Le fox-terrier


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Aide pour le comportement de Bako

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Aide pour le comportement de Bako   Lun 29 Aoû 2011 - 15:12

Je ne sais si je suis sur le bon post,mais je fais confiance aux modos pour le requalifier si besoin.Si vous avez des suggestions pour aider mes enfants qui ont un cocker noir de 4 ans.Ils viennent d'emménager dans une nouvelle maison et Bako dès qu'il est seul a commencé a attaquer les portes,déchiré tout ce qu'il a pu attraper de papiers et magazines,pour l'instant c'est gérable car les enfants sont en vacances mais à la rentrée?ma belle fille l'a laissé quelques jours chez ses parents ou il a ses habitudes,meme topo dès qu'il est seul.Il a 4 ans et elle s'inquiète.Mon mari suggère un enclos dehors pour la journée,mais elle a peur qu'il aboie et gène le voisinage.Il y a bien le collier anti aboiements mais c'est barbare non?Mon fils est à l'étranger,je me dis que peut etre "le chef de meute"étant absent cela pourrait changer à son retour.Pourtant il a son coin aménagé dans la maison tranquille,dès que sa maitresse sort de son champ de vision il pleure...Si vous avez eu ce genre de problèmes,tout conseil est bon a prendre.Par avance MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Accro Fox
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2130
Age : 62
Localisation : Eure
Poil : poil lisse
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Lun 29 Aoû 2011 - 16:30

UNE NICHE POUR SON CONFORT, SA SÉCURITÉ… ET LA VÔTRE!





On l'appelle aussi "cage portable" ou "cage de transport". Faite de plastique ou en mèches de métal, elle doit être juste assez grande pour contenir le chien pour lequel elle est destinée.



Qu'en pense le chien?

Vous devez d'abord comprendre ce que représente la niche pour le chien. Les chiens sont de par leur nature des créatures de "tanière" et la niche, correctement présentée, est son repaire. C'est pour lui un asile sûr où il n'a pas besoin de s'inquiéter pour la défense de son territoire. C'est sa chambre a coucher privée qu'il ne voudra absolument pas salir.



Votre enfant fait-il pitié lorsque vous l'envoyez se coucher dans son lit ou se reposer dans sa chambre?



Où la placer?

Elle devrait être près des gens. Le chien est un animal social et il aime la présence des personnes de SA famille. Placez-la à un endroit où il y a de l'activité : le salon, la cuisine. Il s'habituera vite à vous voir circuler, à vous voir disparaître de sa vue et … réapparaître.



Lire aussi : "Éviter l'anxieté de séparation"



Une utilisation adéquate

L'utilisation judicieuse de la niche peut alléger un certain nombre de problèmes, empêcher d'autres de se développer et sera d'une aide substantielle pour l'entraînement à la propreté



· La niche doit être assez grande pour que, lorsque devenu adulte, le chien puisse se tenir debout et se retourner.



· Un chiot ne devrait pas être laissé dedans pendant plus de 3 ou 4 heures à la fois.



· Un chien adulte ne devrait pas y rester plus de 8 heures consécutives par jour, ceci dans une situation très exceptionnelle.



· Aucun chien ne devrait être forcé de rester dans une niche souillée. Vous devrez revoir l'horaire des séjours en cage de votre chien si des "accidents" se produisent et se répètent.



· Tous les chiens n'exigent pas d'être constamment dans la niche; la plupart peuvent être sevrés lentement à mesure qu'ils vieillissent et que vous pouvez leur faire entièrement confiance dans la maison. Mais il n'y a pas d'urgence à le faire. L'objectif à long terme de l'utilisation de la niche c'est pas de la faire disparaître; votre compagnon et vous en apprécierez tous les nombreux avantages et ce durant toute la vie du chien.



Quoi faire et ne pas faire

La niche est utilisée principalement pour éviter au chien de faire des erreurs et ainsi de développer des comportements non souhaités par ses propriétaires. De son bon usage dépendra la sécurité physique et mentale de votre chiot/chien, votre propre sécurité et celle de vos biens.



· La niche n'est pas appropriée pour l'activité ou l'exercice mais plutôt pour le repos. Les chiens sont des carnivores et n'ont pas besoin d'activité constante pendant la journée.



· Pensez à la niche comme étant quelque chose de bien; très tôt votre chien le fera aussi.



· Ignorez complètement les pleurs et les cris. Ne JAMAIS sortir le chiot/chien de la niche si il pleure, cri ou rage. Il doit être calme depuis au moins 5 minutes avant que vous ne vous en approchiez et lui ouvriez la porte.



· Évitez d'exciter votre chien lorsqu'il est dans sa niche; parlez-lui calmement en l'y faisant entrer ou sortir. Ne passez pas votre temps à le regarder ou à lui parler lorsqu'il est dans sa niche; il doit apprendre que, lorsqu'il est dans sa niche, vous n'êtes plus là pour lui. Il apprendra la patience; il développera sa confiance en vous et saura que d'une façon ou d'une autre vous reviendrez.



· Donner le repas de votre chien dans sa niche. Il ne sera pas dérangé par les autres animaux s'il y en a, ou par des enfants trop téméraires. Partout où vous l'amènerez, il y prendra ses repas de façon régulière tout comme il le ferait chez-vous. Rappelez-vous que sa niche est en premier lieu son refuge… dans lequel il a confiance et où il trouve sa sécurité.



· Ne le laissez pas trop longtemps dans sa niche après son repas; il a mangé et bu et donc aura besoin d'éliminer, environ 15 minutes. Assurez-vous que ce sera fait avant que vous ne partiez au travail.



· Ne punissez jamais le chien pour avoir souillé sa niche. Il est déjà assez misérable comme ça. Si cela arrive, envoyez-le dehors et ensuite seulement nettoyer le dégât.



· N'utilisez pas la niche comme une punition. Le chien doit aimer y rester.



· Sortez-le régulièrement afin d'éviter qu'il n'élimine dans sa niche.



· Laissez la porte de la niche FERMÉE en TOUT TEMPS. Je veux dire par là "que le chien soit DANS sa niche ou HORS de sa niche". Ce n'est pas lui qui doit décider du moment d'y entrer ou d'en sortir mais VOUS!



· Ne laissez pas le chien grandir (vieillir) sans l'habituer à la niche. Plusieurs situations de la vie, même pour un chien qui se comporte très bien, peuvent nécessiter d'isoler un chien dans une niche (un voyage, une maladie ou une opération qu'il aura subit, la présence d'autres animaux ou de jeunes enfants, etc…)



· Ne laissez pas votre chiot sans supervision très longtemps en dehors de sa niche simplement pour vérifier si son comportement est fiable. Commencez par de courtes périodes (10-15 minutes). Surveillez-le en tout temps et, à mesure qu'il prouvera qu'il a acquis de bonnes habitudes, prolongez peu à peu les moments de "liberté".



· Supervisez les activités de votre chiot. Assurez-vous de toujours savoir et voir ce qu'il fait lorsqu'il n'est pas dans sa niche. Si vous ne pouvez le surveiller….. placez-le dans sa niche!!!



· Ne placez pas d'oreiller ou de tapis dans la cage sans une bonne raison. Contrairement aux humains, la plupart des chiens aiment davantage les surfaces dures et fraîches que les surfaces molles et chaudes. Une petite couverture de flanelle qu'il pourra déplacer à sa guise lui conviendra parfaitement.



· Assurez-vous de bien nettoyer régulièrement l'intérieur et l'extérieur de la niche. Ne laissez pas le chiot dans une niche souillée en pensant qu'il apprendra à être propre. Il n'y a rien de logique à cela! Le chiot demandera plutôt à en sortir au plus vite.



Renseignez les membres de votre famille à propos de tout ce que vous venez de lire… et de comprendre!



Par Dianne Chrétien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Snoopy
Accro Fox
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2130
Age : 62
Localisation : Eure
Poil : poil lisse
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Lun 29 Aoû 2011 - 16:37



ÉVITER L'ANXIÉTÉ DE SÉPARATION





L'un des problèmes les plus communs affectant le chien de famille est l'anxiété de séparation. Cette condition explique presque tout le comportement destructeur du chien et demeure la raison numéro un des animaux de compagnie qui se retrouvent dans des refuges, qui passent de maison en maison et même, souvent, qui sont euthanasiés. Toute personne ayant vécu ce problème avec son chien de compagnie sait combien il est difficile de le surmonter. Tous les programmes de modification de comportement sont alors recommandés : entraînez-le en obéissance… ne l'entraînez pas en obéissance; ajoutez un autre animal de compagnie… n'ajoutez pas un autre animal de compagnie; ignorez-le… donnez-lui beaucoup d'attention. Il existe même un médicament pouvant aider le chien.



Le plus triste est que cette situation demeure très difficile à renverser; mais la bonne nouvelle est qu'elle peut être empêchée.



L'anxiété de séparation est un ensemble de comportements qui se développent en raison d'un entraînement non approprié, parce que le propriétaire s'attend à ce que le chien pense et réagisse comme les êtres humains. L'anxiété de séparation peut se développer chez un chien adulte tout aussi facilement que chez un chiot et commence habituellement quand le chien arrive dans sa nouvelle maison.



Très tôt, durant les premiers jours et les premières semaines, quelqu'un est toujours avec le nouvel animal de compagnie: vous pensez qu'il ne doit jamais être seul… vous répondez à tous ses désirs. Une formule est alors établie.



La plupart des propriétaires voient ceci comme la façon la plus "aimable" de traiter leur nouvel animal de compagnie - la théorie du "nous resterons avec lui jusqu'à ce qu'il s'ajuste", répondant à chacun de ses besoins "jusqu'à ce qu'il s'ajuste", aggrave le problème. S'il pleure, on le prend; s'il cri dans sa cage ou son enclos, on le sort; s'il hurle la nuit, on lui permet de dormir dans notre lit. Tous les comportements du chien sont récompensés mais… "seulement jusqu'à ce qu'il s'ajuste". Il est, après tout, seulement un bébé!



Vient alors le jour magique où le propriétaire décide que la "période d'ajustement" est terminée. Qui le dira alors au chien et comment celui-ci est-il supposé le comprendre? Il est un chien… il ne parle pas notre langage! Soudainement il est laissé seul - peut-être dans une cage, peut-être dans un enclos ou peut-être même (que Dieu pardonne!) libre dans toute la maison.



Son maître est parti. Que fait alors le chien? Regarde-t-il sa montre-bracelet en se disant qu'il sera de retour dans deux heures? Non! Il est un chien… il n'a pas de montre-bracelet. Il ne connaît pas le temps. Il fait simplement et exactement ce qu'il ferait si le maître était à la maison et temporairement hors de sa vue. Il fait exactement les mêmes choses qu'il avait faites pendant sa prétendue période "d'ajustement": il pleure, il pleurniche, il hurle. Cette fois-ci cependant, personne ne vient le prendre. Personne n'est là pour lui donner un biscuit ou l'amener dans un lit confortable et chaud. Mais c'est peut-être parce qu'on ne peut pas l'entendre? Alors il pleure et hurle de plus en plus fort, mais personne ne vient.



Où sont ses propriétaires? Il a été abandonné! Il panique! Avec frénésie il tente de trouver une façon magique de s'en sortir, grugeant la porte de sa cage, déchirant le tapis ou grattant frénétiquement la porte de la maison. Puis il entend un bruit familier. Tous ses hurlements et ses comportements destructifs sont enfin récompensés. Son maître lui est revenu! Il est débordant de joie et de soulagement. Il court le saluer. Le propriétaire constate alors tout le désordre: "Mais qu'est-ce que tout ceci?" et se met à crier de colère: "Mauvais chien… qu'est-ce que tu as fait?" Il peut même aller jusqu'à frapper le chien. Celui-ci aura été puni seulement parce qu'il a été sincèrement heureux de voir son maître. Maintenant il est vraiment confus et toute la confiance qu'il avait placée dans son propriétaire s'est envolée par la fenêtre.



Le chien répète le scénario la fois suivante. Il a déjà été conditionné à réagir. Il deviendra paniqué et destructif. Le propriétaire revient mais cette fois-ci cependant le chien est très peu disposé à courir vers lui. Il veut désespérément être pris et consolé mais il se rappelle s'être fait grondé. Puisqu'il ne fait plus confiance en son maître, il rampe vers lui, la queue et la tête basse. Le propriétaire est alors convaincu que le chien sait exactement qu'il a mal agit, juste à regarder son attitude coupable.



Ce comportement s'aggrave chaque fois que le chien est laissé seul. Toutes les punitions, les cris et les médicaments du monde ne changeront pas la façon dont le chien a été conditionné. Éventuellement, d'autres problèmes s'ajoutent et ils sont tous reliés entre eux. Le chien peut mordre quand il est mis dans sa cage et sent qu'il sera laissé seul; il peut aussi uriner et déféquer dans la maison. Peu importe ce que le propriétaire essaie, le chien devient de plus en plus "mauvais". La solution? Se débarrasser du chien! NON!!! La solution est de prévenir tout ceci de se produire une première fois et que les éleveurs renseignent leurs clients sur ce problème très sérieux.



Premièrement, en tant que nouveau propriétaire d'animal de compagnie, vous devez être sûr que l'éleveur possède assez de connaissances pour avoir éduqué et dirigé les chiots sur la bonne voie. Les chiots doivent avoir confiance et faire confiance aux personnes.



Ensuite, pas même pendant un seul instant vous ne devez traiter ce chien comme un petit être humain dans un manteau de fourrure. C'EST UN CHIEN! Ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'aimer de tout votre cœur. Ça signifie que vous devez comprendre et respecter le fait qu'il ne pense pas ou ne réagit pas comme vous! Il est un animal de meute et, pour lui, la présence de sa meute représente sa survie!. Il vit de ses instincts et apprend par l'entraînement.



Pat Muller compare l'entraînement d'un chien à l'employé qui parle une langue étrangère et c'est une merveilleuse analogie. Si vous êtes un employé formé pour un travail particulier, ne vous attendez-vous pas à ce que la formation vous ait préparé à exécuter vos fonctions? Si les règles changeaient tellement souvent sans que personne ne vous dise qu'aujourd'hui elles sont différentes de celles de la semaine dernière… comment pourriez-vous faire votre travail correctement? Si vous n'aviez aucune idée quand les règles seront sur le point de changer, seriez-vous anxieux ou stressé? Feriez-vous confiance en votre employeur? Probablement non! Chercheriez-vous un autre travail ailleurs? Fort probablement.



Votre chien ne cherchera pas un autre travail. Il a besoin de vous. Vous êtes SA meute. Vous êtes SA survie. Il veut vous plaire mais comment le peut-il si les règles changent juste comme il vient d'apprendre à les appliquer?



Mon conseil aux nouveaux propriétaires est de commencer immédiatement avec la routine et les règles qui seront exigées du chien toute sa vie durant. Oui, il y aura une période d'ajustement jusqu'à ce que le chien ou le chiot connaisse sa nouvelle famille et son environnement. Avoir une routine et des règles bien établies fournira au chien la stabilité dont il a besoin pour s'ajuster. A moins que vous ne soyez certain qu'il ne sera jamais seul, et ceci n'importe quand durant sa vie (ce qui est vraisemblablement impossible), vous faites mieux de commencer immédiatement à le conditionner à rester seul pendant certaines périodes. Si il doit passer du temps dans sa cage, commencer graduellement à utiliser la cage dès maintenant. Bien qu'un chien ne soit pas un enfant, comme un enfant il a besoin de faire confiance en son chef et son autorité. Il a besoin de connaître les limites et de savoir que les règles ne changeront pas à mi-chemin. Cette connaissance lui donnera confiance. Elle lui permettra de vivre une vie exempte d'anxiété, de stress et de peur. Il développera un respect profond et durable envers ses propriétaires, ce qui amènera une relation basée sur la confiance mutuelle.



Par Marilyn Koyanagi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Bamboo
Accro Fox
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2554
Age : 55
Localisation : centre bretagne
Poil : les 2 !!
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Lun 29 Aoû 2011 - 17:20

En résumé....
Janine, dis à ta fille d'acheter une caisse de transport ou une cage d'expo, et d'y mettre son chien quand elle n'est pas là !

(je ne suis pas d'accord sur l'idée que la cage doit etre fermée quand le chien n'y est pas... pour moi, le chien doit pouvoir s'y refugier si il veut etre tranquille, ou si il y a un truc qui l'inquiète)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fox-terrier-de-la-rose-magique.com/
Snoopy
Accro Fox
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2130
Age : 62
Localisation : Eure
Poil : poil lisse
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Lun 29 Aoû 2011 - 17:30

Je suis d'accord avec toi, mais quand c'est un chiot, la porte est fermée au départ, pour qu'il puisse dormir tranquille, et évite de suivre à tout instant....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Lun 29 Aoû 2011 - 18:21

Ehhhh les filles,si vous lisez bien,ce n'est plus un chiot,il a 4 ans et a parfaitement vécu dans la maison jusqu'a ce déménagement qui le traumatise Very Happy Ma belle fille a vu un éducateur qui lui a conseillé un comportementaliste.Là c'est le problème,en trouver un bon ,pas facile lorsque l'on arrive dans une nouvelle ville.Merci quand meme d'avoir autant oeuvré .
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Accro Fox
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2130
Age : 62
Localisation : Eure
Poil : poil lisse
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Lun 29 Aoû 2011 - 18:48

Oui j'ai lu Very Happy Bako a perdu ses repères. On peut habituer un chien adulte à la cage, ça sera plus long...Avec patience on y arrive.

Il y a eu sûrement un changement de rythme de la part de ses maîtres, je pense pas que la nouvelle maison soit la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Bamboo
Accro Fox
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2554
Age : 55
Localisation : centre bretagne
Poil : les 2 !!
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Lun 29 Aoû 2011 - 18:52

Snoopy a écrit:
Oui j'ai lu Very Happy Bako a perdu ses repères. On peut habituer un chien adulte à la cage, ça sera plus long...Avec patience on y arrive.

Il y a eu sûrement un changement de rythme de la part de ses maîtres, je pense pas que la nouvelle maison soit la cause.

tout à fait !!
j'ai meme une copine qui avait des problèmes avec sa croisée labrador, adulte, qui detruisait quand elle était seule (ma copine était souvent à l'hosto pour sa fille, muco )
Des qu'elle a acheté la cage, la chienne s'y est installée d'elle meme, et il n'y a plus eu de problèmes ! (cage fermé quand la chienne etait seule)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fox-terrier-de-la-rose-magique.com/
Bamboo
Accro Fox
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2554
Age : 55
Localisation : centre bretagne
Poil : les 2 !!
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Lun 29 Aoû 2011 - 18:53

Snoopy a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais quand c'est un chiot, la porte est fermée au départ, pour qu'il puisse dormir tranquille, et évite de suivre à tout instant....

c'est quand le chien n'est pas dedans que je précise qu'il faut laisser la porte ouverte !
Very Happy
meme mes adultes, je les enferme dedans la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fox-terrier-de-la-rose-magique.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Lun 29 Aoû 2011 - 19:10

la cage c'est super,mais les enfants bossent la journée,voilà ou est le problème,c'est pour cela que mon époux avait pensé a un vaste enclos pour la journée.Il y aura surement une solution...car il est absolument hors de question de s'en séparer .Elle va en parler à un véto car là aussi,changement.Le comportementaliste moi ça me file la trouille,une amie y est passée et tout ce qu'elle a trouvé a faire c'est lui filer des cachets et ensuite cette brave dame a arrété et maintenant la chienne continue ses cachetons,ah ça c'est sur,elle ne fait plus de bétises,roupille toute la journée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Accro Fox
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2130
Age : 62
Localisation : Eure
Poil : poil lisse
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Lun 29 Aoû 2011 - 19:53

Véto, comportementaliste...Bof

C'est aux maîtres de se poser les bonnes questions, qu'est ce qu'il y a de changer dans leur vie pour que Bako réagisse comme cela. Il y a surement eu quelque chose !!

Le chien était il seul avant le déménagement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Lun 29 Aoû 2011 - 23:26

non le chien avait le meme mode de vie.Seul le départ de son maitre à l'étranger et le déménagement dans la foulée.Je pense qu'il a perdu certains repères et que cela l'a mis dans une situation de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Acti Fox
avatar

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Lisses 91
Poil : parson russell terrier
Date d'inscription : 24/02/2009

MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Mar 30 Aoû 2011 - 15:40

Quand vous quittez la maison vous l"enfermez dans son varikennel
Tout est mieux pour tout le monde
Le chien est dans sa boîte tranquille et n'est pas stressé par ce qui l'entoure il est à l'abri
et surtout pour le maître qui revient tranquille et n'ouvre pas sa porte avec l'anxiété de voir sa maison saccagée.

En conclusion tout le mond est tranquille

Si il pleure ou aboie dans la maison celà embêtera moins les voisins que dehors en enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-online.com/scc/913787/accueil.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   Mer 31 Aoû 2011 - 0:53

Christianle chien n'est pas à moi.Ses maitres travaillent et il est impossible de laisser un chien enfermé dans un vari une jouernéeJe crois qu'il vaut mieux laisser tomber ce sujet,nous trouverons bien une solution.Merci quand meme pour votre aide mais il est plus sage de clore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aide pour le comportement de Bako   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour le comportement de Bako
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour le comportement de Bako
» besoin d aide pour comportement...
» j ai besoin d aide pour mon chien agressif
» besoin d'aide pour un poussin pas tres en forme
» besoin d'aide pour un protocole pour la DSV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le fox-terrier :: ACTIVITES :: Comportement, éducation, dressage-
Sauter vers: