Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Harnais éducateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FoxPL
Accro Fox

Féminin
Poil : lisse

MessageSujet: Harnais éducateur   Ven 5 Oct 2012 - 15:44

Quand les propriétaires de Garou m'ont téléphoné dans l'hiver en me disant on va devoir trouver une solution, Garou va à l'école du chiot, mais :
- malgré les leçons d'éducation auxquelles il est attentif
- il continue de tirer comme un âne en laisse en balade
- c'est devenu impossible
- on souhaite poursuivre nos randonnées pedestres hebdomadaire avec le chien
- hors de question de le lâcher pour diverses raisons : gros gibier nombreux dans notre secteur, peur qu'il parte et ne sache pas revenir, rappel aléatoire...

Bref. Le blocage était tout autant dans le manque de confiance attribué au chien qu'à l'impatience de pouvoir évoluer en pleine nature avec le cabot.

Que faire à 600km ? les conseils par mail et téléphone ont une limite.

Finalement ils ont opté pour la solution du "harnais animalin". Je reconnais avoir eu une réaction quelque peu épidermique dans un premier temps. Puis j'ai accepté l'idée, après tout, Garou est leur chien, ils lui sont très attachés et quoiqu'il en soit, je savais qu'ils cherchaient le meilleur compromis.

Hier j'ai eu une surprenante surprise. Garou ne tire pas, il profite de sa laisse à rallonge et en connait désormais la limite, revient vers ses maîtres régulièrement et se balade deci delà assez naturellement. Pas de traction sur le poitrail, ni les coudes. Jamais en traction, jamais d'affolement. Et pourtant Calixe et Happylily lui dansaient autour en liberté.

La laisse est attachée sur le côté. Le chien a compris comment cela fonctionnait.
En revanche s'il est attaché sur le haut du harnais, il retrouve ses mauvaises manies.

C'est une solution alternative qui convient à tous. Les maîtres sont rassurés car ils ne se baladent pas dans la crainte de perdre le chien, certes la laisse est contraignante malgré tout. Et le chien a tout de même un peu de marge pour aller et venir et ne pas être totalement frustré.

Je n'en ferai pas une généralité car pour moi, l'évolution du chien en liberté reste ma priorité. Mais je dois reconnaître que c'est un compromis qui évite à ce chien de rester cloîtré dans le jardin et privé de sortie pour cause de treuillage incessant.

Revenir en haut Aller en bas

Harnais éducateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1