Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Problème de comportement au club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bizh
Very Fox

Féminin

MessageSujet: Problème de comportement au club   Dim 3 Nov 2013 - 21:32

Bonjour,

Bon voila je viens a vous aujourd'hui parce que j'ai un petit soucis avec Haxoo. J'ai lu un peu les cas d'agressivité mais je crois que chaque cas est différent non?

Voilà maintenant un an que je suis les cours d'éducation/agility du club. Tout s'est toujours bien passé (même lorsqu'il s'échappait). Il s'entendait bien avec tout le monde (chien/humain). Ses 1 an sont passés, sont caractère s'est renforcé. Son agressivité au club aussi, malgré tout le travail de sociabilisation que les éducateurs m'ont proposé.

D'abord il aboyait après les autres chiens, maitres ? Puis il a commencé a grogner méchamment, un fois il m'a échappé et s'est lancé sur un autre chien pour l'attaquer. Puis il y a trois semaines, chez ma tant il a décider d'attaquer son chien, j'étais à coté j'ai pu l'envoyer balader comme j'ai pu mais j'ai sauvé le chien. Et hier, au club, on l'a mis dans un parc avec une Kelpie, encore chiot. Il s'est mis a la pourchasser, la maître de la Kelpie la pris dans ses bras et la il a sauté et est resté accroché aux fesses de la Kelpie. Je comprends pas tout ce qui se passe.

Ça fait plusieurs fois qu'on me dit "tel maître tel chien" m'enfin bon je mords pas encore les gens. Ou encore parceque je dois en avoir après certaines personnes là bas. ( Allons bon et puis quoi encore).

Je ne saurais expliqué son comportement, je m'inquiète quand à l'arrivée prochaine d'une petite border pour agrandir la famille.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
FoxPL
Accro Fox

Féminin
Poil : lisse

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 1:43

Bizh a écrit:
Bonjour,
Ses 1 an sont passés, sont caractère s'est renforcé. Son agressivité au club aussi, malgré tout le travail de sociabilisation que les éducateurs m'ont proposé.
Quelle méthode est employée avec les chiots? quel environnement, qui participe, vous faites quoi ?

Bizh a écrit:
Puis il y a trois semaines, chez ma tant il a décider d'attaquer son chien, j'étais à coté j'ai pu l'envoyer balader comme j'ai pu mais j'ai sauvé le chien. Et hier, au club, on l'a mis dans un parc avec une Kelpie, encore chiot. Il s'est mis a la pourchasser, la maître de la Kelpie la pris dans ses bras et la il a sauté et est resté accroché aux fesses de la Kelpie. Je comprends pas tout ce qui se passe.
Génial ! tout ce qu'il faut pour bien aller ! N'importe quel chien ferait pareil ! excitation au max, un humain qui intervient au milieu d'une conversation de chiens et hop ... ça dégénère... Il faut vite dire à ce monsieur que prendre son chien dans les bras est le meilleur moyen de se faire mordre. Il faut laisser les chiens s'expliquer, surtout dans ce cas ou il sont 2 seulement.

Bizh a écrit:

Ça fait plusieurs fois qu'on me dit "tel maître tel chien" m'enfin bon je mords pas encore les gens. Ou encore parceque je dois en avoir après certaines personnes là bas. ( Allons bon et puis quoi encore)
Mieux vaut oublier ce genre de raisonnement stupide et changer de club accessoirement, en tous les cas opter pour une méthode douce et naturelle ou ton chien va ré-apprendre à converser avec ses congénères. Et lâche du mou. S'il le mérite, le chien d'en face lui expliquera simplement mais efficacement la vie. Sinon ils se salueront en bonne intelligence.
Moins les humains interviennent mieux les chiens se portent, et se comportent.
pascal
Pro Fox

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 9:56

Moins les humains interviennent mieux les chiens se portent, et se comportent.
c est bien vrai ca
Bamboo
Accro Fox

Féminin
Poil : les 2 !!

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 10:46

WAW !!!!!
j'ai presque envie de coller copier ton post sur le forum de mon club, histoire d'en faire un exercice théorique ....
Ce fox est en train d'apprendre a sauter sur tout ce qui bouge Twisted Evil 
Et j'ai bien dit apprendre ! et pas de lui meme !

Bon, aller, on va traduire son "attaque" sur le chiot....
Quelle idée de le lacher dans un ring avec un chiot ? on ne lache les chiots, dans un club, qu'avec d'autres chiots, ou avec des adultes très calmes (et généralement très gros Very Happy  ). Avait on fait les presentations ? Quand un adulte, dans mon club, grognasse sur un chiot, on lui presente les fesses du chiot, qu'il puisse les renifler tranquillement, et l'identifie comme un bébé. Tout chien pris dans les bras devient un "truc à attraper", et plus on gigote, plus il faut le choper !!!!

Ne jamais oublier que, quand son chien presente un comportement indésirable, quasiment toute intervention du maitre renforce ce comportement.
Un petit exemple, qui ne concerne pas un fox, mais qui nous est arrivés au club samedi....
des gens arrivent avec un BA de 5 mois (heureusement qu'il n'était pas plus vieux ! là on aurait pu avoir des problèmes !!!), les gens étaient désespérés, leur chien était completement associal, aboyait et tirait sur sa laisse pour "attaquer" tout chien et humain....
Quand il faisait cela, ses maitres l'engueulaient, s'accrochaient à la laisse.
Je l'ai donc mis dans le ring des bébés, avec un autre chiot, un gros bébé batard type molosse, vraiment bien brave. En liberté. Les humains étaient priés de marcher tranquillement dans le ring, sans rien dire à leur chien. Effectivement, le bébé BA aboyait et pourchassait l'autre bébé... qui, hérissé, ne comprenait pas pourquoi l'autre était "faché" ! puis, petit à petit, le batard s'est rendu compte que le BA gueulait fort, mais s'enfuyait des qu'il le regardait. Alors, il s'est mis à jouer. Je te court un peu apres, je fais demi tour, c'est à toi de me chasser. Position de jeu, fesses en l'air et pattes avant bien au sol.
C'est devenu du jeu.
Le gros batard a meme été trouver une brindille, et l'a emmener au BA genre "et à ça, tu sais jouer ? " et on les a vu jouer très gentillement, chacun a un bout de la brindille......
Les propriétaires du BA étaient estomaqués ! je leur ai expliqué que leur BA n'était pas du tout du genre dominant, mais effrayé, et qu'il réagissait comme ça par peur, pour faire fuir les éventuelles menaces. La séance s'est finie dans le local buvette du club, la proprio du batard assise sur un banc avec son chiot couché à coté d'elle, normal, tranquille, et les proprios du BA avec leur chien en train d'aboyer sur l'autre chiot, tirant sur sa laisse.... consigne "ne lui dites rien, oubliez le !", j'en ai profité pour leur donner les papiers d'inscription, leur expliquer les horaires, tarifs, etc.... Une fois cela fait (apres avoir bien detourner l'attention des maitres, lol !!! ) ils se sont rendus compte que leur chiot était tranquille, couché à leur pieds, en train de regarder l'autre chiot et de le "copier". La pause de l'autre cours étant arrivé, tout le monde a debarqué dans la buvette, tout petit local avec une quinzaines de personnes en train de causer, et de dire bonjour au chiot BA, le papouillant en commandant un café ou en mangeant des gateaux.... Et là encore, les proprios étaient estomaqués !!! ils m'ont dit que quelques jours avant, ils avaient reçus des amis, leur BA était devenu "fou", et ils avaient étés obligés de l'enfermer....

Ils sont repartis ravis, ils vont revenir des samedi prochain, ils ont trouvé cela "magique"

En fait, on a juste considéré, et agit, avec leur chiot comme avec n'importe quel bébé chie en particulier, chien en général.

Si un chien s'ennerve sur quelque chose, il va en premier copier sur son maitre. Si celui ci reste zen, ne fait absolument pas attention à ce qui peut representer un "danger" pour le chien, alors celui ci va se calmer et copier son attitude sur son maitre. Si le maitre l'engueule, le rassure, tire sur la laisse, le carresse, le frappe, alors le chien va considerer que ce qui a attirer son attention est effectivement un danger, confirmé par l'attitude du maitre. Et donc vouloir attaquer. La seule réaction qui peut stopper un mauvais comportement est ... d'éclater de rire ! ça "dégonfle" la tension, et en plus, le chien se vexe facilement.... lol !

Et quand deux chiens veulent "s'expliquer" alors qu'ils sont en liberté, il vaut mieux les laisser se débrouiller seuls.

Petit rappel: si son fox "croche" dans un autre chien, ne pas tirer !!! il "suffit" d'etrangler son fox pour qu'il ouvre ses machoires, si on tire, ça peut faire des blessures très grave !

Bizh
Very Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 11:30

Je n'es jamais cherché a tiré sur la laisse si je le fais actuellement c'est justement parce qu’il s'est a mis a se lancé sur les autres chiens alors que je discutais tranquillement. Je sais que l'environnement du club l'excite.
Dans le cas qu'il s'est attaqué a un chien du club, ils étaient tous deux en liberté il a commencé a se lancé dessus mechamment c'est la que l'autre est intervenu pour récupérer son chien. Ils avaient été présentés avant et en laisse il voulait jouer. Mais apparemment pas en liberté !

Pour répondre sinon les exercice de sociabilisation proposés sont le slalom entre les autres chiens, se croiser en face, se croiser assoir les chiens saluer l'autre, assoir les chiens a coté. Ça passe très bien avec certains chiens, très mal avec d'autres sans que je tire sur la laisse, il se lance comme un taré ( il n'est pas taré, juste l'acte du moment Very Happy ).

Ayant déménagé dernièrement et mon chien aboyant beaucoup en mon absence j'ai fait beaucoup d'exercice la dessus qui n'ont jamais marché), je lui ai acheté un collier anti aboiement qu'il a eu jusqu’à ce que je comprennes que dans le salon il aboie pas quand je suis pas la et dans sa caisse de transport il aboie; il l'a eu deux semaine je pense. Est ce que ça peut jouer sur sont agressivité ?

Je commence a un peu mieux comprendre ce qui se passe mais j'ai encore des zones de flous.
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 19:32

Il tire sur la laisse car il recherche le contact (se renifler, tournicoter, léchouiller et converser) avec les autres chiens.
Durant les exercices, ton chien n'est pas obligé d'avoir des affinités avec tous les chiens (un peu comme nous..). C'est pour cela qu'il bondit, il sait qu'il est tenu par la laisse. Tous les codes sont faussés.
En liberté, à l'approche, mes fox parfois ignorent totalement les chiens qu'elles croisent. Du genre, tu ne m'intéresses pas je ne te regarde même pas.... En revanche si elles étaient en laisse, elles tireraient sur la laisse comme le fait le tien. Normal. La laisse fausse tous les rapports. A contrario, elles vont franchement jouer avec une certaine catégorie de chiens, quelle que soit la race, mâle ou femelle, gros ou petit etc... question d'affinités.

Lily a fréquenté uniquement l'école du chiot, avec méthode douce et chiots en liberté. Les séances d'éducation et d'obeissance contrôlées par des humains ne m'intéressent pas. Je préfère nettement que le chien fasse son éducation en liberté, c'est efficace, radical et sans bobos. Et du coup, je n'ai pas ces problèmes de chien déjanté en laisse.

En dehors de ce club, ou les séances semblent exciter ton chien et donner l'inverse des résultats escomptés, tu ne le balade jamais en liberté ou il peut à souhait converser librement avec des congénères ?

Quand tu es à la maison, est ce que tu passes tout ton temps avec ton chien ? il faut qu'il se détache de toi et n'aura plus de raisons de hurler en ton absence.
Essaies de travailler des petits exercices ou tu rentres, tu sors 30secondes, puis 1mn.. etc.. l'essentiel est que le chien comprenne que tu reviens toujours. Il faut banaliser, ne pas le caresser au moment de ton départ etc... toutes les bases qui sont bien décrites dans les bouquins de Laurence Bruder Sergent et d'autres. Faciles à lire et riches d'enseignement.

Fais attention, ton chien n'est pas forcément agressif. Il réagit à une situation, un environnement dans lequel il est mal à l'aise. C'est à toi de comprendre ce qui cloche : tu as trouvé une solution dans le salon qui semble lui convenir, il faut faire de même pour le club canin.
Inutile de s'acharner si le chien s'excite dans un endroit exigu surfréquenté par des chiens en mal d'exercice. Pars le balader et lui redonner l'occasion d'établir des rapports sains avec ses congénères.
Aria
Pro Fox

Poil : Lisse

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 19:48

C'est marrant la description des exercices de ton club me rappelle furieusement ce qui se faisait dans mon club au siècle dernier (en 96) quand j'ai commencé avec ma 1ere fox ... heureusement qu'on n'en est plus là !
Voir le profil de l'utilisateur http://lilliefox.blogspot.com/
pascal
Pro Fox

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 21:26

les éducateurs c est qui c est des bénévoles du club .Je dit pas sa méchamment mais dans beaucoup de club ceux sont des passionnes du chien mais qui ne connaissent pas le langage canin .Des qui tombent sur un chien spécial et ne savent pas le gérer mais sont sur et certain que leur méthode doit marcher car les autres l ont comprise .Je dit ça en connaissances de causes j ai fait de l éducation du week end pendant des années .J ai vu des chiens être vendus car l éducateur avait dégoûter le maître et le pire c est que ses chiens sont devenus des athlètes de haut niveau après . Mon avis serai si possible en se détendant de continuer quelques cours et si pas de changement aller voir un autre club pour avoir un autre avis sur un lieu inconnu Vous pouvez demander le niveau des éducateurs canins il y a une échelle je sais que moi j imposer les formations bien sur payer par le club pour récompenser la personne qui donner beaucoup de temps bénévolement Pour moi la c est plus un problème de hiérarchie ou de mal être (stress ou mauvais souvenir sur le site ) rien de bien grave bon courage
Bizh
Very Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 21:48

Je le promène jamais en laisse, juste au club, il me suit en liberté sur la ferme, je le laisse faire du moment qu'il reste dans mon champs de vision, il est assez libre. Ça n’empêche en aucun cas de le travailler au pied quand je pars en foret. J'ai toujours la laisse à proximité.
En faite en me voyant écrire ça je me rends compte qu'il n'y a qu'au club quasiment qu'il a la laisse :s erreur ?
Durant les exercices j'ai pas trop de soucis pour le mettre sur moi. Il est peu gaga de moi ...

Oui ce sont tous des bénévoles les éducateurs du club, enfin il me semble. On a jamais travaillé les chiots en liberté.

Pour le fait des hurlements en mon absence j'ai tout essayer. Dont la méthode que vous m'avez citez, en vain. Je ne lui ai jamais fait la fête en arrivant.

A quel âge il est considéré comme adulte ? ( pour ma gouverne Very Happy )
pascal
Pro Fox

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:02

vu vos écrit je me pose la question pourquoi le club ??? vous m avez l air très intéresser par le comportement cynophile . Il faut savoir qu un chien se sent beaucoup plus fort et rassurer en laisse car maman est la pour le protéger ou intervenir si votre probleme c est juste en liberté au club c est que lui ne sait pas se gérer et préfère attaquer c est la meilleure défense sur le site du club .Peut etre avais vous louper une phase qui la marquer sans vous en rendre compte ?? Moi je sais que je marque mes chiens sur une attitude que j ai . J ai fait 15 ans de ring avec divers chiens j ai toujours eu le même Defaults sur mes carnets de travail et mon fox la aussi c est moi qui le transmet lol
Bizh
Very Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:06

Donc pascal si je te suis, je transmettrais une certaine agressivité à mon chien ? (liberté ou non au club, il est agressif)
pascal
Pro Fox

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:06

adulte vers 12/15 mois dans sa tête mais la n est pas la question a mon avis .Il a marquer sur le site du club voila ou essayer un entrainement seul en semaine peut être ou en prive pour voir la réaction du chien seul sur le terrain sa peut vous surprendre
Bizh
Very Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:08

comment ça il a marqué ? J'ai un peu de mal a comprendre.
pascal
Pro Fox

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:11

non pas de l agressivité mais le contraire maman te protège en laisse t inquiète mais quand il est libre avec plusieurs chiens sans maman ba il préfère se défendre avant d être agresser c est tout la meilleure défense c est l attaque puis c est un fox donc on y va c est pas york qui se coucherai pour disparaître
Bizh
Very Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:13

Donc faudrait qu'il soit d'avantage en liberté là bas par exemple? ( le travailler avec et sans chien sur les terrains du club? )
pascal
Pro Fox

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:16

il y a quelque chose qui la marquer dans sa tête . C est tous simple prenez rdv au club un jour de fermeture et laisse le faire regardez son attitude avant d entrée sur le site et après quand il va voir qu il est seul quelque temps et faites rentrer un chien super obeissant apres en liberte avec lui voir si vous le sentez plus zen ou stresser ou l amener dans un club inconnu
pascal
Pro Fox

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:17

oui c est peut etre une solution pour mon avis
Bizh
Very Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:19

Je vais voir ça avec le président du club alors. Je suis pas experte en la matière. Mais je pense que ce conseil est plutôt intéressant.

Et pour répondre a une autre question posé avant, ils n'ont pas beaucoup de chien agressifs, enfin depuis un an que j'y suis je n'en ai pas croisé.
pascal
Pro Fox

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:20

c est quoi le but pour aller en club ???
Bizh
Very Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:21

Je suis allé au club car c'est mon premier chien, j'avais besoin de conseils; et je fais de l'agility avec.
pascal
Pro Fox

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:24

ok ok le but c est de le canaliser sur ses zones a respecter en gardant un oeil sur vous rien de bien sorcier il doit meme pas penser qu il a du monde autour de lui faut l absorber a mille pour cent moi je ferai pas de collectif pour lui
Bizh
Very Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:26

Mais si je dois l'absorber a 1000%, je dois être sans arrête sur son dos. Ce que je fesais avant et qu'on m'a reprocher parceque du coup il était tendu. Il faut que je le travaille sans personne ?
pascal
Pro Fox

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:29

l avantage de l agility c est que ca se travaille partout donc n hesitez pas c est vous qui connaisser le chien pas les autres et apres vous pouver dire
Bizh
Very Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:30

D'accord. Merci bien !
pascal
Pro Fox

Masculin

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   Lun 4 Nov 2013 - 22:32

attention c est juste mon avis mon ressenti par rapport a vos ecris mais sa me semble logique puis sa coute rien d essayer tenez moi au courant si sa vous derange pas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de comportement au club   

Problème de comportement au club
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant