Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Foxi-Maxi
P'tit Fox

Féminin
Poil : Poil dur

MessageSujet: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Ven 14 Sep 2012 - 14:04

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et c'est la 1ère fois que nous avons un fox (à poil dur).
Nous habitons en appartement à Montrouge dans le 92, et je voudrais bien apprendre la technique du toilettage maison.
Car notre petite (bientôt 5 mois) n'a jamais vu de toiletteur, et comme elle n'est pas prédestinée à des Expo on voudrait s'en occuper nous même.
Alors j'ai lu que surtout PAS de tondeuse pour les poils dur.
J'ai lu aussi, d'abord un peigne couteau puis pour finir avec un trimmer.

Vu que beaucoup d'entre vous, avez déjà une certaine expérience du toilettage, pouvez vous me confirmer quels outils sont nécessaires et dans quel ordre les utiliser.

éventuellement, auriez vous un site à me conseiller ou je peux acheter le nécessaire de toilettage de qualité ?
Quelle marque, quelle taille et quel budget à peu près ?

Par avance merci de vos réponses et votre aide !
Bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
FoxPL
Accro Fox

Féminin
Poil : lisse

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Ven 14 Sep 2012 - 14:44

Il y a déjà pas mal d'infos dans les posts existants.
Certes, c'est un peu saupoudré. N'hésitez pas à lire et relire.

L'idéal est de participer à une régionale d'élevage organisée par la RAF, ou journée portes ouvertes, ou journée toilettage, pour voir faire et ensuite appliquer les conseils.

C'est tellement plus simple quand quelqu'un montre l'exemple. Ca vaut tous les discours, surtout en matière d'épilation.

Il n'y pas de site toilettage, les toiletteurs eux mêmes ne semblent pas être nombreux à savoir faire.
Quand aux site de vente de matériel, ou le matériel conseillé, les éleveurs de PD vont certainement vous conseiller.

Foxi-Maxi
P'tit Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Ven 14 Sep 2012 - 15:05

Merci pour cette réponse.

J'ai déjà lu plusieurs messages sur le forum concernant le toilettage (mais aussi les autres sujets, ainsi j'ai pu voir vos jolies chiennes dans un cadre magnifiques! merci de nous faire rêver!), mais désolée si pour une débutante je n'y vois pas bien claire. scratch Question

Je cherche à savoir où acheter, quel outil, et dans quel ordre les utiliser.

Effectivement, le mieux serait de voir faire, si quelqu'un peut me dire où est ce possible en ce moment en région parisienne, ça m'aidera aussi.

FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Ven 14 Sep 2012 - 16:17

Je comprends bien. Mais acheter un outil sans savoir comment s'en servir ne va pas vous faire avancer.
L'épilation est un geste très difficile à expliquer par écrit.

Infos disponibles sur le site de la RAF
http://www.fox-terrier.org/
et vous pouvez télécharger la liste des accessoires de toilettage.
http://www.fox-terrier.org/toilettage.html
et consulter les dates de Régionales d'élevage et les portes ouvertes, la dernière de 2012 ayant eu lieu le 26 aout. Trop tard....
http://www.fox-terrier.org/calendrier.html

Votre chien est jeune, il peut patienter en attendant la publication du calendrier 2013.

Sauf effectivement à trouver une bonne âme dans votre région qui puisse vous faire une démonstration, et l'appel est lancé !!!!!!!

Il reste la piste de la Nationale d'Elevage à la fin du mois à Sully sur Loire, pas très loin du 92 .... il y aura pléthore de bons éleveurs calés en toilettage venus de la France entière !!!!!!!!! ce n'est pas fait pour mais qui sait.... jocolor
Foxi-Maxi
P'tit Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Ven 14 Sep 2012 - 16:49

SUPER merci beaucoup !

Je viens de regarder les liens vite fait,et déjà trouvé quelques réponses à mes questions, mais je vais éplucher tout le site de la RAF ce week-end Very Happy

Puis je vous donnerai des nouvelles

A bientôt et bon week-end bye

FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Ven 14 Sep 2012 - 17:07

Les éleveurs de poils durs vont vous répondre. clown

Mais ils sont tous en train de tirer du poil pour l'écheance du 29 et 30 septembre. La Nationale d'Elevage mobilise une grande majorité d'entre eux.. ils sont un peu en retrait du forum... ça bosse dur !!!!!!!!!!!!

(pendant ce temps là les poils lisses se baladent.... ou font la causette.... )
pascal
Pro Fox

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Ven 14 Sep 2012 - 18:35

non on fait pas que la causette lol même si je n éleve pas on lit tous les messages et essaie de bosser la présentation du chien Sad
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Ven 14 Sep 2012 - 23:15

[quote="Nathalie"]Les éleveurs de poils durs vont vous répondre. clown

Mais ils sont tous en train de tirer du poil pour l'écheance du 29 et 30 septembre. La Nationale d'Elevage mobilise une grande majorité d'entre eux.. ils sont un peu en retrait du forum... ça bosse dur !!!!!!!!!!!!

pendant ce temps là les poils lisses se baladent.... ou font la causette....

NATHALIE les poils lisses chassent Very Happy , mais c'est dommage que la nationale soit après l'ouverture de la chasse car on ne peut pas beaucoup les toiletter , les pauvres à cause des ronces il leur faut du poil Very Happy et la semaine après c'est le travail avec la coupe de FRANCE, donc il faut qu'ils s'entrainent
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Sam 15 Sep 2012 - 11:18

Quelques poils lisses chassent.... rendeer
La majorité s'amuse, squatte un canapé, se prélasse au soleil, se balade ... sunny
Shivas
Accro Fox

Féminin
Poil : Dur

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Sam 15 Sep 2012 - 18:12

2 PD à la maison : 5 mois c'est déjà beaucoup………., souvent lorsqu'il quitte l’élevage le premier toilettage est déjà commencé, dans un premier temps vous pouvez tirer aux doigts en commençant par le dos et en partant de l’arrière de la tête, jusqu’à la queue (plus vous épilez plus le poil sera de meilleur qualité c’est pour cela qu’il est grand temps de passer à l’action, c’est pas grave si vous faites des trous cela repousse, surtout au début tout le monde en passe par là) par contre attention aux oreilles ne pas enlever le poil à l’intérieur de l’oreille et laisser au moins 2cm tout autour de l’oreille, sinon gare aux oreilles droites le dessus de l’oreille s’épile. Pour le matériel éviter les animaleries, souvent la qualité n’est pas terrible, si vous pensez le faire vous-même il faut investir dans du matériel correcte. Mon matériel je l’achète souvent en expo, je vais rechercher leurs sites
Shivas
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Sam 15 Sep 2012 - 18:24

des sites sérieux qui se trouvent en expo / transgroom est moins cher que les deux autres : www.boutique-vdv.com www.transgroom.be www.animilo.fr

Matériel de base : une petite carde avec un manche (en bois ou plastique peu importe) pour le brossage des pattes et brosser à rebrousse-poil pour aérer le poil (qui manque dans le conseil du matériel, par contre le n° 6 c'est un petit PAD anglais et ne se fabrique plus ce qui est bien dommage, 3 tailles de trimmer un pour le dos, un pour la tête et un petit pour les oreilles, un peigne, des petits ciseaux courbe pour enlever le poil sous les coussinets, une pince à ongles, une paire de ciseaux droit pour faire le dessous du ventre, une paire de ciseaux à sculpter. Après c'est selon les moyens et les besoins
Shivas
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Sam 15 Sep 2012 - 18:51

Sur une NE j'ai un doute pour des conseils...........
Ginette
Acti Fox

Féminin
Poil : dur, lisse et scottish

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Sam 15 Sep 2012 - 19:12

Matériel de base : une petite carde avec un manche (en bois ou plastique peu importe) pour le brossage des pattes et brosser à rebrousse-poil pour aérer le poil (qui manque dans le conseil du matériel, par contre le n° 6 c'est un petit PAD anglais et ne se fabrique plus ce qui est bien dommage, 3 tailles de trimmer un pour le dos, un pour la tête et un petit pour les oreilles, un peigne, des petits ciseaux courbe pour enlever le poil sous les coussinets, une pince à ongles, une paire de ciseaux droit pour faire le dessous du ventre, une paire de ciseaux à sculpter. Après c'est selon les moyens et les besoins

shivas tu dit matériel de base ?
eh bé......
Moi je dirai pour commencer : un couteau a épiler moyen, un bon peigne fer a double denture, un bon ciseaux de coiffeur, un tapis qui ne glisse pas pour poser le chien sur une table et beaucoup de courage.........après on voit, on s'améliore.....
je pensais que la pub était interdite.....il y a aussi bien et moins cher chez G.

Voir le profil de l'utilisateur http://du-manoir-des-presles.chiens-de-france.com/
Shivas
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Sam 15 Sep 2012 - 20:43

Tu prends le site de la RAF Ginette sur le toilettage et en photos tu retrouves ma liste. Ce n'est pas de la pub, mais des conseils sur le bon matériel (cela évite de racheter 2 fois) et vous en tant qu'éleveur vous avez des adresses qui ne sont pas pour les particuliers entre autre ton G, donc une petite aide c'est toujours agréable pour ne pas se faire avoir.
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Sam 15 Sep 2012 - 21:24

Entre se faire de la pub pour son intérêt perso et donner des conseils pour trouver le bon matériel, il y a quand même une petite marge de manoeuvre.... Wink

J'ai participé 2 fois à la NE et j'ai toujours eu de bons conseils .. certains prennent le temps. Ce n'est pas que le rendez vous de l'élite !
Ginette
Acti Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Sam 15 Sep 2012 - 22:47

des sites sérieux qui se trouvent en expo / transgroom est moins cher que les deux autres : www.boutique-vdv.com www.transgroom.be www.animilo.fr
ça ce n'est pas de la pub ?

Jacqueline chez G. ils vendent a tous, même aux particuliers, et puis je ne critique pas ta liste, mais avouons que pour débuter un minimum suffit.

Voir le profil de l'utilisateur http://du-manoir-des-presles.chiens-de-france.com/
Shivas
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Dim 16 Sep 2012 - 0:45

Excuse, mais depuis 2007, date de mon dernier achat (table de toilettage) ils proposent très peut de chose aux particuliers.

c'est leur pub sur le site

"Vente, aux professionnels du chien et du chat, de matériel et ooutils de toilettage (baignoire, shampooing, tables, tondeuses, séchoir, pulseur, tête de coupe, ..."

mais c'est pas grave......quant à la liste j'ai suivi les conseils de connaissances communes pour démarrer sunny
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Dim 16 Sep 2012 - 11:23

Quand on cite un bouquin on fait de la pub, ce n'est pas pour cela qu'on a pas le droit de le citer (et encore moins de le lire....).
C'est du porter à connaissance..

Lorsque quelqu'un comme Foxi-Maxi, demande ou trouver un produit spécifique, on a 2 solutions
- soit lui répondre en mp... et le forum perd son intérêt... (CF définition du forum)
- soit lui proposer des sites que nous connaissons ou utilisons, pour leur gamme de produits, leur sérieux, la qualité du matériel etc... Ensuite l'interessé fait son choix en connaissance de cause. On lui donne une piste. En effet on peut acheter 10 paires de ciseaux ou 20 trimmers avant de trouver le bon !
C'est du partage d'expérience.

En revanche si tel ou tel commerçant ou éleveur de chiens vient faire le camelot sur le site pour dire "venez acheter chez moi, je vends le plus beau chien ou je vends le meilleur shampoing" on est hors charte du forum.

Ce forum est un lieu d'échange, et non pas un lieu de critiques et controverses stériles permanentes.
Raconter la vie de nos fox et partager nos expériences, c'est en cela que le forum est utile. On peut donc proposer ou trouver le meilleur trimmer pour débuter sans se ruiner.

Donnez des conseils à Foxi-Maxi qui débute, et qui fait l'effort de chercher à savoir comment bien épiler son fox, et tout ira bien !
Mimi
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Dim 16 Sep 2012 - 11:52

Déjà en regardant, on apprend beaucoup, c'est même l'essentiel au départ. Mais, même si tout le monde est occupé, certains plus ouverts et sympas que d'autres, vous donneront un peu de leur temps. Faites vous reconnaitre. Le dimanche c'est le passage des poils durs, le samedi matin et début après midi les poil lisses, et à la suite le début des poils durs. Alors, samedi, ce serait l'occasion d'en profiter au mieux. Bienvenue à vous en attendant de vous voir avec votre puppy
Ginette
Acti Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Dim 16 Sep 2012 - 12:01

Mon propos n'était de critiquer : ni les liens, ni la liste de Jacqueline, mais d'y donner mon humble avis.
Par expérience je sais bien qu'en débutant on n'a pas besoin de toute la liste, si on fait peur au particulier qui désire s'investir dans la toilette de son fox, avec une liste pour lui interminable, qui a un coût avouons le, le résultat sera de l'en dissuader de commencer....
A mes clients je préconise le minimun pour commencer et petit a petit suivant leurs dons manuels, ils investissent dans d'autres outils.
Perso je n'ai jamais eu de ciseaux courbés, 43 ans d'élevage, trois races et je m'en passe très bien, ce n'est qu'un exemple.

Bientôt plus personne ne répondra sur ce forum( qui est déjà désert) si a chaque fois on se fait remettre en place, vous dites "partager des expériences" et bien c'est ce que j'ai fait.
Bamboo
Accro Fox

Féminin
Poil : les 2 !!

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Dim 16 Sep 2012 - 12:07

pour avoir de bons conseils à la NE: ne pas demander juste au moment où on fignole les chiens pour passer dans le ring, et pis, demander gentillement Very Happy

Et pour en revenir aux outils pour epiler... quand on démarre, pas besoin de plusieurs couteaux... un bon genre micky (oh petard, pas moyen de retrouver l’orthographe correcte Rolling Eyes ), c'est à dire celui qui est comme une petite gouttière, denture fine, et on peut attaquer ! avec un peigne en metal, et des ciseaux qui coupent, perso je les achete en super marché, rayon fournitures scolaires Wink

Le plus dur, c'est le geste... et ça, on ne peut pas l'expliquer sur le net, fo toucher !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fox-terrier-de-la-rose-magique.com/
Shivas
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Dim 16 Sep 2012 - 12:41

Après une recherche mes couteaux de débutante sont aujourd'hui prix ttc : pour les oreilles le petit MARS à 18,88 et pour le corps Hauptner Réal à 9,95 il n'y pas de quoi faire peur.
Gin
Accro Fox

Féminin
Poil : PD

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Dim 16 Sep 2012 - 14:06

Very Happy avec une épilation aux doigts ... pas besoin de beaucoup de matériel à côté si ce n'est qu'une bonne brosse , un peigne double dents , une paire de ciseaux courbe pour faire sous les pattes Very Happy et du courage Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://desetoilesdisland.chiens-de-france.com/
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Dim 16 Sep 2012 - 17:49

Ginette a écrit:
Mon propos n'était de critiquer : ni les liens, ni la liste de Jacqueline, mais d'y donner mon humble avis.
Haaaa bon !!!!!!!!!!!

Ginette a écrit:
Bientôt plus personne ne répondra sur ce forum( qui est déjà désert) si a chaque fois on se fait remettre en place,
On lit ça depuis que le forum existe. Et finalement toujours autant de curieux. Pensez à utiliser les smilies, ça mets de la bonne humeur dans le texte. bom sunny

Ginette a écrit:
vous dites "partager des expériences" et bien c'est ce que j'ai fait.

Pour les dessous de pattes, j'aime bien la paire de ciseaux courbes courts à lentilles. Très pratique.
Gerard
Accro Fox

Masculin
Poil : dur

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   Mar 18 Sep 2012 - 13:34

Foxi-Maxi

Si je peux vous aider pour je toilettage de votre Fox c'est avec plaisir en ( MP)

Gérard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)   

Besoin de conseils pour toilettage maison (poil dur)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant