Le fox-terrier

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Griffes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Polyne
Accro Fox

Féminin
Poil : Lisse

MessageSujet: Griffes   Mar 30 Oct 2007 - 21:17

je ne savais pas trop si je postais ce sujet dans "santé" ou "toilletage" , mais comme la santé concerne + de monde , voilà :

Qui coupe les griffes de ses fox ??? bounce
de ses autres chiens ?

Perso, j'ai connu 3 fox , à aucun d'eux nous n'avons coupé les griffes, et pourtant ils passaient le + clair du temps dans la maison, et mon Veego est à 80% un fox d'appartement .
Je n'ai jamais vu un fox avec de longues "griffes" ! D'accord ça fait "tic-tic-tic" sur le parquet ou le carrelage , mais c'est normal avec leurs "pretits pieds de chat" ! Very Happy

Quelle longueur est donc sensée avoir une griffe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lapierrerare.chiens-de-france.com/
SophieV
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Griffes   Mar 30 Oct 2007 - 21:41

Je coupe les griffes Wink
Pour la longueur : le plus court possible sans le faire saigner bien sur Embarassed

J'ai entendu dire que quand on couper régulièrement les griffes, la veine à l'interieur "reculait" et du coup on pouvait couper la griffe encore plus courte sans blesser le chien Suspect
Elmac
Accro Fox

Féminin
Poil : Poil Dur

MessageSujet: Re: Griffes   Mar 30 Oct 2007 - 23:09

En général à chaque toilettage je coupe les griffes.

Il y a certains fox, effectivement, que l'on a pas besoin de couper leurs griffes, je pense que cela dépend de la forme de leurs pieds. ( ils ont plus ou moins de bons aplombs).
Voir le profil de l'utilisateur http://woodpartners.chiens-de-france.com
Polyne
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Griffes   Jeu 1 Nov 2007 - 6:11

en fait au travers de ses griffes je vois du rose, sauf une toute petite extrémité : donc je me dis que si je coupe ,même le minimum,je vais quand même entailler la pulpe Embarassed
Je prendrais un "coupe-griffes" s'il le faut, le jour de l'expo .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Griffes   Jeu 1 Nov 2007 - 12:47

Je coupe souvent surtout à ma poil lisse.
Magali
Accro Fox

Féminin
Poil : Poil Lisse du Manoir St Adrien

MessageSujet: Re: Griffes   Jeu 1 Nov 2007 - 13:01

SophieV a écrit:
J'ai entendu dire que quand on couper régulièrement les griffes, la veine à l'interieur "reculait" et du coup on pouvait couper la griffe encore plus courte sans blesser le chien Suspect

Very Happy Je ne connaissais pas, à essayer.
Voir le profil de l'utilisateur http://manoirsaintadrien.chiens-de-france.com/
Lesetangs dit primprenel
Accro Fox

Féminin
Poil : Quatre poil dur

MessageSujet: Re: Griffes   Jeu 1 Nov 2007 - 13:06

C Cédille a les griffes coupées..
Les premières fois un peu peur de la faire saigner et puis après .. c'est bon et en dernier les limer.
Cathy girl m'a montré comment les limer.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Magali
Accro Fox

Féminin
Poil : Poil Lisse du Manoir St Adrien

MessageSujet: Re: Griffes   Jeu 1 Nov 2007 - 13:08

Very Happy Je préfère couper les ongles de couleur blancs, on aperçoit la veine, sur le noir on ne voit rien du tout.
Voir le profil de l'utilisateur http://manoirsaintadrien.chiens-de-france.com/
Christophe
Accro Fox

Masculin
Poil : La cynophilie et tout ce qui se rattache au chien...

MessageSujet: Re: Griffes   Ven 2 Nov 2007 - 2:07

J'ai remarque que les chiens qui ont les doigts bien serres, un pied bien ferme necessitent peu qu'on leur coupe les ongles.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beagelee.com
Kiki
Acti Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Griffes   Ven 2 Nov 2007 - 2:51

Je peux dire aussi que les foxs ayant une super propulsion arrière ne nécéssitent pas de coupage de griffe ! C'est toujours super ras !
Quand au fait de couper ras pour que la veine recule ce n'est pas fondé mais j'ai vu faire quelqun qui coupait à faire saigner un peu et là ça repousse beaucoup moins mais c'est vraiment quelque chose d'horrible pour le pauvre chien, ça m'avait écoeurée ! Et cela de la part de quelqun qui élève !!
Christophe
Accro Fox

Masculin
Poil : La cynophilie et tout ce qui se rattache au chien...

MessageSujet: Re: Griffes   Ven 2 Nov 2007 - 3:06

ouais c'est une pratique barbare..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beagelee.com
Jersey
Accro Fox

Féminin
Poil : TRES DUR

MessageSujet: Re: Griffes   Ven 2 Nov 2007 - 3:45

Certains chiens( comme ma First avait) ont d'excellents pieds et ne nécessitent pas qu'on leur coupe; mais beaucoup ont les pieds plats, en particulier les vieux chiens et les usent peu, il faut donc y veiller souvent.C'est vrai que sur les griffes noires, j'y vais doucement car on ne voit pas bien la limite.
Je coupe aussi souvent les griffes des BB qui sont très coupantes et blessent la maman.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.platemare.chiens-de-france.com
Bouzoukiki
Pro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Griffes   Ven 2 Nov 2007 - 12:16

Citation :
J'ai entendu dire que quand on couper régulièrement les griffes, la veine à l'interieur "reculait" et du coup on pouvait couper la griffe encore plus courte sans blesser le chien

Je ne peux vraiment affirmer cela. Cependant j'ai très clairement constaté, que la veine avançait chez les chiens plus âgés, à qui on ne coupait pas régulièrement les griffes. Cela est très ennuyeux quand celles-ci commencent à dévier, la coupe régulière permet une correction et très légère rétraction de la veine mais cela demande beaucoup de temps et dès qu'on arrête, cela revient très vite.

Premier truc pour les griffes noires est de pincer l'ongle avec le coupe griffe avant de couper net... Si on se situe sur le vaisseau, le chien vous le dit très bien, il faut déplacer le coupe-coupe vers l'extrémité pointue et recommencer. Le chien ne réagit pas quand on coupe convenablement.

Deuxième truc, couper petit à petit en remontant vers la base de la griffe, si la pointe de la griffe fait un arc de cercle, on peut continuer sans problème. Lorsque le griffe devient ronde on peut continuer jusque l'apparition d'un rond sous la pointe.

Le problème est que beaucoup de coupe griffe écrase l'ongle avant de couper et donc le chien réagit or on est bien mis. Donc il faut un bon matériel, pincer puis couper net et pas appuyer lentement.
Un aide est souvent nécessaire pour contenir le chien, certains n'apprécient pas qu'on touche leur patte-patte par peur.

J'apprécie beaucoup les petites guillotines qui coupent bien.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.belpirouette.be/
Jersey
Accro Fox

Féminin
Poil : TRES DUR

MessageSujet: Re: Griffes   Ven 2 Nov 2007 - 12:37

C'est vrai certains coupes-ongles écrasent plus qu'ils ne coupent, c'est très gênant.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.platemare.chiens-de-france.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Griffes   Sam 3 Nov 2007 - 0:15

Je coupe très régulièrement même s'il n'y a pas grand chose à couper: ça pousse plus vite et plus "pointu" devant que derrière (oubien, ça s'use plus derrière que devant !!!).
Je pense que couper les ongles (surtout pour les chiens vivant en appartement qui usent moins que ceux qui sont dehors) préserve le forme serrée des pieds + comme dit Polyne, ça évite les clic-clic sur le parquet pour les voisins d'en dessous + la matrice de l'ongle s'allonge moins quand le chien vieillit.

J'utilise un coupe-ongle classic qui coupe très bien, j'en change quand ça s'émousse (j'ai aussi un coupe-ongle à crémaillère mais j'aime pas car moins précis et plus de risques de couper trop).
Au début, j'y allais petit à petit, maintenant, même pour les ongles noirs, je connais bien la longueur "optimale" de chaque chien: je coupe bien perpendiculaire au milieu puis en diagonal de chaque côté de l'ongle pour "arrondir" la coupe.
Je coupe aussi dès le plus jeune age (toutes les semaines de la naissance à 2 mois) pour que les BB s'abituent: les 4 pattes en l'air sur mes genoux, moins on bouge, plus vite c'est terminé, ils comprennent très vite !!!
SophieV
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Griffes   Sam 3 Nov 2007 - 9:09

Quelqu'un a t-il deja essayé les limes ?

Foxine
Accro Fox

Féminin
Poil : Dur et Lisse

MessageSujet: Re: Griffes   Dim 4 Nov 2007 - 10:29

Pour ma part, je n'ai encore jamais coupé les griffes a ma Fox, mais j'ai essayé le coupe griffes sur mon ancienne fox et il est vrai qu'il écrase, écaille les ongles, par contre, dites moi, vos fox ont ils les pattes qui griffent comme des "fourchettes" Oh là là qu'est ce que cela fait mal !!! pourtant elle chasse, elle a donc les griffes normalement courtes, mais quest ce qu'elles accrochent !!! que faire ?
Polyne
Accro Fox

Féminin

MessageSujet: Re: Griffes   Mar 6 Nov 2007 - 1:58

bon bin aprés avoir montré ses papattes pour avis à l'expo , je vais continuer de ne jamais les lui couper : les vaisseaux sanguins sont tout prés. On m'avait dit qu'un chien avec de bons aplombs et de bon pieds n'a pas vraiment besoin que l'on entretienne ses griffes . Le juge a effectivement dit qu'il les avaient trés bons , donc sa doit se tenir .

Mais bon, ça n'empêche pas mon coco de me filer mes collants ! ! Wink What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Griffes   

Griffes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1