Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Virus et salon du chiot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FoxPL
Accro Fox

Féminin
Poil : lisse

MessageSujet: Virus et salon du chiot   Ven 3 Jan 2014 - 15:09

Auvergne > Montluçon 14/12/13 - 09h01

Un virus canin sévit dans l'Allier

- Manon BOBROWSKI

Les services vétérinaires de l’Allier poursuivent leur enquête après le signalement de plusieurs morts de chiots. Des données provisoires confirment le « parvovirus canin », virus canin causant une gastro-entérite aiguë.

Les services vétérinaires de l’Allier ont collecté les premières données, « provisoires », après avoir eu connaissance, jeudi, de morts de chiens issus du Salon du chiot tenu à Montluçon les 30 novembre et 1er décembre.

Sur la quinzaine de cabinets de vétérinaires du secteur contactée, « huit ont transmis les informations », hier, rapporte le bureau de la communication de la préfecture.

Cinq chiots sont morts « suite à une infection de parvovirus, dont trois avérés avec le test Witness. Six présentent des diarrhées en cours de traitement. Dix-huit chiots présentent des symptômes respiratoires en cours d’analyse. Et un chiot a une gale sarcoptique ».

L’enquête de la DDCSPP (*) se poursuit, alors que l’organisateur va être convoqué. Vincent Blaison, de RJ Événements a manqué l’appel hier, et il se rapprochera des services lundi, a-t-il indiqué, hier, au téléphone.

« Ne pas polémiquer » « C’est triste », réagit-il. Il ne veut « pas polémiquer. J’attends le milieu de la semaine prochaine pour avoir le bilan effectif et complet ». Alors qu’il espère toujours des retours de propriétaires concernés, il répète que les règles prévues par arrêté ont été suivies. Avant d’organiser des salons, « j’étais éleveur de chiens. Je connais le métier ».

Jeudi, la page Facebook « Comité de lutte contre les salons du chiot » avait été lancée par Maud Landon et son compagnon, après le décès de leur rottweiler (voir notre précédente édition). Hier, il rassemblait 256 membres. Dont Delphine Caldeira : son yorkshire de trois mois a été euthanasié le jeudi 5 décembre. « Il a fallu que je prenne la décision de le faire piquer. » Elle n’en veut pas à l’éleveuse, « très professionnelle » mais pense que la réglementation devrait empêcher que les chiots soient vendus avant trois mois et quinze jours. Car son chiot avait reçu un vaccin et attendait le rappel, prévu le 25 décembre.

(*) Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Seher TURKMEN
Revenir en haut Aller en bas
FoxPL
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Virus et salon du chiot   Ven 3 Jan 2014 - 15:13

Page FB Comité de lutte contre les salons du chiot

https://www.facebook.com/groups/268948859926163/?fref=ts

Il faudrait avant tout que les gens comprennent qu'il ne faut plus aller dans ces salons, plutôt que se battre contre les manquements sanitaires ...... après coup....  Mad 
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Virus et salon du chiot   Ven 3 Jan 2014 - 15:47

et oui , et la vente de chiots non LOF ne devrait pas être autorisée en salon même sur le bon coin ou annonces journaux ,et en plus nous éleveurs LOF on vendrait mieux nos chiots qui sont si choyés,
Wire FoxTerrier
Very Fox

Féminin
Poil : Archi-Dur

MessageSujet: Re: Virus et salon du chiot   Ven 3 Jan 2014 - 20:57

Que les chiots soient LOF ou NON n'a aucune importance ! Ma véto a toujours dit que la primo vaccination effectuée avant 8 semaines était inefficace...
Gève
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Virus et salon du chiot   Sam 4 Jan 2014 - 0:03

oui mais je veux dire par là que les chiots non LOF vendu dans les salons , on ne sait pas d'où ils viennent exactement , ils peuvent être porteurs de maladie, un chiot fragile sera moins résistant à tout,  j'ai vu dans une émission une personne qui avait acheté un chiot ,ce chiot n'avait plus qu'un poumon qui fonctionnait mais sachant quand le client venait le chercher, le vendeur l'avait soigné à la cortisone donc il était bien à ce moment là ,mais cela s'est gâté quelques jours après, je ne me vois pas faire cela pour vendre un chiot.
Nous  on fait porter des mères en bonne santé et qui elles même sont déjà bien vaccinées.
Lytchees 44
Accro Fox

Féminin
Poil : Cinq Poil Dur !

MessageSujet: Re: Virus et salon du chiot   Sam 4 Jan 2014 - 18:02

Il y a eu dernièrement un salon du chiot dans notre région (nantaise), une véritable hécatombe   deux chiots morts, des chiots hospitalisés une semaine, bref c'est notre Vétérinaire qui nous en a parlé je crois qu'il s'agissait de cas de parvovirose ! En même temps des clients nous ont dit connaître des gens ayant acheté des chiots dans des salons et ils ont connu les pires problèmes bien que LOF il s'agissait de chiot non confirmable …
Voir le profil de l'utilisateur http://les-trois-fils-d-aladin.over-blog.com/
Mimi
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Virus et salon du chiot   Lun 6 Jan 2014 - 1:07

je viens d'écrire un message très long sur le sujet, tout a disparu subitement !!! dommage.
Les salons du chiot ne devraient pas être autorisés, ni les ventes en jardinerie, comme j'ai vu récemment un week end à Jardiland des éleveurs avec des brassées de chiots, que tout le monde touchait, embrassait, malgré les mises en garde !! Et quand je vois des chiots partir à 2 mois, excusez moi, ces chiots courent de grands risques. La 1ere vaccination doit être faite quand le chiot est bien sevré, avant ça ne sert à rien. Et le chiot est à peu près couvert par ses vaccinations un mois après le 2è, ce qui nous amène dans le meilleur des cas à 3 ou 4 mois environs. Une fois que vous avez eu la parvovirose chez vous, c'est impossible de remettre des chiots et chiens au même endroit, le virus va y rester des mois malgré toutes les désinfections que vous pourrez tenter. C'est arrivé chez un ami après un retour de chasse avec des chiens contaminés. Tous ses chiens étaient vaccinés et pourtant, tous ou presque sont morts. Un mois plus tard, il a acheté des chiens lof et ils sont tous morts. Et pourtant il avait desinfecté les chenils, changer le sol des cours, mais il a du oublier un endroit, cela a perduré. Finalement, sur le conseil de son véto, il est allé chercher un chiot lof, et nous a demandé de lui élever jusqu'à plus de 5 mois !! Nous avions eu la chance de ne pas avoir ce virus. Le chien a grandi et a maintenant 5 ans, mais que de soucis pour son maître et d'inquiétude pour nous aussi. Ne pas acheter un chiot en animalerie ou en salon me semble une évidence, mais non, puisque ces endroits sont toujours ouverts !!!   
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Virus et salon du chiot   

Virus et salon du chiot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1