Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

BARF, alimentation naturelle pour chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: BARF, alimentation naturelle pour chien   Dim 23 Sep 2007 - 0:42

Je vois que sur ce forum tout le monde adhère aux croquettes.

Dans mes recherches sur l'alimentation des chiens, je suis tombée sur cette alimentation naturelle basée sur le fait que l'ADN du chien est identique à 99,8% du loup qui lui, se nourrit de viande et d'os crus.

J'ai adopté ce type d'alimentation pour Bandit.

Voici un (tout petit) résumé.
Vous trouverez plein d'informations sur le site www.barf.ch (où il y a aussi un forum avec de nombreux témoignages) mais je peux aussi répondre à vos questions ici.

Bonne lecture :)

BARF & Raw Feeding : Qu’est-ce que c’est ?

L’alimentation BARF (pour Bones and Raw Food 1) ou Raw Feeding 2 sont des régimes à base de viande crue, d’abats et d’os.

Ils sont fondés sur le fait que le chien, le chat et le furet sont des carnivores, avec des dents de carnivores et un système digestif de carnivores.

Ces régimes fournissent donc à ces animaux tout ce dont ils ont besoin, sous une forme appropriée et 100% naturelle : de la viande crue.

1 : Os et viande crue
2 : Nourriture crue

Pourquoi un régime à base de viande crue ?

Parce que nos animaux domestiques carnivores sont faits pour manger de la viande crue. Aucun régime créé par l’homme ne peut espérer tenir la rampe face à de la nourriture fraîche. Les bénéfices d’un régime naturel incluent des améliorations sur bien des plans. La plupart des gens rendent compte d’améliorations significatives après avoir passé leur chien à une alimentation naturelle.

L’une des améliorations la plus profonde touche à la santé dentaire. Mâcher des os crus nettoie les dents bien mieux que le brossage ou le fil dentaire. Les maladies parodontales, présentes chez la plupart des animaux nourris avec des croquettes ou des boîtes, conduisent à des maladies, en plus des gingivites douloureuses et des abcès dentaires typiques des chiens nourris avec une nourriture industrielle. Une haleine nauséabonde est l’un des symptômes extérieurs de cette maladie dont souffrent des milliers d’animaux nourris aux croquettes.
Les gens qui décident de passer leur animal domestique à une nourriture naturelle sont souvent surpris par la différence au niveau du pelage. Ils ont besoin de moins de bains, sentent meilleur et ont une fourrure douce et plus épaisse. Les chiens qui mangent de la viande crue ont typiquement plus d’énergie et d’endurance qu’avant.
Voilà donc pourquoi donner une alimentation appropriée à votre animal domestique : pour avoir un animal en heureux, en bonne santé, avec de belles dents et un beau pelage et peu de problèmes de santé. Parce que vous voulez que votre animal vive plus longtemps et en bonne santé.

Quelle est la différence entre BARF et Raw Feeding ?

BARF
La diète BARF est un régime mis au point par le Dr. Ian Billinghurst, un vétérinaire australien. Elle est composée d’os charnus, de fuits et de légumes réduits en purée, d’abats et de suppléments tels que les algues, le yoghourt, diverses huiles, la levure de bière, etc. Le nettoyage des dents est assuré par la mastication des os.
Dans le petit monde de l’alimentation naturelle, il s’agit de la diète la plus populaire et la documentation sur le sujet est abondante que ce soit sur Internet ou en librairie. La diète BARF ne convient pas pour les chats et les furets, qui sont des carnivores stricts. Elle convient par contre très bien à la majorité des chiens.

Raw Feeding
La diète Raw Feeding est un régime à base de viande crue, d’os et d’abats. Ce régime est conseillé notamment par le Dr. Tom Lonsdale, vétérinaire lui aussi australien. Le but de ce régime est de reconstituer, le plus fidèlement possible, une proie entière à partir de différents morceaux de viande. Les quantités suggérées sont de 5 à 10 % d’abats, 10 à 15 % d’os comestibles et de 80 à 85 % de viande (muscle).
Les morceaux de viande et les os doivent être les plus gros possibles afin de reconstituer la forme d’une proie entière. Les os porteurs des mammifères herbivores sont cependant à proscrire.
Les seuls suppléments indiqués dans le régime Raw Feeding sont les œufs et, de temps en temps, les restes de table. Le poisson peut éventuellement être remplacé par de l’huile de poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Accro Fox

Féminin
Poil : Poil Lisse du Manoir St Adrien

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Dim 23 Sep 2007 - 22:01

Very Happy Il y a du pour et du contre, pour avoir un bon avis il faudrait essayer ce procéder pour en parler correctement. Une chose est sûr, les dents de nos chiens s'entartrent anormalement. J'ai souvenir quand j'étais enfant que mes parents donnés tous les restes alimentaires aux chiens de la maison, les chiens étaient rarement malades. Il est vrai qu'un chien nourrit essentiellement aux croquettes, dès qu'il absorbe autre chose, les selles sont tout de suite molle (l'organisme n'étant pas habitué). On sait aussi que depuis que l'on alimente avec des croquettes, les statistiques d'espérance de vie ont augmenté. drunken
Voir le profil de l'utilisateur http://manoirsaintadrien.chiens-de-france.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Lun 24 Sep 2007 - 0:58

Non, ce ne sont pas les croquettes qui allongent la durée de vie de nos chiens mais l'avancement de la médecine.
Les vaccins, les vermifuges, les différents médicaments.
En revanche, le nombre de cancers est en nette augmentation, mais rien ne prouve encore que les croquettes sont en cause (même si je reste, moi, convaincue, surtout quand je lis les témoignages du avant/après croquettes)
Bamboo
Accro Fox

Féminin
Poil : les 2 !!

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Lun 24 Sep 2007 - 10:05

Walter Farley, il y a quelques dizaines d'années, avait fait une étude très serieuse sur le mode de vie du loup dans le grand nord canadien.... Et il en ressortait, entre autre, que le loup se nourrissait principalement de ... souris !

Le chien est un opportuniste, c'est à dire qu'il mange ce qu'il trouve.. a l'origine, les loups dont descendent les chiens sont devenus des comenseaux de l'homme, mangeant les excrements humains...

On est donc plutot loin d'une alimentation à base de bonne viande !

Et si le net est un formidable moyen de rechercher les informations, il ne faut quand meme pas tout croire....

Ca me fait penser aux recettes de régimes pour humains,pour perdre du poids....

Quand je donne des croquettes à mes chiens, je recherche une alimentation équilibrée, qui les maintiendra dans une excellente condition physique, afin de reduire les maladies, leur donner un look au mieux, et qu'ils puissent me faire de beaux chiots plein de vitalité !!! Et pas la peine de rechercher non plus les croquettes les plus cheres, j'ai suffisament d'experience (je pense Wink ) pour juger de l'état de mes chiens.

Au sujet des cancers chez le chien, il n'y a pas si longtemps, quand un chien mourait, ben il était mort, et on ne cherchait pas plus loin ! maintenant, on n'hesite plus à aller chez le véto, et on cherche à savoir pourquoi... Je ne suis donc pas persuadée qu'il y ait plus de cancer qu'avant, ou alors il faudrait peut etre revoir les conditions de vie générales....

Mais si ça te fait plaisir de nourir ton chien avec cette méthode, et qu'il s'en porte bien, continue :)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fox-terrier-de-la-rose-magique.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Lun 24 Sep 2007 - 23:52

Bamboo a écrit:
Et il en ressortait, entre autre, que le loup se nourrissait principalement de ... souris !

Et ? Ca reste de la viande crue les souris, non ?

Il n'y a pas que le net qui prône l'alimentation crue, heureusement de nombreux vétos y reviennent (ceux qui ont plus de recul car les nouveaux sont "sponsorisés" par les groupes multimilliardaires de petfood)

En fait, je ne comprenais pas pourquoi il y avait seulement 20% de viande dans les croquettes, ça me semblait léger pour un carnivore...
Et puis aussi les vitamines de synthèse qu'ils sont obligés de rajouter car la viande ainsi cuite ne contient plus ses bienfaits.
Et puis aussi "comment les croquettes peuvent durer 2 ans en sachet sans conservateur" ? réponse : pas de conservateur par le producteur final mais présence bien évidente par les fournisseurs.
Il y a eu ensuite le scandale de la mélamine empoisonnée qui a causé la mort de milliers de chiens et chats aux USA nourris aux croquettes véto.

Je me suis donc dit qu'il valait mieux nourrir plus naturellement et surtout "contrôler" la provenance de la nourriture. Pour un budget égal en plus.

Et quand je lis les témoignages sur le forum BARF, je me dis que j'ai bien fait... Et puis je n'enrichis plus ces multinationales qui gavent nos chiens des déchets de l'industrie agro-alimentaire !

Mais je n'oblige personne, bien évidemment :), je ne fais qu'informer, c'est plus facile de juger en connaissance de cause :)
SophieV
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Mar 25 Sep 2007 - 8:27

j'ai mis jerry au BARF quand il était jeune, mais j'ai vite abandonné parce que contraignant quand on a plusieurs chiens Embarassed

Mais je reconnais totalement que l'alimentation naturelle est bien meilleure pour le chien.

Si quand j'aurai déménagé, je peux m'arranger avec l'abbatoir du coin pour avoir des prix vraiment interessant, peut être que je nourrirais tous mes chiens comme cela !
Si on a le temps c'est jouable mais sinon je comprend que les croquettes c'est plus pratique.

Une chose est sure jerry au BARF me faisait des mini crottes toutes sèches qu'il ne m'a jamais refait aux croquettes Wink

Mais je le reconnais si je ne le fais pas c'est pas pur flemme (et puis financier Embarassed ) mais j'admire ce qu'ils le font !
En tout cas bandit le jour où je m'y met je te contacte !

tiens j'avais un article très interessant là dessus, je vais essayer de le retrouver study
Bamboo
Accro Fox

Féminin
Poil : les 2 !!

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Mar 25 Sep 2007 - 9:44

La première chose qu'un carnivore mange dans une proie, ce sont les visceres... la panse, les intestins, emplis de vegetaux "cuits" par les sucs digestifs.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fox-terrier-de-la-rose-magique.com/
Polyne
Accro Fox

Féminin
Poil : Lisse

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Mer 3 Oct 2007 - 17:01

EUH...... L'ADN HUMAIN EST IDENTIQUE A 99% DE CELUI DU CHIMPANZE :
bon bin je te souhaite bonne appetit ! lol! lol! :fleur:
j'espère que tu digère tous les fruits avec leur peau, les fourmis, les termites, qques souris bien fraîches , et le cadavre d'un congénère de temps en temps aprés une grosse bagarre !! Very Happy Very Happy
Attention t'a plus droit de manger cuit et chaud !!
Very Happy

qui connait un chihuhua nourrit exclusivement de chair fraîche ? clown

non sérieux , study il y a des dangers liés à la consommation de viandes crues (notamment parasitaires) et la plupart des animaux sauvages sont "bourrés" de parasites(autopsies à l'appui!) , a fortiori les carnivores . What a Face
Si on assume le risque que son animal de compagnie soit un "hôte" silent pale comme ces congénères sauvages, histoire de jouer le "jeu naturel" , c un choix .
Personnellement, en Vétérinaire, on considère que les chiens ont des besoins différents des carnivores sauvages, puisque contrairement à eux, cela fait plusieurs milliers d'années d'évolution qu'ils vivent au côté de l'homme. De plus les races actuelles ont été entièrement "artificiellement " façonnées par lui ! De mon point de vue la "Nature" (chère Mère Nature) n'a malheureusement plus rien a voir la-dedans , sinon quelques réminescences sous forme d'instinct enfoui.

Je touve les commentaires de Bambou trés pertinents.

Ce n'est pas la nourrtiture qui provoque des cancers chez les chiens !!!! Tous comme les humains leur médecine est en progrés (la médecine vétérinaire sera bientôt équivalente à la nôtre !! surtout ds les pays où les propriétaires sont préts à payer des opérations trés coûteuses, comme les USA ). Et de mm que chez ns , on constate une augmentation de cancer en coincidence avec l'augmentation de l'espérance de vie ; les chiens qui sont gardés en vie le + longtemps possibles par leur propriétaire, collectionnent les tumeurs,paralysies, etc...
Si auparavant , les animaux de compagnie avait en moyenne moins d'affections, c'est parce qu'on ne les dignostiquait pas aussi bien , et qu'ils vivaient en moyenne moins longtemps!
D'autre part, ds la nature , il y a pas de loup qui vivent jusqu'à 20 ans !

Les croquettes ne sont pas faîtes à partir des restes de notre industrie agroalimentaire bounce !! Du moins pas les croquettes de qualités Exclamation . Car les croquettes bon-marché c'est de la merde Mad à mes yeux : bcp trop de "cendres" dedans !
Ce sont des aliments de qualité qui sont minucieusement étudiés par des scientifiques !
Pendant les 3 semaines que durent le bizutage des vétérinaires en belgique(la loi le tolère ici), les "bleus" sont invités à goutter des croquettes et patées pour animaux, et il n'y a pas de malades !
On ne relèvera (cas exeptionnels!) que des comas éthyliques de bière, autre élément du bizutage....slurp!
drunken
Un autre exemple : (je me souviens avoir lu un article la dessus l'an passé) Ily a eu une plusieurs congélateurs de viandes à destination de l'alimentation canine qui avaient été refusés en Belgique , car il manquait un papier pour entrer dans ce pays. Par contre la viande était en règles administratives pour servir à l'alimentation en france, et humaine de surcroît ! Les journalistes qui avaient mis le doigt sur cette affaire, s'étaient félicités du sérieux et de la qualité qui régnaient au sein de l'industrie alimentaire canine de la marque (qui n'était pas citée) !!!

C'est une habitude trés anthropomorphique que l'homme a d'inventer de nouveaux régimes mirâcles et bienfaisants chez ses animaux domestiques..... regardez chez nous il y a des adeptes 👽 geek du "macro-bio", des "granivores" , des"végétariens", des "végétaliens", ceux qui essayent les régimes aminscissants "minute,miami,okinawa,protéiné,...",
et j'en passe - sans compter les consommateurs exessif de "oméga 3, 6" , de phénols ...- et certains d'eux ont déjà été introduits chez nos animaux !
C'est sûr que les partisans de ces régimes n'y voit que des avantages et se félicitent de leur choix !

---Personnellement je ne mange pas certains animaux par purs "choix émotionnels et éthiques" : par exemple le cheval , l'agneau, le veau...
mais je n'en parle pas, ni n'incite personne à m'immiter.

Finalement , c'est tout à fait normal Wink , qu'un animal qui change brusquement d'alimentation ou de marque de croquette, ai une phase d'aléa digestif . Vous n'avez qu'à essayer : mangez des steaks tous les jours , rien d'autre, puis allez mangez une "moule-frite"--> eh bien , je peux vous dire que vs allez passer la nuit sur les toilette Suspect 👽
Cela dépend aussi du métabolisme de chacun !! c'est valable pr tous les êtres vivants !
Les fox st des sujets de prédilections aux affections dermatologiques :
mon chien n'en a jamais eu ! et pourtant je n'utulise pas de shampoings canins et je le lave une fois par mois au "Ushuaîa Coco"+"solution pr les parties intimes de la femme et de la petite fille"!
lol!
Il mange ses croquettes et de tout le reste : tomate,riz,fraise,pomme,pastèque,salade,crevettes..... sauf les endives et les bretzels (il recrache), et le digère trés bien ! sunny
Alors que moi, plus de 2 rondelles de banane, ou 3 fraises , et zou indigestion carabinée !!!

De mm ds ma famille je suis la seule qui ne fait presque jamais de tartre, et mon chien n'en a pas non plus : c'est aussi des histoires de pH salivaire, le tartre !
Si mon chien pu d'la guele, c plutôt a force de mettre son nez n'importe où , et de machouiller tous ses jouets en plastiques et caoutchouc !(je crois aussi que si je me léchais le tugudu et l'entre-jambe je ne sentirais pas la menthe , non plus !!:lol: )

En guise de conclusion , je dirais : d'une manière générale , faîtes confiance aux études prouvées & reconnues par la majorité scientifique , et non aux résultats obtenus par l'exeption--le "trublion-sophiste" avec sa sacro-sainte théorie et sa petite bande de partisans convaincus-- ça vous évitera les erreurs, et leurs conséquences à +ou- long terme.

Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 18:11, édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://lapierrerare.chiens-de-france.com/
Polyne
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Mer 3 Oct 2007 - 18:00

Et ? Ca reste de la viande crue les souris, non ?il a donné un exemple d'opportunisme : si le loup trouvait des raviolis en creusant ds le sol, il mangerait des raviolis ! lol!

Il n'y a pas que le net qui prône l'alimentation crue, heureusement de nombreux vétos y reviennent (ceux qui ont plus de recul car les nouveaux sont "sponsorisés" par les groupes multimilliardaires de petfood)
n'importe qui dirait n'importe quoi s'il est sponsorisépar des groupes multimilliardaires ...

Et puis aussi "comment les croquettes peuvent durer 2 ans en sachet sans conservateur" ?

les croquettes sont DESHYDRATEES ! hé oui un moyen tout con et vieux comme le monde de prolonger la durée de conservation d'un aliment !
(cf: banane séchées, raisins secs, épices,spaghettis en paquets ...)

Il y a eu ensuite le scandale de la mélamine empoisonnée qui a causé la mort de milliers de chiens et chats aux USA nourris aux croquettes véto.
et le scandale de L'EncéphaloPathieSpongiformeBovine ds les vavaches?
la GrippeAviaire ds les oeufs crus, les volailles?
Sans parler des contaminations bactériologiques de la viande !

Je me suis donc dit qu'il valait mieux nourrir plus naturellement et surtout "contrôler" la provenance de la nourriture. Pour un budget égal en plus.
Bin si tu as le temps et l'argent pour , tu as bien de la chance .
Mais je ne sais pas si tous les gens, qui tenteront de nourrir leur chien avec de la viande crue , seront aussi consciencieux et appliqués que toi .
c'est un véritable choix que tu as fait là ! on voit aussi que tu ne le prend pas à la légère : tu as cerné les divers besoins de ton chiens(trés bien!), et le BARF avec ses compléments alimentaires peut-être bien vécu !! mais Si et Seulement Si on est "méticuleux","minutieux", on peut s'aventurer là dessus. Ca demande bcp de discipline.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Jeu 4 Oct 2007 - 16:38

Polyne a écrit:
qui connait un chihuhua nourrit exclusivement de chair fraîche ? clown
Oui, nous avons des chihuahuas nourris au BARF, ainsi que des yorkshires !

Polyne a écrit:
il y a des dangers liés à la consommation de viandes crues (notamment parasitaires
Non, pas de danger sur un chien sain. L’estomac du chien est acide et détruit les parasites. Si tant est bien sûr qu’on lui donne de la viande destiné à la consommation humaine. Je te rassure, les chiens nourris au BARF n’ont pas de parasites ! Explications ici : http://barf.ch/mythes.htm

Polyne a écrit:
Personnellement, en Vétérinaire, on considère que les chiens ont des besoins différents des carnivores sauvages, puisque contrairement à eux, cela fait plusieurs milliers d'années d'évolution qu'ils vivent au côté de l'homme. De plus les races actuelles ont été entièrement "artificiellement " façonnées par lui ! De mon point de vue la "Nature" (chère Mère Nature) n'a malheureusement plus rien a voir la-dedans , sinon quelques réminescences sous forme d'instinct enfoui.

Mais l’homme en aucune façon n’a modifié son système digestif court, son acidité, ni ses dents… qui sont adaptés à un régime carnivore. L’homme, en le domestiquant, a changé son comportement mais en aucune façon sa physiologie !!

Polyne a écrit:
Ce n'est pas la nourrtiture qui provoque des cancers chez les chiens !!!!

Je n’ai jamais dit que c’était le cas ! Seulement ça y contribue sûrement. (comme chez les humains, cela fait partie des risques, mais rien n’est prouvé)

Polyne a écrit:
D'autre part, ds la nature , il y a pas de loup qui vivent jusqu'à 20 ans !

Parce qu’ils n’ont pas les conditions de vie des chiens, pas de vaccins, pas de vermifuge, pas d’antiparasitaires tout simplement ! En revanche, ceux des zoos (nourris de viande crue) vivent aussi longtemps que nos chiens.

Polyne a écrit:
Les croquettes ne sont pas faîtes à partir des restes de notre industrie agroalimentaire

Va visiter les usines et tu verras ! La mélamine contaminée dans les croquettes véto américaines venait de Chine, mais ça ce n’est pas stipulé dans la fabrication des croquettes. Tout est réuni dans des pays contrôlés mais les fournisseurs, eux, le sont nettement moins…

Polyne a écrit:
Ce sont des aliments de qualité qui sont minucieusement étudiés par des scientifiques !

Des scientifiques ? Il falloir me les citer car il n’y a AUCUNE étude scientifique sur l’alimentation canine, qu’elle soit faite de croquettes ou de viande crue ! Les études sont commandées directement par les fabricants de croquettes. Elles ne sont en aucun cas indépendantes et objectives.

Polyne a écrit:
Pendant les 3 semaines que durent le bizutage des vétérinaires en belgique(la loi ferme les yeux ici), les "bleus" sont nourris de croquettes et patées pour animaux, et il n'y a pas de malades !

Mais je n’ai jamais dit que c’était du poison qui provoquait la mort à chaque fois, surtout sur 3 semaines, et encore plus sur des humains.

Polyne a écrit:
C'est une habitude trés anthropomorphique que l'homme a d'inventer de nouveaux régimes mirâcles et bienfaisants chez ses animaux domestiques.....
Justement, pas de régime miracle puisqu’on revient à la façon dont se nourrissent les canidés sauvages. Ce sont les croquettes qui sont un nouveau régime fabriqué entièrement par l’homme !!

Polyne a écrit:
---Personnellement je ne mange pas certains animaux par purs "choix émotionnels et éthiques" : par exemple le cheval , l'agneau, le veau...
mais je n'en parle pas, ni n'incite personne à m'immiter.

Mais je ne faisais qu’informer !! Maintenant il est normal que je corrige les inepties dites.

Polyne a écrit:
Finalement , c'est tout à fait normal Wink , qu'un animal qui change brusquement d'alimentation ou de marque de croquette, ai une phase d'aléa digestif .

Non justement, ce n’est pas normal. Les chiens nourris au BARF changent de viande tous les jours et digèrent parfaitement justement. En revanche, passer de croquettes agneau à croquettes poulet les dérèglent complètement.

Polyne a écrit:
Vous n'avez qu'à essayer : mangez des steaks tous les jours , rien d'autre, puis allez mangez une "moule-frite"--> eh bien , je peux vous dire que vs allez passer la nuit sur les toilette Suspect 👽
Cela dépend aussi du métabolisme de chacun !! c'est valable pr tous les êtres vivants !

Mais nous ne sommes pas des carnivores mais des omnivores, cela n’a rien à voir, c’est du pur anthropomorphisme !!

Polyne a écrit:
Les fox st des sujets de prédilections aux affections dermatologiques :
mon chien n'en a jamais eu ! et pourtant je n'utulise pas de shampoings canins et je le lave une fois par mois au "Ushuaîa Coco"+"solution pr les parties intimes de la femme et de la petite fille"!

Encore de l’anthropomorphisme. Et tu as bien tort d’utiliser du shampoing pour humain car le PH du chien n’a rien à voir. Mais quel rapport avec la nourriture ??

Polyne a écrit:
Il mange ses croquettes et de tout le reste : tomate,riz,fraise,pomme,pastèque,salade,crevettes..... sauf les endives et les bretzels (il recrache), et le digère trés bien ! sunny

Tant mieux pour lui. Pourvu que cela dure…

Polyne a écrit:
De mm ds ma famille je suis la seule qui ne fait presque jamais de tartre, et mon chien n'en a pas non plus : c'est aussi des histoires de pH salivaire, le tartre !
Oui, certains chiens n’auront jamais de tartre. En revanche un chien qui fait du tartre comme le mien n’a aucune chance de le faire partir avec des croquettes alors que depuis qu’il est au BARF il n’en a plus !

Polyne a écrit:
En guise de conclusion , je dirais : d'une manière générale , faîtes confiance aux études prouvées & reconnues par la majorité scientifique , et non aux résultats obtenus par l'exeption--le "trublion-sophiste" avec sa sacro-sainte théorie et sa petite bande de partisans convaincus-- ça vous évitera les erreurs, et leurs conséquences à +ou- long terme.

Renseigne-toi avant de juger et parle de ce que tu connais car les études ne sont ni prouvées ni scientifiques et les vétérinaires qui font ces études dépendent DIRECTEMENT des industries pet-food. Et les chiens nourris au BARF ne sont pas une exception, il y en a des milliers dans le monde !

Tes arguments ne tiennent pas la route. Il s’agit de purs mythes développés par cette même industrie…Des explications, entre autre ici : http://barf.ch/mythes.htm

Tout est expliqué sur le site www.barf.ch, tu devrais vraiment aller faire un tour avant de nous avancer des mensonges.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Jeu 4 Oct 2007 - 17:20

Je suis contente de voir que certaines personnes nous font partager leurs expériences et nous informent sur ce qu'elles trouvent d'intéressant!!!

Je ne connaissais pas ce type d'alimentation et c'est vraiment intéressant!!

Je pense que c'est par ignorance, flemme et peut être aussi financier que beaucoup d'entres nous donnons des croquettes!
ça vaut le coup de s'y intéresser!!!

Et perso j'ai du mal à décripter les étiquettes des croquettes!!!
Polyne
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Jeu 4 Oct 2007 - 19:03

c'est bon , j'ai compris : t'est un trés bon exemple de partisans convaincu qui s'accroche à sa "sacro-sainte" théorie...... lol! lol!

sans dec' t un bon "débateur" tu connais vachement bien ton sujet, t'as tjs un contre-argument ds ta poche , et t'as une bonne répartie ! Very Happy j'aime la vivacité d'esprit .

Mais bon, j'aime pas risquer de me prendre le chou ac qq, et sur le net encore moins , alors ça va être mon dernier message .

D'autre part, je suis désolée si tu te sentais visée à chaque phrase qui ne coincidait pas avec tes convictions, mais je n'ai pas tjs cherché à disséquer tes phrases :
Qd j'ai dit que "les croquettes(car je voulais dire croquettes) ne st pas la cause des cancers chez les chiens", je n'ai jamais insinué que tu avais dit cela--j'emmettais juste une remarque-- car j'avais envie de le préciser dans ce post, vu que le sujet à parfois tendance à dévier ds la confusion des genres.

Je pense, pr ma part, que nourrir son chien exclusivement de viande est une ineptie .------ Mais je n'ai rien contre le BARF!!!!!bounce Wink (seul le côté "cru" me dérange un chouilla)
Ainsi qq qui abandonne les croquettes pr le nourrir ac de la viande fraîche et d'autre aliments en veillant à combler ts ses besoins en minéraux et vitamines :je trouve l'idée plutôt bonne. Et c'est ce que tu as l'air de défendre et de pratiquer. Mais elle n'est certes pas à la portée de tous. Et c'est bien pour plus de "praticité" (coût,conservation,quantité adéquates des
apports,...)que les croquettes ont été inventées.

L'Homme n'a pas modifier la "physiologie" du chien n'est pas tt à fait vrai. Car, par exemple, comment nier que la physiologie respiratoire et cardiaque d'un bouledogue-anglais et d'un lévrier-greyhound soient différente? Néammoins la physiologie digestive a connu certes moins de divergences;
Mais voici ce que je sighifiais : -un changement de nourriture entraîne généralement des aléas digestif +ou- importants, cela dépend de la race , de l'individu, et aussi de l'ampleur du chgt de nourriture ..... et ça c'est valable pour TOUS les animaux , mais comme je l'ai dit il y a plein de paramètres qui engendreront des aléas +ou- importants. Ca pourra trés bien se traduire par un TVG(temps de vidange gastrique) plus long, une simple crampe intestinale qui ne sera remarquée de personne, comme une belle diarhée !
Personnellement si je ne change pas la marque de croquette, mais seulement la nature de la viande utilsée(comme tu le suggères)mon chien surmonte les aléas mineurs dt j'ai parlé, puisqu'il n'y a pas de différence "à la sortie" .
lol!

Qd je cite l'homme je ne m'amuse pas à faire d'antropomorphisme, je pourrai trés bien choisir un autre animal ! Mais c svt les exemples qui "passent" le mieux .

Qd j'ai parlé du "shampoing" du chien , je ne recommandais à personne de m'immiter ! je sais bien que le pH des produits standards humains et canins ne st pas les mm ! C'était un exemple qui illustrait le propos précédent à propos du "métabolisme individuel" , tt comme l'exemple suivant de l'indigestion fraise-banane
Si je lave mon chien ac ces produits, c'est parce que je n'ai pas tjs les moyens et le temps (études!) de courrir aprés un shampoing pr chien . Et comme, lui , les supporte TRES bien, je continue cette formule. Les gouttes Coco c'est pr qu'il sente bon,et franchement une "solution pharmacologique pr les muqueuses de la petite fille " je pense que c'est tt aussi dermatologiquement inoffensif qu'un produit canin (voire +) . Mon chien ne se gratte jamais , sauf pr une tique(et encore vu qu'elles anesthésient leur morsure).

Beaucoup de parasites arrivent trés bien à passer le cap de l'estomac !!! d'ailleurs la plupart des parasites internes circulent via les voies digestives !
Franchement , si ts les parasites crévaient dés que le pH
baissait ce serait pratique , et alors on pourrait me dispenser d'au moins la moitié de mes cours de Parasitologie!

Finalement ,ma conclusion ne t'attaquait pas directement , cesse dc de tjs te sentir visée et accusée! (je ne le souhaite pas)
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai écrit "d'une manière générale"
j'aurai trés bien pu poster une telle conclusion ds un sujet sur les sectes, le clonage, les petits-hommes verts, les détracteurs de la théorie de l'évolution, les anti-loups, l'iridologie, l'acupuncture,le trou de la couche d'ozone...etc...
Bref c'était une conclusion qu'on peut joindre à des sujets différents, que ce soit des sujets "pour" ou "contre".
Je formulais juste un "Etat d'Esprit".

(par contre sâche qu'un milliers sur des milliards ça reste une "exeption" statistiquement parlant . Cela est du à la taille d'échantillon et au seuil de tolérance, en gros. )

Par contre je te remercierai de rester ds la retenue et la politesse :
je ne raconte pas de mensonges et toi non plus , ça s'appelle des arguments !! Dans un débat les parties adverses ne font pas que se raconter des "mensonges" !! Chacun a le droit d'avoir des opinions et de les défendre avec les exemples et les preuves qu'il possède. De plus, ds un débat il n'y en a pas un qui a Raison , et l'autre qui a Tort ! Il peut y avoir des nuances et compromis. C'est d'ailleurs pr ça que c'est svt long et enrichissant .
->Chacun possède des parts de vérités du moment qu'il s'appuie sur l'honnêteté, la réalité , et la Science(la Raison scientifique) !

Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 22:57, édité 2 fois
Licorne
Admin

Féminin
Poil : Poil Dur (9)

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Jeu 4 Oct 2007 - 19:43

L'intérêt c'est que nous, maintenant on a tous les éléments pour se faire NOTRE opinion.

Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Jeu 4 Oct 2007 - 23:20

OUI LICORNE ! TOUT L'INTERET D'UN DEBAT EN BONNE ET DUE FORME !!Very Happy :fleur:

Bandit a écrit:

Polyne a écrit:
Les croquettes ne sont pas faîtes à partir des restes de notre industrie agroalimentaire

Va visiter les usines et tu verras ! La mélamine contaminée dans les croquettes véto américaines venait de Chine, mais ça ce n’est pas stipulé dans la fabrication des croquettes. Tout est réuni dans des pays contrôlés mais les fournisseurs, eux, le sont nettement moins…

AH BIN CA !!! CEST SUR que je remercie le ciel d'être ds un pays comme la France et la Belgique,où les normes d'élevage , sanitaires, toxicologiques [...] tournant autour de l'alimentation (humaine et animales)sont nettement + strict qu'aux USA !
[color=green]Les conditions ds lesquelles st élevés la majorité de leur bovins, par exemple, me retourne le coeur. Leurs vaches ne savent mm pas quel est la couleur de l'herbe , elle n'en n'ont jamais vu un brin ! Et elle sont bourrés d'antibio et de stéroïdes .

[ d'ailleurs, en parlant de ça : lorsque + haut je parlais des animaux que je refuse de manger, c'était ma propre situation que je clarifiais par << mais je n'incite personne à m'immiter >> Je ne t'accusais de rien ,rassures-toi. dsl si tu as cru que ça te concernais. ] Wink

Lors de conférences sur le Bien-être animal , j'ai vu des reportages enn caméra-cachée tournés dans des élevages américains , et c'était "gore" . j'espère que la pluspart des scènes que j'ai vu , ne verront jamais le jour en France , et que nos services vétérinaires continueront de jouer les garde-fous !!!

[color:6e13=green:6e13]Alors ne citons plus jamais ce que font ces firmes américaines.... en général, il y a peu de chance que ce soit exemplaire ! ! ! ! BEEeerk !

et félicitons nous aussi que pour un produit alimentaire lancé par une firme américaine sur les autres continents , ce ne st en général pas les mm ingrédients(mm provenance) qui servent à leur élaboration,et que ce sont les normes de la réglenentation locale qui s'appliquent !!!!
Parfois mm (en tt cas ds l'alimentation humaine), la "recette" change !
Soit disant pr plaire davantage aux goûts locaux ...(?)mais allez savoir où ils vt pêcher ça .
(Pour l'anecdote les yoghurts myrtilles de Danone belge c'est de la soupe violette , en comparaison de la myrtillesque version française!)

bon mm si mon chien aime les yoghurts , je m'écarte un peu du sujet... lol!

pr finir : vive nos animaux !! chérissons les, papouillons les ! qui ne le mérite plus qu'eux ?!! I love you I love you I love you

(dis dc , aujourd'hui le Html et moi on est pas potes !)Evil or Very Mad
SophieV
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Ven 5 Oct 2007 - 8:28

Juste une précision sur quelques points :
le BARF a prouvé deja ses limites, il n'est pas encore au point.
Faites la difference entre BARF et alimentation ménagère
mon chien a été nourri quelques mois au naturel et une chose est vrai il faisait de toutes petites crottes. ce qui prouve quand meme que dans les croquettes une grosse partie de cochonneries est éliminée.

je ne prone pas une manière ou l'autre,
mais si j'avais le temps (peut être bientot) je nourrirai mon chien au NATUREL et non au BARF !!!!

Wink
Jersey
Accro Fox

Féminin
Poil : TRES DUR

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Ven 5 Oct 2007 - 10:06

Je ne rentrerai pas dans ce débat, mais je me contenterai d'une réflexion fondée sur l'expérience;en tant qu'éleveur une alimentation qui ne convient pas a très vite(compte-tenu du nombre, de la diversité d'origines et d'âge des chiens) des effets visibles:selles,qualité du poil, pigmentation, reproduction..Quand tous ces paramètres sont au vert, on estime( peut-être à tort) que l'alimentation est bonne et je peux vous dire que l'on y regarde vraiment à deux fois avant de se risquer à en changer!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.platemare.chiens-de-france.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Ven 5 Oct 2007 - 22:33

Je ne veux convaincre personne, encore une fois je ne fais qu'informer.

Juste pour dire qu'il existe plusieurs alimentations pour le chien, dont le BARF.

Je ne voulais pas organiser un débat mais je suis obligée de rétablir la vérité sur certains mythes.

SophieV : Qu'appelle-tu alimentation naturelle ? Car le BARF (ou le raw-feeding), ce n'est que du naturel.
Contrairement à l'alimentation ménagère (1/3 viande cuite, 1/3 légumes cuits et 1/3 de riz), nous essayons (euh, je vous rassure, ce n'est pas une secte Wink) de reconstituer la nourriture que trouve un canidé sauvage dans la nature. C'est pour ça que rien n'est cuit.

Sinon, ça ne prend pas de temps du tout, le plus long, c'est une fois la viande achetée, de préparer les portions quotidiennes à congeler. Après, c'est comme les croquettes. Le BARF qui inclut quelques suppléments augmente la préparation d'une minute ou 2 seulement.
Sur le site il y a des éleveurs, des personnes qui ont beaucoup de chiens (dont une éleveuse qui doit en avoir une quinzaine) et avec de l'organisation elles s'en sortent très bien, que ce soit en temps ou en coût.

Jersey : oui je comprend que tu n'aies pas envie de changer, surtout si tout roule pour tes chiens. C'est une philosophie le BARF, on n'est pas obligé d'y adhérer.
Je le répète, aucune étude scientifique indépendante et objective n'a été faite, que ce soit en matière de croquettes, d'alimentation ménagère ou de BARF.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Sam 6 Oct 2007 - 16:38

Citation :
valait mieux nourrir plus naturellement et surtout "contrôler" la provenance de la nourriture.

n'enrichis plus ces multinationales qui gavent nos chiens des déchets de l'industrie agro-alimentaire !

Perso, je ne suis pas BARF, plus par "facilité" et quand même "santé" de mes chiens - que par conviction mais je peux parfaitement comprendre que certaines personnes préfèrent ce choix ... soit ...

Par contre pour ce qui est cité plus haut, là je me permets quand même de bondir et rebondir ...

Il faut quand même savoir que ce n'est pas parce que vous allez acheter la viande fraîche chez votre boucher du village ou même directement à l'abattoir que vous savez ce que vous avez dans votre assiette ou la gamelle de votre chien !

Lorsque je vais moi même conduire à l'abattoir des volailles nées chez moi, issues d'oeufs de mes propres adultes, élevées et nourries par moi : OK je peux affirmer en connaître la provenance et surtout la "qualité" mais dans tous les autres cas non ... et on serait bien étonné (et dégoûté) de le savoir ! Tant sur les conditions de vie que par l'alimentation reçue sans parler des "compléments" divers ...

Quant aux bénéficiaires financiers des marchés alimentaires ... entre un fabricant de croquettes ou un fabricant de "produits", une chaîne d'élevage intensif, je ne vois pas lequel est le mieux ?? De toute façon, en gros et en général, votre boucher vous vend le beau et les croquettes récupèrent les déchets mais le tout provient d'un même animal engraissé et gavé dans une cage sans jamais avoir vu la lumière naturelle ... ce n'est qu'une question d'"emballage" et de présentation des morceaux c'est tout !

Alors soit on rend son chien végétarien (pero je trouve ça une aberration mais ça existe aussi), soit on élève toute sa "viande" sur pied (pas facile facile), soit on cherche du pur bio contrôlé etc etc (mais on peut aussi dire qu'on fait vivre un nouveau marché plutôt florissant et certainement pas philanthropique) soit on assume ... mais en restant critique sur TOUS les choix ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Sam 6 Oct 2007 - 16:52

Citation :
L’estomac du chien est acide et détruit les parasites. Si tant est bien sûr qu’on lui donne de la viande destiné à la consommation humaine. Je te rassure, les chiens nourris au BARF n’ont pas de parasites !

Celà veut donc dire que les adeptes du BARF ne vermifugent pas/plus leurs chiens ?

Si, seul l'estomac pouvait combattre les parasites alors le régime alimentaire ne devrait avoir aucune influence ... donc aucun chien ne devrait jamais avoir de parasites ... alors pourquoi avoir inventé les vermifuges pour chien ? scratch scratch

Pourquoi faire une différence entre viande à destination humaine et autre ? Et quelle est elle ? N'importe quel humain peut attraper - chez nous avec notre "belle" viande - le ténia avec de la viande mal cuite (tous les pharmaciens ont les médicaments adéquats en stock ... pas pour rien ...)

Cette philosophie de "rejet" de certains "progrès" surtout sur le plan santé me font un peu peur et font très "sectaire" ... mais c'est un avis tout à fait personnel ...
Magali
Accro Fox

Féminin
Poil : Poil Lisse du Manoir St Adrien

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Sam 6 Oct 2007 - 16:56

Very Happy Dévi je trouve ta version des choses très réaliste.
Voir le profil de l'utilisateur http://manoirsaintadrien.chiens-de-france.com/
Loute
Pro Fox

Féminin
Poil : DUR

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Sam 6 Oct 2007 - 18:32

pour ma part j'ai élevé des chiens pendant plus de 4O ans avec del'alimentation traditionnelle et un petit morceau de beurre frais sur leurassiette pour la vitamine A j'ai eu une chienne qui est décédée à. presque 21 ans . J'avoue que je fais de moins en moins confiance à l'alimentation industrielle car le chien meurt de plus en plus jeune . C'est simplement une constatation mais bon chacun fait ce qu'il veut avec son chien. bonsoir à tous et bisous et caresses à vos chiens. DANIELE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Sam 6 Oct 2007 - 21:57

Les chiens nourris au BARF n'ont pas de parasites liés à la viande crue (en fait je répondais au fait que Polyne disait que la viande crue était bourrée de parasites). Cependant, certains "barfeurs" ont arrêté de vermifuger leurs chiens. Pour ma part, je ne prend pas ce risque.

Le ténia que l'on trouvait autrefois dans le porc cru n'a plus de raison d'être dans nos pays où les contrôles sont extrêmement strictes. D'où la nécessité de se fournir en viande destinée à la consommation humaine.

En ce qui concerne les conditions d'élevage des poules, porcs et autres animaux que nos chiens peuvent manger, c'est pareil, il y a trop de contrôles pour qu'ils puissent s'empoisonner avec, en tout cas pas plus que nous lorsqu'on mange un steak tartare ou un carpaccio.

Les adeptes du BARF ne refusent pas le progrès, ils voient simplement les dégâts faits par les croquettes et donnent à leurs chiens le moyen d'utiliser leurs crocs et d'avoir aussi un réel plaisir à manger (et varié en plus).

Quant au "gain" de temps, ce n'est pas un argument valable. On estime que le temps passé n'est pas si long et aussi que nos chiens le méritent bien. Rien à voir avec l'alimentation ménagère d'antan, on sort du frigo et on met dans la gamelle, point barre. Personnellement, je passe 20 minutes toutes les 3 semaines à préparer les portions journalières, c'est tout. Je connais une éleveuse qui a 15 chiens (+ 2 portées par an), 5 enfants qu'elle élève seule, elle travaille à temps plein et arrive à trouver le temps de barfer ses animaux. Je crois que si elle y arrive, tout le monde peut y arriver Wink
Loute
Pro Fox

Féminin
Poil : DUR

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Mar 23 Oct 2007 - 20:10

JE suis d'accord avec bandit au sujet du scandale de la nourriture industrielle fabriquée en chine et mélangée avec de la mélamine plusieurs animaux sont décédés à cause de cela. Mais cela ne m'étonne pas quand onpense à ce qui a été fait avec la vache folle et la grippe aviaire pourquoi voulez vous qu'on fasse pas manger n'importe quoi aux animaux.
Christophe
Accro Fox

Masculin
Poil : La cynophilie et tout ce qui se rattache au chien...

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Mer 24 Oct 2007 - 7:09

Et bien moi j'ai trouve l echange de Polyne et bandit super interessant. Vif mais tres interessant...

Je crois d'ailleurs qu'il y'a du vrai dans les deux versions...

je n'ai pas retrouve en Australie l'aliment que j'utilisais en France.
Cela fais donc 2 mois que je nourris mes chiens avec 'Eagle Pack'. C'est une marque qui est rigoureuse sur le choix des matieres premieres utilisees. cependant, je pense qu'il y'a trop de cereales comme dans toutes les croquettes par ailleurs...

Le Chien est un opportuniste mais dans la nature son ancêtre le Loup est plus Carnivore que Végétarien. Les prédateurs sauvages mangent les tripes et vicaires qui contiennent des produits végétaux. Quel proportion de proteine animale le loup ingére par rapport à la proportion de protéine végétale dans la nature?

Les produits haut de gamme(aliment sec 8%-10% taux humidité) contiennent maximum 30% de viandes c'est ce qui est contesté par les détracteurs des produits industriels...
L'utlisation du mais ou du Blé est un moyen de réduire les coûts de production!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beagelee.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   Dim 28 Oct 2007 - 23:38

Oui, 30% de viande, c'est bien trop peu pour un carnivore (même s'il n'est pas strict).

On a eu le témoignage d'une personne voulant faire grossir son chien. Elle lui avait donné des pâtes et du riz "en plus" de son alimentation. Le chien n'a pas grossit d'un gramme !! Preuve que les céréales ressortent tel quel et ne servent à rien au chien.
*

Edit : Christophe : attention à Eagle Pack, j'ai entendu plusieurs personnes se plaindre d'une survitamination en vitamine A, cela aurait déréglé leurs chiens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BARF, alimentation naturelle pour chien   

BARF, alimentation naturelle pour chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant