Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

ergot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jpb
New Fox

Masculin
Poil : LISSE

MessageSujet: ergot   Mar 15 Mar 2011 - 19:44

Bonjour,

Ma chienne PL Canelle vient d'avoir un chiot mâle hier. Il parait qu'il faut couper les ergots.

Ou sont ils ( patte avant patte arrière) et comment procéder ?

Merci de votre aide.

JPB.

Revenir en haut Aller en bas
May
Accro Fox

Féminin
Poil : 9 PD à la maison

MessageSujet: Re: ergot   Mar 15 Mar 2011 - 23:01

Tous les chiens naissent avec des ergots, en règle générale, il y a toujours un ergot aux membres antérieurs (avant) mais les membres postérieurs (arrières) n’en possèdent que dans certaines races.

Le terme Ergot signifie le cinquième doigt du chien correspondant à notre pouce.

L’ergot peut être double on parlera donc de sixième doigt.

Ils sont situés sur la face interne du pied et sont plus ou moins atrophiés.

Ils sont fréquents dans la race bergère et ont même un caractère important dans le standard de certaines races comme le Beauceron ou le Montagne des Pyrénées où ils seront doubles.

Pour chasser sous terre, le terrier élargit le trou en creusant. Et c’est en creusant qu’il s’arrache les ergots … donc douleurs, risques d’infection etc … Il paraîtraitdonc bien plus raisonnable de couper les ergots à la naissance , il faut le faire dans les 2 premiers jours de la vie

Ce que dit la loiLes ergots doivent être éliminés, sauf dans les pays où leur excision est interdite par la loi. A cet endroit, il convient d'apporter les précisions suivantes : En France, la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie faite à Strasbourg le 13/11/1987 a été ratifiée par la Loi N° 2003-628 du 08/07/2003 et mis en application au terme du décret 2004-416 du 11/05/2004. La convention européenne est ainsi rédigée en son article 10 intitulé les " interventions chirurgicales " :
" 1- Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :

la coupe de la queue,
la coupe des oreilles,
la section des cordes vocales,
l'ablation des griffes et des dents.

2- des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :
- si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier,
- pour empêcher la reproduction.

3- Les interventions au cours desquelles l'animal subira ou risquera de subir des douleurs considérables ne doivent être effectuées que sous anesthésie et par un vétérinaire, ou son contrôle.
Les interventions ne nécessitant pas d'anesthésie peuvent être effectuées par une personne compétente, conformément à la législation nationale. "

je pense que tu veux parler de la petite excroissandce qui se situe au niveau des âttes avant, au-dessus des pattes.Personellement je ne l'enlève plus. Mes chiens chassent sous terre et je n'ai jamais eu de problème;

Comment procèdent les autres éleveurs?

Voir mon site sur :  www.chiens-de-france.com
"Le chien c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Victor Hugo
(i) Des plus profonds désirs naissent les haines les plus mortelles.
SOCRATE.[i]
L'amitié est un joyau dont le cœur est l'écrin.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com
Jersey
Accro Fox

Féminin
Poil : TRES DUR

MessageSujet: Re: ergot   Mer 16 Mar 2011 - 11:29

Chez les PL les ergots sont fréquents aux pattes postérieures et parfois doubles voire triples!
Sinon, moi non plus je ne pratique plus l'ablation des ergots sur les chiots.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.platemare.chiens-de-france.com
Licorne
Admin

Féminin
Poil : Poil Dur (9)

MessageSujet: Re: ergot   Mer 16 Mar 2011 - 11:41

Jamais eu d'ergots aux postérieurs.

Et je ne pratique plus l'ablation des pouces aux antérieurs non plus.

May, Je suis contente d'entendre que ça n'a jamais eu d'incidence sur tes chiens, car j'ai quelques fois eu la réflexion de chasseurs qui me reprochaient de ne pas l'avoir fait.

Accro Fox

Féminin
Poil : lisse

MessageSujet: Re: ergot   Mer 16 Mar 2011 - 11:45

Je n'ai pas coupé à la dernière portée, mais je me suis retrouvée plusieurs fois avec des griffures sur les joues quand je portais les chiots et qu'ils me faisaient des léchouilles les deux papattes sur mon visage.
J'ai eu une seule portée avec des ergots, en coupant les doigts devant on a pas fait attention car celà ne m'était jamais arrivée, et un jour installée à mon bureau je vois un chiot qui sort du bureau et je me dis 'mais qu'est ce qu'il a aux pattes derrière' je regarde et zut de flutte, des ergots. Je regarde les autres chiots, une femelle n'avait rien, l'autre un seul et l'autre mâle les deux mais plus petits, pourtant ce n'est pas faute de les tripottes et les retripottes mes chiots, gratouilles, bisous etc....Je les ai fait opérer par le véto lors du vaccin tatouage, mais je peux vous dire que celui sur lequel celà se voyait le plus a dégusté, anesthésié complétement + encore une dose en local et le chiot pleurait lorsque le véto charcutait pour bien enlever le petit os. Maintenant c'est systématique si je change de mâle je vérifie les quatres pattes.
Pour l'instant avec ma petite dernière Farandolle, pas d'accrochage, mais je veille à bien couper les ongles pour qu'ils ne lui rentre pas dans la chaire.
Bamboo
Accro Fox

Féminin
Poil : les 2 !!

MessageSujet: Re: ergot   Mer 16 Mar 2011 - 12:14

pareil, je n'enleve plus !
et j'ai remarqué que pour ma lolotte, rien à couper, elle doit se les ronger, ce qu'on toujours fait mes dobs...

pour les ergots aux pattes arrières, je n'en ai jamais eu sur mes poil dur, mais ça m'est arrivé sur mes poil lisse ...

May
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: ergot   Mer 16 Mar 2011 - 15:48

Licorne a écrit:
Jamais eu d'ergots aux postérieurs.

Et je ne pratique plus l'ablation des pouces aux antérieurs non plus.

May, Je suis contente d'entendre que ça n'a jamais eu d'incidence sur tes chiens, car j'ai quelques fois eu la réflexion de chasseurs qui me reprochaient de ne pas l'avoir fait.

A la maison, dans le jardin DOLCE DRILLING s'en est abimé un, par contre à la chasse je n'ai jamais été confrontée à ce problème.

"Le chien c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Victor Hugo
SOCRATE.[i]
Jpb
New Fox

Masculin
Poil : LISSE

MessageSujet: Re: ergot   Mer 16 Mar 2011 - 17:09

Merci pour vos renseignements.

Je vous met une photo de ma chienne canelle et de son unique petit; c'est un male.
Le père est merekoast domino à Mr Bonnet de l'Allier.

C'est la 1ere fois que je vais sur le forum et je n'arrive pas à mettre la photo.
Je vais y travailler.
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: ergot   Mer 16 Mar 2011 - 17:37

nous , on enlève toujours , car j'ai déjà vu l'ongle revenir dans la chair , et je trouve que chez les poils lisses ce n'est pas joli , chez les poils durs avec le poil on ne voit pas de trop et derrière encore moins chouette
Freesby
Acti Fox

Féminin

MessageSujet: Re: ergot   Jeu 17 Mar 2011 - 15:30

perso je préfère quand ils sont enlevé. Et d'ailleurs, je remercie mon éleveuse de le faire. Comme cela en été lorsqu'on est en short et que le chien vous saute dessus, vous n'ètes pas griffé comme cela m'arrivait lorsque j'avais mon tout premier fox qui avait ses ergots.
Licorne
Admin

Féminin
Poil : Poil Dur (9)

MessageSujet: Re: ergot   Jeu 17 Mar 2011 - 16:00

C'est vrai que les pouces avec les griffes coupées tjs courtes sont totalement invisible chez mes poil dur.

Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: ergot   Jeu 17 Mar 2011 - 23:14

Moi je coupe la griffe très courte et celà ne se voit pas, il n'y a qu'au toucher qu'on le sent.

SOCRATE.[i]
Gerard
Accro Fox

Masculin
Poil : dur

MessageSujet: Re: ergot   Ven 18 Mar 2011 - 13:59

Nous on les a coupés a Fly et a Foxy,j'avais un chienne qui se raccrochait tout le temps avec son ongle,et en plus lorsqu'on la peignait on risquait de raccrocher l'ergot avec le peigne,quand l'ongle poussait il rentrait dans la patte il faut pas oublier de couper l'ongle souvent si non il rentre dans la patte .
Cooper
Acti Fox

Masculin
Poil : Dur

MessageSujet: Re: ergot   Ven 4 Mai 2012 - 18:15

Je me posais la question pour la portée qui vient de naitre. Ablationnera, ablationnera pas ? Génial comme verbe, j’ablassionne, tu ablassionnes, y’a aussi j’eus aimé ablationné. Indicatif passé antérieur, (pour les amateurs) etc…
Bref, la réponse de May me parait très claire comme z’a l’habitude.
Pour moi ce sera donc pas d’ablation.
Voir le profil de l'utilisateur http://cooperscottage.chiens-de-france.com/
Polyne
Accro Fox

Féminin
Poil : Lisse

MessageSujet: Re: ergot   Sam 5 Mai 2012 - 1:16

N'ayant que des poils lisses pour le moment , j'ai TOUJOURS vu des chiots avec des ergots aux membres antérieurs (sauf 1 femelle avec un unique ergot) et très très souvent des ergots aux membres postérieurs. Ces derniers peuvent effectivement être doubles ou triples, et il faut reconnaître que c'est fort inesthétique sur un fox PL.

Mon choix a toujours été l'abblation de tous les ergots, pour une raison de sécurité (accrochage,infection) , de confort (les maîtres des chiots ont déjà du mal à couper les 4 griffes du pied alors je vous parle pas des ergots) , et d'esthétique (les ergots postérieurs sur les PL se voient comme le nez au milieu de la figure, ils ne sont pas dissimuler dans le poil comme sur un PD).

Voilà mon témoignage pour les PL. Mais je ne me prononce pas au sujet des PD car c'est un terrain sur lequel j'ai trés peu de références...

Voir le profil de l'utilisateur http://lapierrerare.chiens-de-france.com/
Bamboo
Accro Fox

Féminin
Poil : les 2 !!

MessageSujet: Re: ergot   Sam 5 Mai 2012 - 11:27

Polyne a écrit:
N'ayant que des poils lisses pour le moment , j'ai TOUJOURS vu des chiots avec des ergots aux membres antérieurs (sauf 1 femelle avec un unique ergot) et très très souvent des ergots aux membres postérieurs. Ces derniers peuvent effectivement être doubles ou triples, et il faut reconnaître que c'est fort inesthétique sur un fox PL.

les ergots (aux pattes arrières), je crois que je n'en ai jamais eu chez mes poil dur... ça m'est deja arrivé chez mes poil lisse, ça depend des lignées. Mais c'est plutot rare, et juste des simples, pas des doubles ou triples !

Euh.... aux pattes avant, c'est pas des ergots, c'est des pouces, et donc il y en a toujours, sauf anomalie.

CecileFaGa
Very Fox

Féminin

MessageSujet: Re: ergot   Dim 6 Mai 2012 - 14:09

Ici j'ai eu beaucoup (et aura encore beaucoup) de soucis avec mon male PL. Il a des ergots uniquement à l'avant.
Y'a un an, il s'en ait retourné un (à 180°), ça saignait et il souffrait alors j'ai fait venir un véto (c'était jour férier 200€), idem y'a 6 mois (pas jour férié, il s'est laissé difficilement soigner) et enfin la semaine dernier, mais il ne se laisse plus toucher les ergots blessés donc le véto a du l'endormir (120€), bref' je le coupe quand je peux mais c'est pas facile, car il en a de mauvais souvenir. Il se le retourne en jouant, en creusant... c'est super chiant.
Si un jour, je fais une portée, je pense les faire enlever. Car à chaque fois ça coute, mais surtout ça lui fait un mal de chien (je ne sais pas d'où vient cette expression!) et mon "tout gentil" en deviendrai presque agressif si on souhaite regarder son ergot qui saigne.
Pour l'instant pas de soucis avec ma femelle (qui en a aussi deux à l'avant).
J'ai demandé au véto si on pouvais lui ôter l'ergot adulte et il m'a dit non, a son age c'est de la mutilation, il aura du mal a récupérer en plus de la douleur... donc faudra que je fasse couper à ras la griffe tous les 2 mois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ergot   Aujourd'hui à 11:02

ergot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1