Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Morsure pendant le jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Foxi-Maxi
P'tit Fox

Féminin
Poil : Poil dur

MessageSujet: Morsure pendant le jeu   Mar 29 Jan 2013 - 13:01

Le week-end de la neige en Ile de FRANCE, notre petite Cuki (9 mois) était toute aussi contente de profiter et de jouer dans la neige que nos 3 enfants. Cuki découvrait la neige pour la 1ère fois et elle s’amusait comme une folle ! Cela faisait plaisir de les voir s’amuser aussi bien, jusqu’au moment où mon Franck de 10 ans s’est fait mordre par la chipie !
Franck jetait des boules de neige et Cuki voulait les rattraper. Ils s’amusait vraiment bien jusqu’au moment où Franck courait devant avec une boule de neige dans la main et Cuki qui le poursuivait et lui a sauté dessus et mordu la cuisse !

Au moment même, Franck lui a tapé le museau, puis le temps que je comprenne et vérifie ce qui s’est passé il s’est écoulé qq minutes, puis je l’ai tapé 1 fois à mon tour aussi. Mais c’était peut être déjà trop tard pour la punir et lui faire comprendre qu’elle a fait une grosse bêtise.

On dit que le Fox adore les enfants, alors on veut le croire et on veut se persuader que cela n’était pas une attaque, cela n’était pas volontaire juste un dérapage lors d’un jeu. Franck portait une relativement petite marque de la morsure (une rougeur légèrement saignante de 1cm à peu près) pendant plusieurs jours. Je suppose qu’une vraie attaque, une vraie morsure est plus importante que ça, n’est ce pas ?

J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur la question. Faut il s’inquiéter de se comportement ?
Est-ce que cela vous est déjà arrivé que votre Fox mord un enfant, sans que celui-ci ne l’embête ?
Qu’en pensez vous, peut elle devenir méchante par la suite ?

En tout cas, je précise que nous vivons en appartement, et pour un Fox en pleine forme, elle est relativement calme et sage dans l’appartement. Je veux dire qu’ elle n’est pas une boule de nerfs.

Merci pour vos réponses et vos éventuels conseils !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
FoxPL
Accro Fox

Féminin
Poil : lisse

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mar 29 Jan 2013 - 13:17

Depuis le temps qu'on explique sur ce forum que le fox, comme n'importe quel chien, ne doit pas être excité par le jeu !!!!!!!!!!

Taper un chien est totalement inutile. En l'excitant c'est vous qui l'amenez à franchir la ligne rouge et finir par ne plus rien contrôler.

1 - taper un chien est inadmissible
2 - taper sur le museau est excellent pour lui supprimer tout odorat. Bravo. C'est une zone hyper sensible
3 - re-taper un chien une deuxième fois est totalement inutile. LE chien n'a déjà pas compris pourquoi vous le tapiez une première fois, alors 5mn après ! Le chien n'a ni les mêmes émotions ni les mêmes degrés de reflexion que nous.
4 - pourquoi tapez vous ? n'existe-t-il pas d'autres manières de faire saisir son mécontentement ?

Je vous conseille d'aller vite lire un bon livre sur le comportement du maître au regard de son chien ou consulter les nombreux sites comme par exemple www.vox-animae.com qui développe dans son blog (http://www.vox-animae.com/#/Blog/Articles_parus_dans_la_presse.html) de manière très accessible la relation homme-chien. On peut également y trouver un diaporama destiné aux enfants

Votre chien peut devenir méchant effectivement si vous ne le respectez pas, en le tapant alors même que c'est vous qui engendrez les débordements comme celui que vous décrivez ci dessus.

Ne laissez pas vos enfants seuls avec votre chien, et ne laissez pas vos enfants exciter votre chien. Et cette mésaventure ne se reproduira plus. C'est simple.
noogi
Pro Fox

Féminin
Poil : Lisse

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mar 29 Jan 2013 - 13:44

Je pense que votre chien à mordu pour arrêter la "cible". Si vous avez autorisé à votre chien de s'amuser avec les bas de pantalon depuis qu'il est tout petit, alors cette action était pour lui tout à fait normal.

Foxi-Maxi
P'tit Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mar 29 Jan 2013 - 16:35

Réponse à Nathalie :

Bonjour Nathalie et merci pour votre message.
Excusez moi de ne pas connaitre tout le contenu du forum, je suis nouvelle et débutante avec le Fox. Mais ceci est juste un détail n'est ce pas ?

Comme chaque cas est différent, je me suis permise de raconter notre expérience ou plutôt mésaventure pour avoir les avis des connaisseurs comme vous !
Je n'ai pas peur de me remettre en question et je suis à l'écoute des conseils, donc je vais regarder le site/blog que vous m'avez envoyé. MERCI !

Nous avons certainement laissé Cuki s'exciter, mais Franck ne jouait pas seulement avec elle. Franck jouait avec son petit frère et sa soeur. Et au moment je crois qu'il courait après sa soeur. Mais Cuki a du interpréter cette course autrement.

Je précise aussi que Franck l'a tapé une seule fois avec sa moufle, et qui était plus une réaction de défense, de lui dire NON, que pour la tabasser ! Son museau n'a pas du subir des dégâts.

Quand à moi, c'était également un geste pour marquer le NON et aussi pour montrer à mon fils que je ne tolère pas ce genre de comportement! Cela n'a pas pris 5 minutes, mais je suis complétement d'accord avec vous après coup c'est trop tard de toute façon! Ahh et j'avais aussi mes gants en laine donc idem, je crois que ça lui a rien fait du tout.

En tant que débutant ils nous arrivent donc faire des erreurs, et avoir des réactions qu'on va essayer de vite corriger pour le bonheur de toute la famille.

Peu importe l'état du chien, je ne trouve pas ça normale qu'elle ose s'attaquer à sa propre famille, pire aux enfants de la famille. Il y'a des limites à ne pas affranchir !
Et ça c'est à nous de lui apprendre! On la surveille bien et on ne la laisse pas seule avec les enfants, enfin pas les plus jeunes.

Merci pour votre intervention, elle nous servira de leçon.

Lytchees 44
Accro Fox

Féminin
Poil : Cinq Poil Dur !

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mar 29 Jan 2013 - 16:45

Pareil, il ne faut pas confondre MORDRE et PINCER , je pense que dans ce cas la petite Cuki n'a pas mordu mais elle a pincé votre fils , nos fox sont fabuleux, joueurs aussi mais dès qu'ils sont énervés ils pincent , c'est peut être une première fois ou toute la famille jouait comme ça et la chienne s'est trouvée prise au dépourvu je pense, mais pas de panique les fox adorent les enfants et petit à petit vous allez apprendre un tas de chose sur cette race qui je répète adore les enfants , mais les enfants doivent aussi respecter leurs animaux Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://les-trois-fils-d-aladin.over-blog.com/
Foxi-Maxi
P'tit Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mar 29 Jan 2013 - 16:48

Réponse à Noogi :

Non notre chienne a JAMAIS joué avec les bas de pantalon, mais votre réponse me plait beaucoup : )

Là pour le coup Cuki a bien réussi a arrêter sa cible, en mordant juste ce qu'il faut !
Foxi-Maxi
P'tit Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mar 29 Jan 2013 - 16:59

Lytchees 44 a écrit:
Pareil, il ne faut pas confondre MORDRE et PINCER , je pense que dans ce cas la petite Cuki n'a pas mordu mais elle a pincé votre fils , nos fox sont fabuleux, joueurs aussi mais dès qu'ils sont énervés ils pincent , c'est peut être une première fois ou toute la famille jouait comme ça et la chienne s'est trouvée prise au dépourvu je pense, mais pas de panique les fox adorent les enfants et petit à petit vous allez apprendre un tas de chose sur cette race qui je répète adore les enfants , mais les enfants doivent aussi respecter leurs animaux Very Happy

Oui vous avez raison !
Je corrige mon vocabulaire !
Je viens effectivement de dire à Noogi, j'aime bien sa réponse, Cuki cherchait probablement arrêter la cible, en le pincent juste ce qu'il faut. et ça a marché !

Et nos enfants sont respectueux avec elle, même le plus petit de 3 ans, il sait déjà qu'on n'a pas droit de la taper ni lui tirer la queue etc.... car Cuki n'est pas un JOUET c'est un chien !

Ce que je trouve le plus beau dans toute cette histoire, c'est que Franck ne lui en veut plus, et lui fait des câlins sans problème.
Lytchees 44
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mar 29 Jan 2013 - 17:15

Voilà tout rentre en ordre, en plus si votre petite chienne était agressive à mon avis elle n'aurait pas attendu une partie de boules de neige pour " pincer " votre fils , elle aurait déjà fait preuve d'agressivité ! J'ai 5 fox à la maison et je connais bien le problème car ça m'est déjà arrivée de me faire pincer , ça fait mal et en général quand un de mes chiens l'a fait ça a toujours été dans des circonstances comme celles là , par ailleurs c'est vrai que les écoles du chiots sont vraiment idéales pour l'éducation
noogi
Pro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mar 29 Jan 2013 - 17:30

Votre chien à 9 mois je crois ? Si de voir quelqu'un courir l'excite je pense qu'il faut l'éduquer en soignant le mal par le mal mais tout en contrôlant la situation.

Il faut renforcer l'éducation mais tout en jouant. Il faut banaliser les personnes qui courts autour d'elle.

Si vous disposez d'un terrain sécurisant loin d'une route, c'est l'idéal pour travailler.

Marche au pied et quand elle a bien saisi la marche au pied au calme, on trottine au pied sans sauter ni mordiller. Puis retour au calme. Vous pouvez lui apprendre l'ordre "doucement" aussi.

Il y a plein de petit exercices comme ça.

Gribouille étant petite était aussi excitée par les coureurs et ne m’obéissait plus mais n'a jamais pincé elle avait plutôt tendance à passer devant pour arrêter le mouvement.

Maintenant à deux ans, un bataillon d'apprenti gendarme en trotting peut lui passer devant, elle reviendra au rappel et continuera sa routine :).

C'est une question de maturité du chien et de son éducation et de son état de dépense physique.

FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mar 29 Jan 2013 - 17:59

Foxi-Maxi a écrit:
Peu importe l'état du chien, je ne trouve pas ça normale qu'elle ose s'attaquer à sa propre famille, pire aux enfants de la famille. Il y'a des limites à ne pas affranchir !

Les limites c'est à vous de les fixer, certainement pas au chien. Donc pas de jeux excitants avec les enfants, les votres ou d'autres. Le chien en état d'excitation ne fait attention à rien et ne connait personne. Famille ou autre, peu importe.
Il faut cesser de prêter des sentiments humains aux animaux.

En parler sur ce forum, c'est bien. Mais c'est insuffisant. Vous le dites vous même, vous manquez de pratique pour éduquer un jeune chien. Donc si votre chien a besoin de contacts extérieurs, de découvrir des situations nouvelles, d'apprendre des fondamentaux, emmenez le à l'école du chiot, vous apprendrez beaucoup.

9 mois c'est un âge clé. Un jeune chien éduqué sera un vrai bonheur pour les 15 ans à venir.
Dans le cas contraire, vous vous lasserez.

Mimi
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mar 29 Jan 2013 - 18:51

merci Nathalie d'oser appeler un chat un chat, c'est rafraichissant. Le fox comme d'autres chiens a un caractère fort, c'est à son maitre de lui fixer les limites, sinon, comme dit Nathalie, vous vous lasserez et vous détacherez de votre chien, ou pire, l'abandonnerez. J'ai des petits enfants, des fox, mais je sais aussi que si on rate le fox ou autre, lui ne vous ratera pas. Suivez le conseil de Nathalie, l'école du chiot est très utile et très enrichissant aussi pour parler et partager les expériences sur un terrain adapté avec du personnel adapté.
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mar 29 Jan 2013 - 19:09

oui mordre est un bien grand mot , dans l'excitation il a pincé , n'y voyez pas un signe d'attaque , s'il recommence ou fait des bêtises, faire comme sa mère lui faisait, le prendre par la peau de la nuque et le secouer en disant NON , mais il faut qu'il couine ,qu'il sente, qu'il comprenne que vous aussi vous pouvez faire mal,
en ce moment avec LOUNA et HARMONIE , j'observe , les laisse jouer , et lorsque je vois qu'elles sont excitées toutes les deux , je dis STOP , et l'excitation arrive vite , donc le jeu s'arrête vite aussi , les adultes interdit de jouer avec mais par contre LOUNA fait de l'obéissance avec eux , cela lui plait surtout avec OSCAR qui ne bouge pas tout le temps qu'elle ne lui en donne pas l'ordre, elle est fière , elle leur donne aussi leur repas , ce que vous pouvez faire avec vos enfants , chacun leur tour, lorsque mes autres petites filles viennent en vacances ; elles me disent ; MAMY aujourd'hui qui c'est qui donne ?Very Happy
Il n'y a pas beaucoup de risque avec un fox habitué depuis tout petit à vivre avec des enfants mais il faut beaucoup observer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mer 30 Jan 2013 - 21:54

Ne vous inquiétez pas, effectivement le fox s'excite vite quand il joue. Il faut faire la différence entre un chien mal éduqué qui grogne et un fox qui pince en jouant. Par contre il faut être ferme quand votre fox s'amuse à pincer pour lui faire comprendre que ce n'est pas un jeu. Le mien a tendance à le faire encore à 2 ans et il me fait des trous dans les manches du pull en sautant. Et pourtant il n'est pas agressif du tout et c'est mon troisième fox donc j'ai l'habitude. Ce n'est pas évident parfois de les cadrer quand ils jouent. Par contre je ne suis pas contre une petite tape sur le museau si cela se reproduit souvent, pas forte, car le fox n'aime pas qu'on lui touche le museau et il comprend très vite. Sinon je n'ai jamais eu de problème avec les enfants à partir du moment où chacun respecte l'autre.
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Mer 30 Jan 2013 - 23:21

Losiris a écrit:
.../... Par contre je ne suis pas contre une petite tape sur le museau si cela se reproduit souvent, pas forte, car le fox n'aime pas qu'on lui touche le museau et il comprend très vite. .../...

Non je regrette . On ne peut pas inciter à taper un fox sur ce forum.

Taper est inutile. Ce n'est pas acceptable Losiris, pas en conseil à quelqu'un qui a un fox pour la 1ère fois et qui vient essayer de comprendre la réaction de son chien dans une situation précise.

Parler renforcement positif semble préférable.

Dernière édition par Nathalie le Jeu 31 Jan 2013 - 2:50, édité 1 fois
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Jeu 31 Jan 2013 - 1:24

c'est sûr lorsque tu en as qu'un c'est plus facile mais quand tu as une meute de 6 qui vivent à la maison , tu es obligée qu'ils te craignent donc cela passe forcément par des moments de dureté , claquage du fouet , ou position de retournement pour mettre en soumission(ils ont horreur de cela ) là GIROLLE vient d'avoir une petite séance de retournement avec engueulade car elle cherchait FRIPOUILLE qui ne lui demandait rien., non mais qui c'est le maître, ils ne sont pas rancuniés et oublient vite.
Lytchees 44
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Jeu 31 Jan 2013 - 2:43

Gève a écrit:
c'est sûr lorsque tu en as qu'un c'est plus facile mais quand tu as une meute de 6 qui vivent à la maison , tu es obligée qu'ils te craignent donc cela passe forcément par des moments de dureté , claquage du fouet , ou position de retournement pour mettre en soumission(ils ont horreur de cela ) là GIROLLE vient d'avoir une petite séance de retournement avec engueulade car elle cherchait FRIPOUILLE qui ne lui demandait rien., non mais qui c'est le maître, ils ne sont pas rancuniés et oublient vite.

c'est pareil ici , avec 5 fox il faut remettre les pendules à l'heure de temps à autre et oui le retournement ou soumission est très efficace , ils comprennent très bien !
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Jeu 31 Jan 2013 - 3:03

Gève et Lytchees, dans ce cas il s'agit d'un fox énervé par une action de jeu. C'est tout à fait autre chose qu'une tentative de prise de pouvoir dans un groupe de chiens, comme ce que vous décrivez. (ce qui est beaucoup plus compliqué à réguler. pale )

Chacun d'entre nous peut exciter son chien jusqu'à provoquer une morsure. Le tout est de le savoir et de ne pas le provoquer.
Mais je suis sure aussi que cet épisode aura dissuadé les enfants de pousser leur chien dans le jeu, car ils ont surement très bien compris le risque engendré.

C'est comme aller ennuyer un chien durant son repas. Il faut que le maître puisse enlever la gamelle sans que le chien grogne ou manifeste. En revanche il est interdit aux enfants d'aller jouer avec le chien ou mettre les mains dans la gamelle lorsque celui-ci mange.
Isegrim
Accro Fox

Féminin
Poil : tres lisse

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Jeu 31 Jan 2013 - 12:24

Le petit fils a eu une reaction toute a fait convenable au pincement du jeune chiot...Son corps a dit:tu me fait mal et sans reflechir il a agit de maniere corporelle sur le chiot..
Parfait!!!
La maman s'est dit:Je dois faire quelquechose et a donnee des coups au cjiots...tout a fait contreproductif...le chiot sait plus pourquoi on le punit...
Laissez reagir vos corps si votre chien vous fait mal .
.ne pensez pas qu'il faut reagir...la s'est deja trop tard
L'education aversive se fait sur le moment meme,pas trois secondes plus tard
Un chiot ,comme un enfant apprend a se servir de ses dents comme un enfant le fait avec ses mains...Vous allez pas gronder un bebe qui vous tire les cheveux ou les boucles d'oreilles,mais vous allez lui enlever les mains -si ca vous fait mal--en lui disant...AIE,d'un ton aiguee...et pas lui dire Aiee des minutes plus tard.
Et essayez toujours de terminer un jeu quand ca devient parfait pour le chien...
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Jeu 31 Jan 2013 - 23:02

la prise de pouvoir commence souvent aussi par un degré d'excitation entre eux,par exemple, s'il vient quelqu'un à la maison à l'improviste que je n'ai pas eu le temps de garer Very Happy tout le monde Very Happy , il sont tous excités et veulent tous faire la fête aux personnes , alors là je dis aux personnes , ne les caresser pas ignorer les 5 mn, après c'est bon.
Libellule
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Ven 1 Fév 2013 - 12:12

Si j'avais un rendez vous ou une personne qui venait à la maison, je leur demandais de me prévenir dès qu'ils arrivaient devant la maison et surtout de ne pas sonner. Ainsi, j'avais le temps comme Gève de séparer tout le monde dans différents endroits, sinon c'était bagarre assurée. Nos fox veulent faire les malins quand on a de la visite, ma vielle Margot allait chercher ses jouets et les amenaient devant leurs pieds. De plus celà ne plais pas à tout le monde plusieurs fox qui leur sautent dessus car c'est un peu leur spécialité.
Ma regrettée Amazone mordillait les mollets, Tinga fait des sauts de cabris et essaie d'attrapper les mains, et même ma méthode n'y a rien fait. Ce n'est pas de les avoir mal éduquer, c'est en eux et on n'y peut rien. Il me semble qu'elles tenaient celà de leur papa Very Happy
Le chien a toujours été le meilleur ami des enfants, parfois même c'est une véritable thérapie. Dans l'excitation, la course, il a peut être tout simplement voulu attraper le pantalon, et puis il a été trop loin. Un chien sait ce qu'il a fait, même après coup, en lui montrant il peut encore comprendre. Peut être aussi était ce la spécialité de sa maman ou de son papa, à ce moment là il faut lui apprendre à ne plus le faire. Des mots, des mots des mots, le chien peut en mémoriser 89 alors on a de quoi faire. Parfois c'est dans les gènes et là c'est plus difficile.Il faut changer de stratégie.
Le, on se calme, doucement, je vais me facher, au panier, qu'est ce que tu as fait, doucement c'est un bb, et encore bien d'autres qui vont vous permettre de vivre en parfaite harmonie avec votre fox. J'ai un petit nouveau à la maison, au début, on voyait qu'il connaissait certains mots (j'en avais la liste) et parfois si je lui en disais des nouveaux il me regardait comme pour me dire, je ne te comprends pas. Maintenant de vivre avec la meute, il en a assimilé d'autres et ce en 20 jours.
La correction a un chien ne lui fait pas de mal, quand il pousse a bout et vous met dans vos derniers retranchements on est obligé à un moment. Il y a une façon de faire, prendre par la peau du dos et du cul, le soulever de terre, le regarder dans les yeux et montrer les dents. Avec des mots qu'il enregistrera j'en suis certaine, lui faire comprendre que c'est vous le chef. Le retournement est pas mal non plus, mais ma méthode c'est plutôt, loin du sol et on s'explique les yeux dans les yeux.
Je l'ai expérimenté deux fois et croyez moi celà a tout changé dans le comportement du chien.

Isegrim
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Ven 1 Fév 2013 - 16:40

Comment,tu as un nouveau chien...Je meurs de curiositee.... Embarassed Embarassed [b]
Libellule
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Ven 1 Fév 2013 - 16:49

Isegrim
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Ven 1 Fév 2013 - 17:54

triste Non mais....
Libellule
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Sam 2 Fév 2013 - 12:46

C'est le gentil fiancé et copain de Farandolle
Aria
Pro Fox

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   Sam 2 Fév 2013 - 14:29

100% d'accord avec Nathalie.
On ne laisse pas le chien s'exciter et monter en pression.
Si le chien pince ou mord (aucune différence sur le plan comportemental) c'est qu'il a perdu tout contrôle à cause de son état de surexcitation, la punition ne sert à rien si ce n'est à soulager le maître.
Voir le profil de l'utilisateur http://lilliefox.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Morsure pendant le jeu   

Morsure pendant le jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant