changer les meubles de place, ne pas poser des trucs par terre (genre le panier des courses... si elle ne l'a pas senti, et qu'elle ne met pas le nez dedans, elle risque de se cogner dedans !) et dehors, la mettre en laisse. Et essaye de garder les meme produits d'entretien, parce qu'elle va se reperer aux odeurs encore plus qu'avant.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fox-terrier-de-la-rose-magique.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   Jeu 27 Jan 2011 - 11:49

DJ , je comprends ton chagrin.
Je ne sais pas ce qu'il en est des fox, mais quand javais environ 5 ans, je me souviens d'un grand caniche noir, qu'avait ma famille. "Fifille"

Fifille ne voyait pas du tout, mais cela ne semblait pas la déranger. Ma famille avait une brasserie, dans laquelle la chienne a évolué bien avant ma naissance, et moi je crois l'avoir toujours connue aveugle.
Fifille menait sa vie, entre les clients, derrière le comptoir, dans les salles, où elle allait quémander "son sucre" Rolling Eyes. Elle avait ses habitudes, elle sortait faire ses besoins, dans le caniveau. Toujours par la même porte Very Happy
Elle m'accompagnait à la boulangerie au bout de la rue
Elle jouait avec mes moi et suivait mes soeurs qui faisaient du patin à roulettes.

Tu vois, je n'ai pas souvenir qu'elle ait été malheureuse.
Elle est "partie" à 17 ans, qques jours après mon arrière grand-mère. Fifille dormait toujours à ses pieds.... I love you

En fait je pense avoir appris sa cécité quand elle nous a quittés. scratch
Licorne
Admin

Féminin
Poil : Poil Dur (9)

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   Jeu 27 Jan 2011 - 12:50

Pretty a des problèmes de vue depuis quelques année déjà : une cataracte sénile
d abord sur un œil, maintenant sur les 2... elle ne voit pratiquement plus, mais le vit plutôt bien.
Des soucis quand elle passe de l'extérieur à l'intérieur (lumière et ombre). Elle ne se cogne pas dans la maison et trouve très bien sa balle pour jouer dans le jardin bounce

Citation :
La cataracte du chien âgé

La cataracte est définie par la perte de transparence ou opacification du cristallin. Le cristallin est une sorte de lentille située dans l'œil qui permet au chien de voir de près comme de loin.

Chez le chien âgé, cette cataracte, appelée cataracte sénile, est due au vieillissement du cristallin.

Cette affection est fréquente chez le chien âgé. Elle commence vers l'âge de 7 à 8 ans. Elle peut être légère, modérée ou sévère suivant les animaux et l'âge d'apparition.

Cette opacification du cristallin est due à un vieillissement normal (physiologique) du cristallin chez les animaux âgés. Le cristallin est normalement transparent mais peu à peu il va s'opacifier. A un stade avancé, le cristallin est totalement blanc et la pupille apparaît blanche.

Symptômes et diagnostic

Le premier signe visible est un reflet bleuté caractéristique du cristallin en dégénérescence. Au début, la vision du chien n'est pas trop altérée. Malheureusement la baisse de la vision va progressivement s'accentuer. Votre chien va se cogner dans les meubles surtout quand l'éclairement est faible et sa démarche sera plus hésitante surtout en terrain inconnu.

Seul votre vétérinaire pourra vous dire si la baisse de vision de votre chien est due à un vieillissement du cristallin ou s'il s'agit d'un autre problème oculaire (blessure, infection).

Conséquences

Du fait de la perte de transparence du cristallin, la vision du chien baisse.

Cette diminution de l'acuité visuelle est progressive car les cataractes séniles, contrairement à d'autres cataractes, sont d'évolution assez lente. Le fait de devenir progressivement aveugle n'est pas toujours traumatisant pour un chien, qui compense beaucoup la perte d'acuité visuelle par son ouïe et son odorat.

L'animal sera souvent à l'aise dans son habitat quotidien, dans le jardin, et parfois même dans la rue en laisse. Il sera par contre gêné lorsqu'il fera sombre ou lorsqu'il sera dans un environnement nouveau.

Un article très bien fait ! Lire la suite sur http://www.wanimo.com/fr/chiens/fiches-sante/le-chien-senior-cc70/la-cataracte-du-chien-age-cf309/#

Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   Jeu 27 Jan 2011 - 16:08

Merci à vous toutes pour les renseignements que vous m'avez apporté. Neiva n'a jamais eu '' la science infuse '', elle a toujours eu un peu peur aussi bien dans la rue qu'à la chasse et son odorat n'a jamais été très développé. Mais c'est vrai qu'à la maison, qui est petite, elle va doucement et se repère aux murs, portes, et dehors, pendant la journée, çà va mais effectivement, le soir, je suis obligée de l'accompagner, malgré le puissant halogène qui éclaire la cour. Elle est vite perdue. Je ne l'ai pas encore sortie pour une petite ballade, car je ne peux pas encore bien marcher, mais j'ai une idée qui m'est venue Idea Et si je lui confectionnais une sorte de sac à dos avec des ouvertures pour passer ses pattes et sa tête? bounce Comme çà, je pourrais la transporter facilement et elle n'aurait pas à se cogner dans les jambes des humains. Vous qui avez toujours de bonnes idées et êtes bricoleuses de la couture, pourriez-vous me donner des idées SVP?
Bamboo
Accro Fox

Féminin
Poil : les 2 !!

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   Jeu 27 Jan 2011 - 18:45

pour la balade, une laisse suffit ! legerement tendue, pour qu'elle garde le contact, et à toi de la guider. Surtout, ne pense pas à la porter, elle n'est pas paralysée, et il faut qu'elle marche !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fox-terrier-de-la-rose-magique.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   Jeu 27 Jan 2011 - 19:10

Je suis ok avec Bamboo !
Si Neiva se demande déjà un peu, ce qui lui arrive, Rolling Eyes la mettre dans un sac, même pout ton plus grand plaisir, I love you ne sera pas forcément à son goût. Suspect
Parle lui beaucoup. Encourage là déjà dans la maison. Fais les mêmes petits parcours habituels. Elle va se repérer aux bruits et odeurs qu'elle a en mémoire. Very Happy
Et oui, tu lui parles, tu lui racontes ce que toi tu vois
Licorne
Admin

Féminin
Poil : Poil Dur (9)

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   Jeu 27 Jan 2011 - 19:32

Bamboo a raison, une laisse suffit

Accro Fox

Féminin
Poil : PD

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   Jeu 27 Jan 2011 - 21:10

Gardes le moral Dominique , sinon Ta Chienne va le ressentir
Ne changes rien dans ta maison et dans tes habitudes sinon de lui parler un peu plus
Fais lui Confiance et son NEZ va prendre le relais
Bises
Voir le profil de l'utilisateur http://desetoilesdisland.chiens-de-france.com/
Lytchees 44
Accro Fox

Féminin
Poil : Cinq Poil Dur !

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   Ven 28 Jan 2011 - 2:03

je pense bien à toi, on aime pas les voir décliner nos "titis " Ta petite Neiva ne souffre pas et ça c'est bien ! J'imagine que les bêtes doivent bien se repérer grâce à leur flair bye je t'embrasse
Voir le profil de l'utilisateur http://les-trois-fils-d-aladin.over-blog.com/
DJfoxy
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   Ven 28 Jan 2011 - 3:09

Razz Ok, je ferais tout à la lettre. Merci pour vos conseils car j'ai peur que Neiva soit paniquée lors d'une prochaine sortie, en terre inconnue. Quand je serais dans le monde, peut-être que là, faudra t'il que je la porte, car elle va se faire piétiner!!! On va s'organiser pour les prochaines semaines et je vous raconterais. à vous toutes.
Ratdeau
P'tit Fox

Masculin
Poil : Lisse

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   Ven 28 Jan 2011 - 10:56

DJfoxy a écrit:
j'ai peur que Neiva soit paniquée lors d'une prochaine sortie
Si tu as peur elle le sentira et aura peur aussi, sans savoir pourquoi. Fais lui confiance, avec ton aide (la laisse et la parole) elle s'en sortira très bien. A toi de lui donner de la force (et d'en avoir).
Courage
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   Ven 28 Jan 2011 - 11:41

REMO , c'était juste la nuit qu'il ne voyait plus , s'il se levait de son panier , il était perdu dans la chambre , il cognait dans tout , fallait que l'on allume la lumière et il retournait dans son panier , la journée pas de problème , je pense que c'est comme la surdité , ils s'y habituent , il était vraiment sourd , on hurlait REMO , pas de réaction et il n'en donnait pas l'impression et du fait on lui parlait comme s'il entendait et il ne semblait pas malheureux , il voulait juste des câlins , çà il réclamait , par contre si les autres aboyaient , il aboyait

Je viens d'aller voir une tante , elle a un coker de 7 ans presque complètement aveugle , elle lui a donné toute sa vie un sucre par jour , je lui dis faut arrêter , ce n'est pas bon ,il doit avoir du diabète , elle m'a répondu d'accord je vais arrêter , mais !

Je connais quelqu'un qui avait une petite JACK RUSSEL qui s'était fait renversé par une voiture à l'âge de 6 mois et était resté aveugle , le propriétaire lui a fait faire une portée , tout c'est bien passé ( moi je n'aurais pas fait , j'aurais trop stressée )

DJFOXY , autrement elle va bien , alors profite d'elle , ne lui fait pas sentir ta peine
je pense que les animaux ressentent les choses ,

KIRA en décembre 2009 n'allait plus trop bien , , je ne faisais que lui dire , reste avec moi pour les fêtes , après je lui disais reste pour tes 16 ans ,
j'ai une amie qui pratique le réki ( soin énergétique par les mains ) et travaille beaucoup sur les animaux , a beaucoup travaillé sur KIRA , cette amie me disait :KIRA comprend que tu ne veux pas qu'elle parte , elle reste pour toi , mais il est temps que tu la laisses partir et ne la retient plus , c'est son heure , je l'ai écouté et n'ai plus redemandé et avec mon amie on l'a accompagné pour qu'elle parte paisiblement , elle est partie le jour de ses 16 ans
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cécité chez le fox   

La cécité chez le fox
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1